1

Vous voulez connaitre l’âge idéal pour être modèle ?

Aujourd’hui un petit article philosophique sur l’âge et la photographie. Je vais parler principalement des modèles féminins. Si vous regardez mon portfolio, j’essaye de faire des portraits avec une certaine sensualité ou douceur sans tomber dans le vulgaire. Mais il m’arrive de faire des portraits plus provocants aussi avec des poses plus sexualisées

Toutes les notions que je viens de citer sont des notions très subjectives. La vulgarité n’est pas la même pour tout le monde. La douceur non plus. Je suis tombé récemment sur quelqu’un qui opposait tatouage avec sensualité et douceur. Pour lui, pas de photo douce avec tatouage. Je ne suis évidemment pas d’accord, car je fais des photos très douces avec des gens tatoués. C’est juste pour illustrer que ces notions sont subjectives.

Moins de 18 ans

Je ne fais pas de photos de personnes de moins de 18 ans même accompagnées. Je ne me vois pas demander à une mineure de jouer une sensualité ou une ambiguïté. Je sais que certaines recherchent à faire des photos trop sexualisées pour faire comme les influenceuses qu’elles suivent avec en plus l’approbation ou l’indifférence de leurs parents. Mais moi je n’aime pas cela et comme c’est un loisir je reste dans les choses que j’aime.

Je pourrais, avec des mineurs, faire un beau portrait style « fine art », mais j’estime que si je commence à faire cela je pique le boulot des photographes qui sont sur ce créneau, car les parents sont prêts à payer pour avoir une belle photo de leurs enfants. Pour estimer l’âge de mes modèles, c’est assez simple. Dès qu’un modèle n’est pas motorisé ou qu’elle veut venir accompagnée de sa mère, je lui demande son âge.

Plus de 18 ans

À part quand j’ai un doute, je ne demande pas l’âge à mes modèles. J’estime que cela n’a pas d’importance. Ce qui m’intéresse, c’est d’essayer de mettre en valeur les modèles qui viennent me voir. Au début je recherchais une espèce d’idéal, mais j’ai arrêté, car je trouve beaucoup plus marrant d’essayer de m’adapter à la morphologie ou traits de mon modèle pour arriver à un beau résultat.

De toute façon la beauté est subjective aussi donc un beau résultat ne veut pas dire grand-chose. Alors on va dire que je vais essayer d’arriver à un résultat qui me plait. Et un résultat peut me plaire, car c’est ce que je voulais faire, car je trouve cela esthétique, car j’ai passé un bon moment avec le modèle ou que le modèle est content du résultat.

Alors des fois, je vais être franc, je regarde l’insta de la personne et je me dis que je ne vois pas trop comment faire, mais je trouve toujours une solution 😉

Modèle sénior

J’ai été contacté dernièrement par Marie. Elle a répondu à un post que j’ai fait sur un groupe Facebook ou je recherchais des modèles. Elle m’a fait rapidement comprendre qu’elle avait un âge qui n’était pas l’âge habituel de mes modèles. On s’est téléphoné afin de voir ce qu’elle voulait faire. Elle se fait photographier par son homme, mais elle était d’accord pour voir ce que cela sonnerait avec un autre photographe sur le thème sexy chic.

J’ai une méthodologie pour préparer mes séances et j’ai simplement appliqué ma méthode. Pourquoi devrais-je faire une différence entre un modèle et un autre ? Le premier problème que j’ai eu c’est que le logiciel que j’utilise pour préparer mes séances n’a pas de modèles d’un certain âge. Il y a bien un homme âgé, mais pas de femmes. Je dirais que les modèles ont un visage qui va de 20 à 35 ans. Comme je suis beta testeur de ce logiciel et que je participe aussi à la traduction en Français, je leur ai soumis l’idée de mettre un curseur âge au modèle. Heureusement comme dans Photoshop vous avez maintenant les “Neural filters” qui permettent de vieillir un visage j’ai pu vieillir mon modèle avant d’envoyer les propositions à Marie.

