15

Et si j’étais mort ?

Et si j’étais mort ? Question stupide hein ? Je suis persuadé que beaucoup de ceux qui sont morts récemment alors que ce n’était pas leur heure ne se sont pas posé la question. Et si on se posait la question sérieusement. Si demain je mourais que deviendraient mes photos ? Que deviendrait mon existence numérique ? Mon site, mon blog, mon forum, les groupes Facebook, etc.. ?

Je m’en fou. Je suis mort.

Le mort il est mort. Ce n’est plus vraiment son problème tout cela. Les problèmes sont souvent pour ceux qui restent. Puis bon, si je fermais mon site, mon blog, mon forum, mes groupes Facebook honnêtement, quelle importance. Il y a plein d’autres tutos un peu partout, d’autre forum, d’autres groupes. Donc ce n’est pas important. Par contre Mirou est assez dépendante de moi pour toutes nos photos souvenirs et ça ne serait pas sympa de lui donner 50000 RAW en vrac sans compter qu’elle n’utilise pas Lightroom.

L’accès aux comptes

Mirou ne connaît pas mes comptes ni mes mots de passe. Elle ne pourra donc pas accéder à mon ordinateur. Elle ne connaît aucun de mes comptes « Internet ». Les modérateurs qui m’accompagnent n’ont pas les pleins pouvoirs d’administration sur les différents sites qu’ils peuvent modérer pour moi. Donc si je n’ai pris aucune disposition tout sera bloqué. Il y a différentes options plus ou moins compliquées pour résoudre ce genre de problème.

  • La confiance totale. Je permets à des personnes de confiance d’accéder aux pleins pouvoirs. Je file mon mot de passe ou je crée des comptes qui ont les mêmes droits que moi sur mon ordinateur, mes sites, mes groupes Facebook, etc. Le risque principal c’est de se faire virer de ses propres sites si on oublie d’envoyer la boîte de chocolat à Noël aux modératrices et modérateurs 😉 il y a aussi le risque de l’erreur de manipulation.
  • Le testament ou coffre-fort numérique testamentaire. Ça permet de mettre en lieu sur toutes ses informations. Il faut par contre préciser à certaines personnes que vos infos sont là. Et avec un certificat de décès, elles pourront y accéder. Là vous pouvez contacter un notaire, utiliser des services de coffre-fort numériques. Chez Digiposte par exemple vous pouvez désigner une personne de confiance qui aura le droit de récupérer vos informations en cas de décès ou d’invalidité.
  • Le fichier crypté. Là c’est simple vous avez sur une clef USB un fichier protégé par mot de passe qui donne toutes les infos que vous donnez à une première personne et vous donnez le mot de passe a une deuxième. Il faudra la réunion des deux pour accéder à l’information.
  • La détection de compte inactif. Certains services comme Google vous permettent de décider ce que recevra un contact de confiance si Google constate que votre compte est inactif.

La mise à jour des informations

C’est un des problèmes principaux de notre vie numérique. Elle évolue. Des comptes se ferment, d’autres s’ouvrent, vous changez vos mots de passe, vous mettez vos informations ailleurs, etc., etc., etc. Il faut donc, dès que vous modifiez un mot de passe ou un compte, ou un service, mettre à jour vos informations testamentaires. Car si vous ne le faites pas, il y a fort à parier que toutes les informations dans les documents que vous aurez léguées soient obsolètes.

Et les photos ?

Là vous avez différentes solutions. En voici quelques-unes.

  • Les albums papier. Avantage. Ça ne demande aucune compétence informatique. Par contre ça demande de faire une sélection, de préparer l’album de le faire imprimer. Je le faisais, mais je n’arrive plus à le faire pas assez motivé.
  • Les RAWs avec le logiciel de développement (Lightroom, C1, DXO, Darktable, etc..). Avantage tout y est. Ça peut même être très bien classé. Inconvénient celui qui le récupère doit maîtriser votre logiciel de Catalogage et développement
  • Toutes les photos exportées en Jpeg par année ou par rubrique. Avantage. C’est une solution simple qui ne demande pas de compétence à celui qui va récupérer vos photos. Inconvénient. Le classement est très succinct.
  • Le site de photos. Avantage c’est convivial. Inconvénient il faut garder l’abonnement de l’hébergement autrement tout sera perdu

Et toi tu as choisi quoi comme solution ?

