2

Et si vous arrêtiez de réinventer la roue !

Cet article une spéciale dédicace à ceux qui ont décidé de réinventer la roue en créant des systèmes de classement propriétaire et qui en plus pensent que c’est vachement mieux. Si si. Il y en a. Il y en a qui inventent aussi des flux alambiqués et qui ensuite ne s’y retrouvent plus. Des fois, ce sont les mêmes 😀

Cet article m’a été inspiré, entre autres, par les questions que je peux voir passer sur le groupe Facebook OuiOuiPhoto – Lightroom Photoshop. Dans le cas présent un membre voulait rajouter au mot clef « Vacances », un mot clef par pays et ça ne marchait pas comme il voulait.

Un autre lui conseillait de classer dans un dossier Vacances avec des sous-dossiers par pays. Heuu, il me semble important de revoir certaines notions de base

Métadonnées

Une métadonnée est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée. Donc vous avez une donnée, une photo par exemple, et vous allez définir cette photo grâce à d’autres données comme la date, les personnes sur la photo, l’endroit où elle a été prise, etc.. Et ces données n’ont pas forcément de lien entre elles et il est très important de ne pas créer ce lien, car vous allez vous retrouver devant des problèmes de classement assez rapidement.

Prenons un exemple. La date de prise de vue et l’endroit où une photo a été prise. C’est deux données sont sans aucune relation. Le même jour, on peut prendre deux photos à des endroits différents et à un endroit, on peut prendre des photos à des dates différentes. Donc il n’y a pas de lien.

Imaginions un cas pratique. Vous décidez de créer un lien événement/personne sur la photo. Anniversaire et personne ça a l’air pas mal. Donc j’ai Anniversaire puis Kevin. Puis vous partez en Vacances avec Kevin. Donc Vacances et Kevin. Puis un jour en Vacances avec Kevin vous fêtez son anniversaire. Elle va où la photo ? Puis un autre jour toujours en Vacances. Vous fêtez l’anniversaire de Kevin, mais qui a décidé de le fêter aussi avec Sabrina qui elle n’est pas en vacances 😀

Certaines autres données peuvent être hiérarchisées. C’est par exemple le cas d’Animal avec chien et chat. Chien et chats vont être dans la famille « Animal »

Mettre au bon endroit.

Pourquoi est-il important de mettre une information au bon endroit ? Simplement, car le jour où vous changerez de logiciel ou que vous échangerez la photo avec quelqu’un d’autre il va rapidement retrouver les bonnes infos. C’est un peu comme une langue. On se comprend, car on utilise tous les mêmes mots qui ont le même sens « J’men balec de la moula. J’vais juste charbonner pour quitter le bendo en gova. Mare des boloss qui se prennent pour des Thug ». C’est bon vous l’avez le concept du langage commun 😀

Prenons l’exemple Vacances et Pays. Si vous mettez vos photos dans un répertoire Vacance et un sous-répertoire Grèce par exemple vous voyez l’info dans la partie dossier. Mais si vous exportez la photo, cette information est où ? Nulle part ! Si vous synchronisez la photo avec un système cloud, comme Lightroom, c’est pareil. L’information disparait. Donc, vous avez passé du temps à faire un Classement qui est totalement propriétaire alors que vous auriez pu faire un classement réutilisable en utilisant les métadonnées.

Autre exemple. Disons que vous mettiez dans les mots-clefs Vacance et Grèce. Vous exportez la photo? L’information pays est ou. Dans les mots clefs. Mais il se trouve que le pays peut être rentré dans un champ dédié. Et donc toute application qui utilisera votre photo ne saura pas qu’elle est prise en Grèce. Pour le savoir il faut regarder les mots clefs, les analyser et voir qu’il y a Grèce. Alors que si c’est dans le champ prévu pour le pays c’est immédiat.

Quels champs utiliser.

Les métadonnées se trouvent dans ce que l’on appelle les EXIF (Exchangeable Image File Format) ou les IPTC (International Press Telecommunications Council). Les EXIF sont des données plutôt techniques liées à la prise de vue). Vous allez y retrouver la focale, le temps de pose, les ISO, mais aussi plein d’autres dont vous n’avez même pas idée. Dans les IPTC vous avez des données plus généralistes. Et la aussi il y en a plein

Il y a deux manières de voir les métadonnées. La première, c’est d’y ranger de l’information et l’autre, c’est d’y mettre une information sur laquelle on pourra effectuer des recherches. Là, ça va dépendre de votre logiciel. N’allez pas faire des choses compliquées. N’oubliez pas que le plus important, c’est de retrouver vos photos avec des critères qui vous sont familiers. Je vous en avais déjà parlé dans cet article.

En plus maintenant dans la dernière version de LRC vous allez pouvoir configurer votre panneau de métadonnée pour y mettre celles qui vous sont vraiment utiles et les retrouver rapidement. Ça vous évitera de scroller et scroller pour retrouver une métadonnée. Plus de tendinite. Merci OuiOuiPhoto…..


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

2 Comments

  1. Bonjour Oui-Oui ! Article très intéressant. J’avais visionné la vidéo initiale avec beaucoup d’intérêt car j’avais un peu de mal avec le concept. Merci pour la piqûre de rappel (c’est de saison).
    Par contre j’ai toujours du mal avec le processus quand on a retouché des photos sur le PC portable et qu’on veut les réintégrer dans le PC fixe en revenant à la maison.. J’ai regardé les vidéos plusieurs fois mais je galère…. J’en profite pour poser une question complémentaire : si le PC fixe est Windows et que le PC portable est Mac OS… C’est possible de commencer oi es retouches sur le portable puis rapatrier dans le PC fixe ?
    Merci d’avance.
    Ps :si c’est pas le bon endroit pour poser la question, c’est pas grave.

    • Bonjour. Mac OS ou Windows ca ne fait pas de différence. Quelles vidéos a tu regardé. Car il y a l’option catalogue que l’on exporte/Importe ou l’option LRC/LR

Laisser un commentaire