10

La direction de modèles débutants

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la direction de modèle débutant pendant un shooting. Je vais essayer de vous expliquer comment je procède lorsque j’ai en face de moi un modèle débutant et comment je l’amène à faire ce que je veux.

 

 

Je serais accompagné dans cet article par la Belle Élisa https://www.instagram.com/e.l.i.s.a_ch/ qui m’a fait confiance pour sa première séance de studio. Ce qu’il y a dans cet article n’est pas lié a Élisa, je l’ai constaté avec d’autres modèles débutants.

Ce que je veux

Lorsque vous avez un modèle débutant, il est très important de savoir ce que vous voulez faire. Le modèle lui est débutant donc il ne vous fera pas forcement beaucoup de propositions. Il faut donc que vous, le photographe, ayez une idée assez précise des poses que vous voulez faire réaliser à votre modèle. Vous devez aussi savoir comment les réaliser. Il ne suffit pas d’avoir une pose en tête. Il va falloir expliquer au modèle comment la faire. Cela vous demande donc à vous un peu de travail.

Mais il ne faut pas rester bloqué sur son idée. Cela va dépendre de la morphologie du modèle, des tenues. Il m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir réaliser une idée parce que le modèle est trop petit ou n’a pas assez de poitrine ou le modèle n’avait pas la bonne tenue. Mais a contrario j’ai déjà réalisé plein de photos pas prévues en m’adaptant. Donc il faut aller se promener sur les sites de photos pour décider ce que vous aimez ou pas.

Avant la séance

Avant la séance il faut bien échanger avec le modèle. Déjà pour lui montrer des exemples ou tomber d’accord sur les tenues. En fonction de ses discussions, vous pourrez par exemple évaluer la relation que le modèle a avec son corps. N’hésitez pas à lui envoyer des exemples sages et d’autres, moins sages. En fonction des réactions du modèle, vous aurez une idée un peu plus précise de ce que le modèle acceptera de faire ou pas. Moi je demande aussi souvent au modèle dans quelles tenues il ou elle se sent bien.

Élisa par exemple m’a dit « Tout. Gros pull, chemise, débardeur, Body » personnellement comme j’aime bien le reflet de la lumière sur la peau plutôt que sur les vêtements « Débardeur » ou « Body » ça me dit qu’il y aura moyen de faire des choses sympas.

Il ne faut pas non plus hésiter à parler au modèle de son physique sans aucun jugement évidemment. Une fille qui a une grosse poitrine ne sera pas mise forcement en valeur commune fille qui n’en a pas. Il faut que le modèle ait une idée claire de ce qui va être fait pendant la séance. On ne demande pas à un modèle de se dévêtir si cela n’a pas été abordé avant la séance. On ne demande pas à un modèle de se mettre en lingerie si cela n’a pas été abordé avant la séance. Pour une première séance, j’estime que le photographe a une responsabilité plus importante pour que le modèle passe un bon moment et ai envie de recommencer.

Si je prends ce qui a été fait avec Élisa, je lui ai envoyé ces exemples (cliquez pour voir en plus grand)

Et je lui ai dit « Pour le maquillage un truc qui fait ressortir tes yeux. Je pense qu’un smoky doit bien aller à ton visage, mais je te laisse faire. Pour les vêtements en haut chemiser, pull, body, débardeur et une petite veste. Des choses avec peu de motif et plutôt classe si tu fais un maquillage smoky. En bas pantalon, short, jupe. Mais le plus important c’est des choses ou tu te sens bien dedans. Pour les chaussures même si on ne le voit pas c’est important d’en avoir avec un peu de talons » et Élisa m’a répondu « Parfait pour les tenus ». Donc là c’est une séance qui devrait bien se passer.

Le début de la séance

Alors, et c’est normal, le modèle au début est un eu stressé. Il ne vous connaît pas. Même si le contact s’est bien passé dans la préparation on a deux personnes qui ne connaissent pas. En plus pour le modèle c’est la première fois puisqu’il est débutant. Et pour vous vous savez qu’il va falloir passer un peu plus de temps pour expliquer et montrer au modèle à quoi vous voulez arriver. En plus, pour ceux qui ne m’ont pas vu en vrai disons que je suis un peu imposant 😉

On a donc des réactions assez simples comme des rires un peu nerveux ou des anticipations des consignes. Vous commencez à dire « tu peux bouger.  » et là, sans avoir eu le temps de dire ce qu’il fallait bouger, votre modèle bouge un truc. Il faut juste expliquer au modèle qu’il faut bien attendre les consignes et que le processus va prendre un peu de temps et que c’est normal.

