19

Photoshop – Les Bases 49 – Changer le ciel

Comment changer le ciel dans Photoshop.  Rien de plus facile maintenant. Comment ça marche ? Le plus simple c’est de regarder une vidéo. C’est la version 21.0.3 de Photoshop. La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

Padawan

Ici, vous retrouvez les fonctions de bases. Comment importer, trier, classer, développer, partager et imprimer.

Chevalier Jedi

Ici ce sont les fonctions plus évoluées de Lightroom et aussi la sauvegarde. 

Maître Jedi

Ici, vous retrouvez des exemples de développement et d’autres fonctions annexes comme la publication sur le web

Maître Sith

Ici, on parle Lightroom avec du photoshop. Si vous cherchez la formation Photoshop c’est ici 

19 Comments

  1. Merci OUIOUI pour ce tuto. Mais tes vidéos n’ont rien à voir avec la plupart des tutoriels que l’on rencontre sur le net. Ici, c’est quasiment de l’EAO, qualité professionnelle !!
    Cette nouvelle fonction est très intéressante, et je l’ai essayée, elle fonctionne bien et est très facile à mettre en oeuvre.
    Tu dis que tu ne prends pas la photo quand le ciel ne te conviens pas. Oui, mais quand on est un amateur qui ne prend que quelques photos en vadrouille (et bien moins que toi) on ne choisit pas le temps que l’on a (contrairement aux pros qui peuvent aller photographier un sujet dans toutes les conditions de lumières qui les intéressent Cf. ton article sur le vente de photo)
    Donc malheureusement, il arrive que l’on se retrouve avec un ciel cramé, irrécupérable avec les réglages de base. (En plus, je reprends actuellement toute ma photothèque avec des photos faites avec un vieil appareil des début du numérique qui gérait bien moins bien les contrastes)
    Dans ce genre de cas, remplacer le ciel blanc par un ciel bleuté ou légèrement nuageux, ça redonne du peps à la photo… si par ailleurs celle-ci en vaut le coup !
    Je vais donc en photographier quelques uns pour avoir les miens plutôt que ceux de Photoshop.
    Par contre ajouter un ciel tourmenté comme il y en a certains dans la collection, je ne vois pas l’intérêt. Quand on a un ciel pareil, c’est en grande partie lui le sujet de la photo et on ne le rate pas. Donc pas besoin de le rajouter.

  2. bonjour
    merci pour cette vidéo j ai vue que dans sélection il y avais un onglet ciel qui donne pas le meme effet peut tu en dire plus merci

      • bonjour
        quand je vais sur l onglet sélection il y as une commande ciel quand j utilise celle ci elle me fait une sélection comme si j utiliser la baguette magique mais on as pas ma main pour peaufiner les réglages comme dans ta vidéo
        je n envois pas utilité ou j utilise très mal. cette fonction
        merci pour vos conseil
        pascal

  3. Bonjour,
    Avant il y avait la méthode classique de ‘Blend if’ (qui ne marche pas toujours en particulier si on veut mettre un ciel plus pâle). A priori la photo de ton test se prête bien à cette méthode. Peux-tu mettre un lien sur ta photo avec le ciel remplacé? Je ferais bien la comparaison à titre de test (je peux reposter le résultat). je ne suit pas trop convaincu par le masque sur les détails.

  4. Bonjour Oui Oui,

    Merci beaucoup pour ce remplacement de ciel. Même si je le fais rarement, tes explications, comme toujours sont très nettes.

    Merci.

    Prends soin de toi.

    A bientôt
    Mireille

  5. Oui j’avais capté mais tu disais que c’était avec un meuble, il me semble. J’espérais donc que cela puisse fonctionner avec des fonds un peu neutres. Dommage. Merci pour la réponse

  6. Bonjour,
    Je découvre avec beaucoup d’intérêt cette fonction dans PS.
    Dans les (rares) cas où j’ai choisi de changer le ciel, j’avais utilisé Luminar dont je trouve que c’est l’une des fonctions intéressantes.
    J’ai rapidement fait le test et le bilan est vite fait, le travail de PS est bien meilleur, surtout concernant le détourage des parties fines (dans mon cas des branchages fins).
    En plus, même si Luminar propose des fonctions d’amélioration semblables à celles de PS, pouvoir travailler sur les calques est nettement plus fin.
    Merci pour cette vidéo des plus instructive, une de plus 😉

  7. Bonjour,
    Si je comprends ce système ne marche qu’avec des ciels. Si j’ai un fond en brique ou de terre par exemple, je ne pourrais utiliser cette fonction dans un montage ? Merci

Laisser un commentaire