7

Il vous faut un ordinateur plus puissant !

La conférence Adobe MAX arrive avec son lot de nouveautés et de nouvelles fonctions. Certains vont devoir changer leur ordinateur. Mais pourquoi ?

C’est vrai, pourquoi ?

Un logiciel comme Lightroom, tourne sur un système d’exploitation (Windows ou macOS ou Android, ou IOS ou Linux, etc.) qui lui-même tourne sur un ordinateur. Le logiciel utilise ce que le système d’exploitation et ce que l’ordinateur met à sa disposition.

Le développeur cherche à améliorer son logiciel, car s’il ne le fait pas, il est inutile et est donc au chômage. Pour améliorer son logiciel, il crée de nouvelles fonctions en utilisant ce que l’on met à sa disposition. Imaginons qu’il crée une nouvelle fonction qui a besoin de beaucoup de puissance. Sur les ordinateurs plutôt puissants au jour de la création, disons que cette fonction s’exécute en 1s. Mais sur les ordinateurs bas de gamme au jour de la création, elle va mettre 4s. Sur les ordinateurs bas de gamme d’il y a trois ans, elle va mettre 24s.

Et sur les ordinateurs bas de gamme d’il y a 10 ans, elle ne fonctionne pas, car à l’époque un composant matériel ou logiciel utilisé n’existait pas. Il va falloir recoder toute la fonction pour qu’elle tourne sur les ordinateurs d’il y a 10 ans, puis en plus, elle sera tellement lente qu’elle ne sera pas utilisable. Les sociétés étant à but lucratif, la décision sera vite prise de ne pas rendre le logiciel compatible avec les ordinateurs d’il y a dix ans.

L’œuf ou la poule

C’est le développeur qui pousse les fabricants d’ordinateurs à faire un ordinateur plus puissant, car il veut plus de puissance, ou le développeur utilise la puissance que l’on met à sa disposition et c’est le fabricant d’ordinateurs qui décide de faire des ordinateurs plus puissants ? Bonne question

En fait, ce sont les deux et c’est juste lié au modèle mis en place par la révolution industrielle. C’est un processus d’expansion cumulative. Les innovations se propagent et s’entraînent entre elles, indéfiniment, comme une réaction en chaine. Tout le monde cherche à améliorer son système, les développeurs, les fabricants d’ordinateurs et les fondeurs (Fondeur c’est le nom de compagnies qui font des composants électroniques).

Le domaine de la photo a-t-il besoin d’être amélioré

Je vais faire le parallèle avec la création musicale. En musique, on a eu des évolutions sur les instruments, mais à un moment, il n’y a plus eu d’évolution, car les instruments étaient bons. Une guitare reste une guitare. Puis, il y a eu l’arrivée de l’informatique dans la création musicale. Les logiciels ont beaucoup évolués puis cette évolution a commencé à décroître. Si on prend le logiciel Kontakt de Native instrument (un sampler) la version 4 était mure. La 5 n’est qu’une petite évolution de la 4 et la 6, arrivée 7 ans après, ne change pas beaucoup. En plus c’est du son, donc un volume de donnée pas très important. Et la création musicale par rapport à la photo est une niche. En plus on est arrivé à la quasi-perfection. Certains spécialistes ne sont pas capables de faire la différence entre un vrai orgue Hammond B3 et sa réplique informatique.

En photo, c’est différent. Pour le matériel j’aurais tendance à dire que sur le principe les appareils photo sont mûrs. Avoir plus de pixels ne sert pas à grand-chose. Alors, il faut trouver un moyen de donner envie au client de changer son matériel plus vite que nécessaire. Les constructeurs rajoutent plein de fonctions dans leur boitier. Et comme ce n’est pas suffisant, ils changent donc le « Hardware » en introduisant les hybrides qui, pour rappel, ne servent qu’à vous revendre des objectifs que vous aviez déjà.

Vous ne ferez pas forcément de meilleures photos entre un reflex et un hybride. Mais la nouveauté donne envie de changer pour ne pas se sentir dépassé et donc vous renouvelez votre matériel plus vite que nécessaire. Maintenant les hybrides ont certains avantages, mais ce n’est pas parce qu’il y a du nouveau matériel que les photos que l’on faisait avant était mauvaises.

Au niveau logiciel, il y a encore beaucoup de choses à faire. On en est au balbutiement de l’IA. Pour l’instant, les IA reproduisent des standards. Mais un jour, les IA reproduiront votre façon de retoucher à vous et seront capables d’appliquer votre style ou de répliquer votre façon de travailler en s’adaptant à chaque photo. Les IAs vont vous aider dans le tri de vos photos retirant le flou ou celle dont l’exposition n’est pas bonne. Puis tout cela comme dans un film d’anticipation.

