17

Lightroom mais encore 131 – V11 Sauvegarde

Aujourd’hui on va regarder plus en détail ce qu’il inclure dans sa sauvegarde, car il y a eu un petit changement avec la V11. Puis on va réviser le reste

La vidéo


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

Padawan

Ici, vous retrouvez les fonctions de bases. Comment importer, trier, classer, développer, partager et imprimer.

Chevalier Jedi

Ici ce sont les fonctions plus évoluées de Lightroom et aussi la sauvegarde. 

Maître Jedi

Ici, vous retrouvez des exemples de développement et d’autres fonctions annexes comme la publication sur le web

Maître Sith

Ici, on parle Lightroom avec du photoshop. Si vous cherchez la formation Photoshop c’est ici 

17 Comments

  1. Bonjour à tous,
    Une p’tite question, qui va paraitre naïve à certains, tu nous dis Ouioui « Pas de répertoire Backup dans le répertoire Catalogue » Ok c’est mon cas, mais, l’emplacement de ce répertoire Bk est directement lié par défaut dans le répertoire Catalogue, paramétrage de : « Paramètre du catalogue » et dans « Préférences ».
    Questions, comment dissocier les emplacements pour que LrC s’y retrouve ?
    Actuellement j’ai le Catalogue LrC ET le Bk sur mon disque C (ssd) et mes photos sur mon DD classique de données

      • Bonjour et merci pour ta réponse,

        En fait, j’ai un peu de mal à comprendre le processus de cette sauvegarde,
        Concrètement, je quitte LrC, différents fichiers s’actualisent dans mon répertoire C:\ Catalogue Lightroom Classic ( je suis en sauv à chaque fermeture de LR) ET un S/répertoire de sauvegarde au nom du jour et l’heure se créé dans le S/ Bk, jusque-là tout va bien j’ai compris.

        : « Ne pas mettre le répertoire Backup dans le répertoire Catalogue »
        Là je ne comprends pas, bien sur que je peux changer de répertoire de sauvegarde dans Lr ou même de disque, mais je vais retrouver avec la même configuration avec le Backup en S/répertoire de mon catalogue.
        A moins de faire la manip régulièrement et manuellement de transférer mes répertoires Bk sur un autre support ?

          • « EN fait, c’est ne pas mettre le backup sur le même disque  »
            le faire manuellement alors ?

          • Bonjour à tous,
            Je viens d’expérimenter, et j’ai enfin compris je pense, en fait j’étais parti dans l’idée qu’il y avait un moyen dans la configuration des « Paramètres du catalogue », de choisir indépendamment l’emplacement du Catalogue ET du Bakups.

            En fait non si j’ai bien compris, on détermine dans la configuration du Para.du catalogue l’emplacement du Catalogue Et de l’emplacement par DEFAUT des Backups ( en S/répertoire du catalogue).

            Et si on le souhaite, au moment de la fermeture de LrC on a la possibilité de changer ou non l’emplacement du Backups sur un autre support, et ceci tant qu’on ne modifie pas le chemin d’accés du dossier de Sauvegarde.
            J’ai juste ?

          • Encore une fois Ouioui, merci pour ton aide !
            Et continu de nous éclairer de tes excellentes vidéos !
            Bonne semaine.

  2. Bonjour, J’ai bien compris les paramètres sont dans le répertoire du catalogue que je sauvegarde en mettant les previews en exception.
    Pas de synchro dans le cloud, je suis toujours en ADSL poussif.

  3. Bonjour et merci OuiOui pour cette vidéo. Après cette sauvegarde faut t’il effacer les anciennes versions et y a t’il un risque a les effacer ou cela ce fait t’il automatiquement.

    • Bonjour. LRC a la sortie n’efface pas les sauvegardes d’avant. C’est donc un puits sans fond et c’est à toi de le faire. Si tu as un autre système de sauvegarde, c’est toi qui décides.

  4. Bonjour OUIOUI,

    Je préfère cocher l’option « Stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue » pour les avoir dans la sauvegarde photos et catalogue (au lieu de celle de Windows beaucoup moins fréquente).
    Je n’ai jamais eu de problème avec les catalogues, j’utilise Lightroom depuis la version beta gratuite (et Photoshop depuis la version 5.5 offerte avec un scanner de négatifs Nikon).
    Par contre, j’ai eu un problème de corruption de quelques raws par Lightroom en utilisant des dng (dans lequel il écrit) que je n’ai pas vue tout de suite et que j’ai perdus. Depuis, je fais une copie sur un disque supplémentaire de backup des raws par accumulation (juste après la première sélection) où ils ne sont pas réécrits et je n’utilise plus les dng.
    Je n’ai jamais perdu de disque avec l’original des photos, j’ai eu un disque de backup HS, problème découvert lors d’un backup (pas d’une restauration…).
    J’ai 4 backups photo:
    Tous les jours où j’allume l’ordi (interne sur un disque mécanique) automatique avec Acronis,
    Environ hebdo et après un gros import (au coffre),
    Environ bi-mensuel (dans la cabane de jardin),
    Raws copie par accumulation (au coffre).
    Je me méfie des NAS, j’ai un copain qui s’est fait cambrioler on lui a volé les ordinateurs et le NAS.
    Il n’a plus que les jpg que des tiers ont pu lui réexpédier.
    En général également dans le NAS, on a une copie en raid pas des backups.
    Les seules restaurations que j’ai faites pour les photos sont des tif où j’ai fait une maladresse récupérés à partir de la sauvegarde incrémentale d’Acronis.
    Je fais partie des paranos, j’ai un peu de mal à comprendre ceux qui ne font pas de sauvegarde, parfois des pros (moi, je suis amateur).

    • Bonjour. Attention. Comme précisé dans la vidéo. Cocher la case « Stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue » ne mets pas les paramètres dans le catalogue. Et donc si tu ne sauves que le catalogue tu ne sauves pas les paramètres. Ensuite dans le NAS tu as ce que tu arrives à configurer. Moi j’ai des vraies sauvegardes et c’est synchronisé avec le cloud et donc je ne crains pas le cambriolage 😉 Toute sauvegarde basée sur des opérations manuelle est une mauvaise sauvegarde en devenir. L’humain est plus perfectible qu’un programme automatique de sauvegarde. Ca fait longtemps que l’on a compris cela dans les entreprises 😉

Laisser un commentaire