14

Lightroom mais encore 113 – Le nom de fichier est inutile

Aujourd’hui je vais essayer de vous montrer que le nom d’un fichier d’une photo que l’on importe dans Lightroom n’est pas important. D’ailleurs vos appareils photo donnent des noms à la con à vos photos. DSC45678 ou _MG_67654 . Le nom d’un fichier c’est SOOO 20 ème siècle


La vidéo


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

Padawan

Ici, vous retrouvez les fonctions de bases. Comment importer, trier, classer, développer, partager et imprimer.

Chevalier Jedi

Ici ce sont les fonctions plus évoluées de Lightroom et aussi la sauvegarde. 

Maître Jedi

Ici, vous retrouvez des exemples de développement et d’autres fonctions annexes comme la publication sur le web

Maître Sith

Ici, on parle Lightroom avec du photoshop. Si vous cherchez la formation Photoshop c’est ici 

14 Comments

  1. Et le jour ou il y a un erreur de disque, une erreur d’autorisations disque, ou même de date, comment faites-vous pour retrouver un fichier « de visu » dans un disque de, disons 500 000 photos?

    Le renommage reste bien utile non?

    Et quand est-il du travail avec des clients (magazines, marques, personnalités,…)? Comment faites-vous pour retrouver la bonne photo de Raymond Barre en 1997?

    Le renommage reste là encore fort utile non?

    A moins de faire des photos de vacances et de petites fleurs des champs qui dorment au fond d’une photothèque bien sûr.

    • Ma réponses est en deux mots . Sauvegarde, métadonnées. Dans les deux cas que tu cite le nom de fichier ne sert a rien. Mais le ton que tu utilise me laisse a penser que tu aime bien renommer tes photos 😀 Si tu as une erreur disque tu récupère ta sauvegarde. Si tu cherche Raymond barre 1997 tu recherche une photo qui a Raymond barre dessus (Metadonnée) et qui a été prise en 1997 (Date de prise de vue qui est une métadonnée aussi). Un petit exercice. Quel nom tu donnerais a ce fichier https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/03/c964d55d-9ae2-4247-b936-086ed44ad339/500x282_bildeberg2.jpg Radio France lui a donné le nom de bildeberg2 ce qui n’est pas très significatif. Le nom ne suffit pas a savoir qu’il y a Raymond Barre ni Jimmy Carter dessus. Et pourtant si tu recherche les photos de Raymond Barre cette photo sortira. Toi tu l’aurais appelé comment ? bildeberg-barre-carter.jpg ? Donc non désolé le nom de fichier ne sert a rein avec une photothèque gérée par des DMS (Document management system) ce qu’est Lightroom pour la photo. Maintenant si on gère ses photos sans outils modernes alors oui. Ca peut être utile

      • Pourtant au fil des updates Lightroom, Capture One et consorts, il y a des erreurs de metadonnées et d’enregistrements dans leur bases de données. Choses qui n’arrivait pas sur feu Capture NX de Nikon puisque tout était dans le fichier – restait alors les erreurs disques, ou système. Dans le cas d’erreurs système et d’autorisation, la sauvegarde simple ne suffit pas.

        Quid des beaux NAS qui plantent une sauvegarde lors d’un orage? Problème de datas.

        Toujours utiles les renomages. C’est comme une sauvegarde. Tu fais un doublons, au cas ou. Bien sûr, rien ne sert de « Documenter » ton fichier. Mais d’avoir l’essentiel.

        Quand à la recherche visuelle, elle n’est pas assez précise. J emise sur les metadonnées en premier, mais le renommage est essentiel.
        Pour faire un backup des metadonnées de la photo au cas ou (sujet, lieu, date, numéro).
        Pour communiquer avec les clients qui utilisent ces images et n’ont pas envie d’avoir un DSC_200011 de raymond barre en doublon du DSC_200011 de Macron. Oui il y a la recherche visuelle. Mais ce n’est de loin pas suffisant.

  2. J’ai bien noté que le nom de fichier semble inutile mais il y a peut être, à moins que je me trompe, un moment où LR se sert du nom de fichier. C’est pour éviter les doublons. Il faut donc prévoir un système pour que les photos n’ai pas le même nom. je fait cela dans le boitier. Je n’ai pas la science infuse et je suis peut être dans l’erreur.

    • Tu es dans l’erreur 😉 Essaye de prendre un photo. Tu la renomme toto.jpg. Tu l’importe dans Lightroom. Puis ensuite tu en prends une différente. Tu la renomme toto.jpg. Et tu l’importe dans Lightroom et tu reviens me dire 😉

  3. Bonjour,
    Je confirme, oui il y a 20 ans quand j’ai débuté la photo numérique et que je gérais dans le Finder, j’ai bien dû mettre des noms de fichier un peu significatifs. Ça a duré un an ou deux, mais j’ai vite abandonné dès que j’ai utilisé un logiciel de gestion de photo (Graphic Convertor, puis iPhoto et enfin Lightroom) Inutile avec Lightroom, mais inutile aussi avec les autres logiciels…

  4. Bonjour,
    Mes fichiers sont renommés automatiquement lors de l’import et sont structurés de cette façon « ssaa_mm_jj__nom d’origine ».
    L’intérêt est de les retrouver plus facilement lors des exportations et lors d’une demande dans un format différent (par exemple).
    Bonne continuation 🙂

    • Tu exporte donc toujours avec le même nom ? Moi j’exporte avec le nom qu’il me faut lorsque j’exporte. Ce que l’on exporte c’est en gros du jetable puisque cela peut être réexporté quand on veut 😉 dans ta structure ss c’est le sujet je suppose ? Donc ca ca peut être un mot clef a l’importation. La date c’est une donnée de la photo et LRC peut classer l’import par date et le nom d’origine c’est un nom comme un autre. Tout cela pour dire que tu mets de l’information dans le nom alors que cette information est déjà ailleurs. Mais si toi tu préfère alors ca me va 😉 comme je dis toujours je préfère un flux maitrisé même si je ne ferais pas comme cela qu’un flux soit disant plus efficace mais mal maitrisé.

  5. Hello
    Une petite nuance : chez Nikon (je ne sais pas chez les autres) le nom du fichier indique immédiatement l’espace colorimétrique : un nom précédé d’un underscore = Adobe RVB. Nom non précédé d’un underscore = SRVB. A part ça qui peut être utile, bien d’accord, le nom on s’en fout.

  6. Bonsoir,
    J’ai au début tenter de gérer les noms de fichiers .. il y a des années que je ne fais plus .. et surtout Lightroom gère très bien les noms de fichiers identiques.; et ça m’a impressionné..Un temps j’avais questionné Gilles Théophile qui m’avait dit que lightroom ne gérait pas sur le nom mais peut-êter sur l’heure de la photo .. je sais pas ..en tout cas raison de plus de pas s’ennuyer avec les noms de fichiers
    bonne soirée

Laisser un commentaire