Comme sexy et chic sont aussi deux notions qui peuvent varier d’un individu à l’autre, j’ai envoyé à Marie des propositions. Du sage ou moins sage pour voir où elle mettait son curseur. Marie m’a fait comprendre que le curseur pourrait éventuellement aller au moins sage.

La séance.

La séance se passe comme n’importe quelle séance. On adapte les poses en fonction de la morphologie du modèle. Tout le monde n’a pas la même souplesse et c’est valable de 7 à 77 ans. Moi, en termes de souplesse, je suis assez proche d’une barre à mine. Je montre aussi souvent les photos à l’arrière de l’écran de mon appareil pour expliquer à mon modèle ce qu’il faut changer. Et certains modèles ne voient pas bien de prêt. C’était le cas de Marie et donc nous avons mis ses lunettes de vue pas trop loin 😉

Nous avons shooté 2 heures et gardé 10 photos. Nous avons fait ce qui était prévu et nous n’avons pas trop improvisé. Pour une première séance, c’est souvent le cas.

Le post-traitement

J’ai un post-traitement de 10 à 20 minutes par photo. Je me limite volontairement à ce temps pour ne pas faire que cela et pour ne pas trop corriger. Pour un modèle assez jeune, on va retirer des boutons et pour un modèle plus âgé on va atténuer une ou deux rides ou atténuer des tâches d’hyperpigmentation. Mais en gros ça reste du post-traitement standard.

Les résultats

Voici quelques photos que nous avons réalisées

Personnellement je suis content du résultat. C’est ce que j’avais prévu de faire. Je pense que le contact a été bon et que j’ai réussi à bien guider Marie. Mais Marie a peut-être un autre avis.

Et Marie, elle en pense quoi ?

Bonjour Marie

OuiOuiPhoto : Bonjour Marie. Pourquoi as-tu fait appel à moi ?

Marie : J’ai fait appel à toi parce que les photos que j’ai vues me plaisaient. Je voulais tester un shooting avec des éclairages sophistiqués. La proximité et notre premier contact au cours duquel tu as donné de nombreuses précisions d’organisation ont emporté ma décision. 

OuiOuiPhoto : Comment as-tu trouvé l’avant séance ? Tu as aimé recevoir des propositions de ce que nous allions faire ?

Marie : L’avant séance a été très intéressante avec l’envoi de propositions élaborées à partir de mon clone. Une aide aussi pour le choix des vêtements. 

OuiOuiPhoto : Pendant la séance, tu t’es senti à l’aise. Des points que tu n’as pas aimés

Marie : Une séance dans une ambiance détendue..un peu compliqué pour moi de quitter mes lunettes qui font partie de moi depuis si longtemps.  Impressionnée par la sophistication du matériel. 

OuiOuiPhoto : Et le résultat. Correspond-il à tes attentes ?

Marie : Le résultat est très bon, les photos me plaisent sauf une. Se voir sans lunettes et sans filtre au post traitement est un peu surprenant pour moi, mais je pense que les photos sont très représentatives de ma personnalité. 

OuiOuiPhoto : Vas-tu renouveler cette expérience avec d’autres photographes ?

Marie : C’était une première expérience de changement de photographe, et une première collaboration. Très intéressant, mais non destiné à être renouvelé. 

OuiOuiPhoto : Autre chose à raconter ou à partager avec mes lecteurs

Marie : Se voir en photo si le photographe est talentueux permet de se découvrir, de s’aimer… Si vous avez envie de belles photos, vous pouvez sans crainte vous en remettre à ouiouiphoto il saura vous mettre à l’aise et souligner sur ses clichés vos points forts. 

OuiOuiPhoto : Merci Marie pour ton témoignage. Moi j’ai trouvé l’expérience très intéressante.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

One Comment

Laisser un commentaire