« Siri, montre-moi les photos de mon dernier shooting qui ne sont pas très nettes sur les yeux. Zoom sur l’oeil droit pour toutes les photos sélectionnées. Je garde la 2, 8 et 16. Les autres, tu peux les virer s’il te plait ».

Vous pensez que ça n’arrivera pas ? Il y a des années, quand la reconnaissance vocale est arrivée, j’expliquai à mes proches que le n° de téléphone était une contrainte technique et qu’un jour, on dirait juste. « Je veux parler à Mirou » et on serait mis en contact. Ça les faisait marrer. En attendant, c’est ce que fait ma bagnole maintenant.

On n’a pas le choix ?

Je vous ai déjà expliqué qu’il faut changer votre ordinateur tous les 4 à 6 ans. Et qu’il faut mettre de côté entre 500 et 1000€ par ans pour votre matériel informatique. Si vous ne le faites pas, il ne faut pas mettre à jour le système d’exploitation ou les logiciels. Vous figez donc votre environnement informatique. Mais l’informatique, elle, continuera à évoluer sans vous.

Vous risquez donc de ne pas retrouver la pièce de rechange lorsque vous aurez une panne. Et vous prenez le risque d’avoir le support qui ne vous aide pas, car la version de votre logiciel ne sera plus supportée. Vous risquez de vous faire hacker votre matériel parce qu’un virus exploitera une faille qui n’a pas été corrigée dans la version que vous utilisez. Si vous avez un abonnement Adobe, vous payez pour le droit d’utilisation du logiciel, mais vous ne bénéficiez pas des mises à jour.

Ça s’arrête quand ?

En étant pessimiste avec l’extinction de l’humanité qui a commencé. En étant optimiste avec une prise de conscience que le modèle économique actuel doit être changé. Pas forcément en changeant notre manière de vivre comme nos cons de politiques nous le demandent, mais en changeant l’impact de notre manière de vivre en forçant les industriels à faire des produits qui ont moins d’impact négatif. On part du principe qu’une voiture pollue et qu’il faut donc moins l’utiliser. Mais imaginez des voitures qui ne polluent pas, des avions qui ne polluent pas. L’homme a toujours montré qu’à partir du moment où il s’occupe d’un problème, il arrive à le résoudre. Moi comme acte militant, je ne changerai pas mon 7DMKII que j’ai déjà depuis 6 ans. Je suis un révolutionnaire.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

7 Comments

  1. Bjr , ADOBE dévisse de 12% a Wall Street ce jour , après l’annonce d’acheter la plate forme FIGMA pour la modique somme de 20 milliards de dollars . Bonjour l’abonnement a 11.90e qui n’a pas bougé depuis un certain temps Je pense que Jérome POWELL va remettre 100 points de base dans les chaussettes , a la prochaine réunion de la FED fin septembre . J’espère qu’ADOBE ne va pas financer son achat par de l’emprunt sinon bonjour la facture , et bonjour LRC & PS .En tous les cas BONNES PHOTOS A TOUS . Cordialement

    • Ca fait combien de temps qu’il n’a pas bougé cet abonnement alors que tous les ans, on a le droit a « Vous allez voir » ils vont augmenter. Alors oui, un jour il augmentera. Et la tous ceux qui prédisent son augmentation annuelle pourront dire. Je vous l’avais dit 😀 Si tu veux savoir ce qu’adobe veut faire il faut aller lire les documents financiers. Ils sont très intéressants. La, tu auras une idée de la stratégie qui sera moins divinatoire

  2. Ta dernière phrase résumé parfaitement la situation.
    SI personne ne change ou s’abonne, cela fera réfléchir ceux qui concoive et créer.
    Une mutation doit se faire, alors autant faire comme toi, allons jusqu’au bout de nos idées et même si nous sommes à la marge pendant quelques temps, un jour nous pourrons être fier de nous et de ce que nous avons osé faire.

  3. Obsolescence programmée c’a s’appelle.
    Mon ordi w8.1 de 7 ans rame alors que je ne fait rien de plus qu’avant. Juste MS qui a bourré l’OS de bouts de codes commun aux OS au dessus.
    Je n’ai rien demandé, qu’on me laisse mon moulin à café, j’ai pas besoin de faire de la glace pilée, du houmous.
    Ps j’ai aussi un moulin à café manuel. Super utile en cas de coupure de courant ou que je me trompe de paquet en prenant du café en grain.

    • L’obsolescence programmée c’est quand rien de nouveau arrive, mais que ça marche moins bien. Pour LRC ou PS ce n’est en aucun cas de l’obsolescence programmée. Réinstalle PS 1.0 pour te rendre compte des évolutions 😉

Laisser un commentaire