Moi j’ai créé un fichier par compte ou par Abonnement ou par matériel. Dedans il y a les informations de connexions ainsi que l’action à réaliser comme fermer le compte, contacter une personne. J’ai mis un ordre à ces fichiers.

Par exemple la priorité c’est de débloquer mon téléphone portable, car dedans il y a une application qui me permet de me connecter en utilisant l’authentification à deux facteurs et sans cela il faudra utiliser des codes de secours lorsque le service le permet. Ensuite il y a mon ordinateur. Tous ces fichiers se retrouvent sur un compte Digiposte et Mirou et mes enfants sont au courant et pourront y avoir accès s’il m’arrive quelque chose, car ils ont été déclarés interlocuteurs de confiance.

Et pour les photos ils auront accès à mon catalogue Lightroom (une de mes filles utilise déjà Lightroom). Et pour ceux qui n’ont pas de proche capable d’utiliser Lightroom vous pouvez avec les services de publication publier des collections sur Disque, mais je vous déconseille de tout exporter. Faite une sélection des meilleures photos. Laisser à vos proches toutes vos photos avec les essais, celles pas développées n’est pas un service à leur rendre 

Donc tout est prêt je peux partir tranquille. Mais bon je ne suis pas particulièrement pressé non plus.

grin
Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

15 Comments

  1. bonsoir ouioui déja faire un testament et aussi mettre tous les codes a l’intérieur et puis quelques jolies photos imprimées sur du beau papier photo qui dure 100 ans c’est peut être aussi bien pour la conservation qu’une clef usb un disque dur ect….cdlt .

    • Un testament pour des photos me parait un poil abusif 😉 Et perso comme je suis prévenant, mon contrat de mariage ne nécessite pas de testament. Tout est déjà réglé

  2. Je me souviens d’avoir eu cette discussion avec ma tante, à l’époque où le numérique n’existait pas.
    Elle n’est plus là, mais je garde le souvenir qu’elle était la championne des titres EXCELLENTS et bourrés d’humour, pour ses photos dans ses albums papier…

  3. Bonjour OuiOui,
    Merci à toi, pour ce petit commentaire qui sort un peu du domaine photo mais qui est très intéressant, moi avec mes 83 piges je me posais ces questions depuis plusieurs mois, si ce n’est 1 ou 2 ans, également une femme adorable à qui l’informatique lui passe 3 baraques au dessus de la tête, allez, merci encore pour tous tes tutorums qui nous apportent beaucoup de connaissances sur ce putain de Lightroom !!!
    Au fait c’est toi en photo qui se bouffe les ongles ?

    Cordialement

  4. bonjour ,
    lire cet article
    https://blog.lastpass.com/fr/2016/04/preparer-un-testament-numerique-pour-vos-mots-de-passe.html/#:~:text=Et%20LastPass%20vous%20permet%20de,d'invalidit%C3%A9%20ou%20de%20d%C3%A9c%C3%A8s.

    « par exemple
    : Configurer un accès d’urgence
    Si vous avez une famille qui dépend de vous, il est important de créer un plan de secours pour qu’elle puisse accéder à vos mots de passe s’il vous arrivait quelque chose. Sans accès à vos identifiants, des choses aussi simples que payer le loyer ou d’autres factures ou respecter vos dernières volonté seraient inutilement difficiles. Ce n’est pas un sujet facile à aborder, mais il est sage de réfléchir aux situations d’urgence.

    Avec LastPass, vous pouvez configurer l’accès d’urgence et désigner un ou plusieurs destinataires. En cas de besoin, ils pourront demander l’accès à votre coffre-fort. Après un délai que vous spécifiez (durant lequel vous pouvez refuser l’accès si nécessaire), ils obtiendront l’accès à votre coffre-fort. »

    logmein a l’air de faire la même chose

    il est donc obligatoire d’utiliser un gestionnaire de mot de passe !!! ou alors dans son testament mettre un clé/cahier avec les mots de passes surtout si on a des Bitcoins 🙂

  5. Là, il a un p’tit coup de mou notre Ouioui, le confinement ne lui a pas réussi !
    mais conseils toujours bon à prendre !

  6. Bonjour OUIOUI
    C’est très bien de penser à l’après… De parler de la mort, ne fait pas mourir !
    Tous tes conseils ne peuvent être que profitables.
    Merci et bonne journée !

Laisser un commentaire