Pendant la séance

Il va falloir emmener petit à petit votre modèle où vous voulez. Il y a différentes techniques. Lui mimer le poses ou attitudes. Mais bon moi je n’ai pas la carrure de mes modèles et j’ai la souplesse d’une barre de fer. Donc lorsque je mime à un modèle ce que je veux généralement ça provoque l’hilarité. Là je mimais à Élisa la tête que je voulais qu’elle fasse. Manifestement je ne suis pas crédible. Mais heureusement mon appareil n’est pas loin pour capter ce genre de moments. 😉

Maintenant je vais vous montrer pour chaque photo finalisée la première de la série et le nombre de photos prises.

Debout. 22 photos entre la première et la dernière. Ce n’est pas de la faute du modèle. En tant que photographe on s’adapte aussi. On essaye des choses. Mais dans le cas présent on remarque plus d’intention sur la dernière que sur la première. Déhanché plus prononcé. Petit regard plus coquin, tête un peu penchée. Mains plus mises en valeur. C’est ce genre de consigne que je donne et je montre au modèle toutes les 5 à 6 photos pour qu’il ou elle puisse voir ce qui pourrait être amélioré.

Portrait serré.  27 Photos entre la première et la dernière. Il y a des photos exploitables avant cette 27ème évidement, mais la plus aboutie est là pour moi la 27ème. Dans la dernière le regard est plus profond, les épaules dénudées donnent une certaine classe la bouche est moins souriante ce qui rajoute un peu au mystère.

Le tatouage. 21 photos entre la première et la dernière. La première est assez frontale. Le dos est bombé. Ça ne respire pas. Là deuxième les épaules sont en arrière. Comme les bretelles ont été baissées, les épaules sont plus mises en valeur. Il y a une torsion du buste et la tête est également tournée et baissée pour donner l’impression d’un abandon plus important. Au niveau du visage on passe de je suis caché a je me laisse deviner.

Après la séance

Après la séance il y a deux choses. La sélection des photos. Au début je en le faisais pas, mais maintenant j’apprécie de le faire avec le modèle. Ça permet en plus de montrer au modèle sur un écran plus grand les expressions que l’on préfère. Ça permet aussi de décider ensemble de ce que l’on va retoucher ou pas. Généralement sur une ambiance lumineuse et un style de pose j’en choisis une et le modèle en choisit une. 3 heures de séance, 6 ambiances lumineuses 12 photos.

Et ensuite il faut rendre le travail au modèle. Personnellement je fais cela assez rapidement. 3 ou 4 le jour même. Et le reste dans les deux semaines qui suivent. Je commente un peu les photos pour expliquer ce que j’ai pu faire.

Et si on laissait la parole à Élisa

Bonjour Élisa.

Peux-tu nous dire pourquoi tu as eu envie de travailler avec moi, et ce qui t’a plu ou déplu dans la préparation de la séance. Ensuite pendant la séance combien de temps t’a-t-il fallu pour te sentir à l’aise ?

Notre entretien a commencé un peu avant la séance, car tu es venue me chercher. Le premier contact a déterminé le reste de la séance. Ta manière de te présenter, ton attitude , le fait est que tu me parles un peu plus de ta vie , ton travail tes hobbies, etc. m’a déjà mis à l’aise. En arrivant il y avait une tierce personne ( ta femme ) ce qui m’a donc plus mis à l’aise .

Ensuite une fois les habits choisis et ma première tenue enfilée tu as commencé à m’expliquer par quoi on allait commencer et comment tu voulais que l’on fonctionne. Au départ j’anticipais tes volontés ce qui fait que ça ne fonctionnait pas, et rapidement au bout de 5 minutes j’ai commencé à me laisser aller et à prendre le pas . Je dirais que nous nous sommes connectés.

Tu as apprécié des points particuliers de ma Direction.

J’ai beaucoup apprécié que tu prennes le temps en restant calme , à l’écoute. Que tu m’expliques ton fonctionnement, que tu me donnes des exemples de ce qui a fonctionné et n’a pas fonctionné dans tes précédentes séances. Tes précisions sur mon attitude à adapter , mon regard. Que tu me montres le résultat et la différence entre ses différents types de clichés.

A contrario tu n’as pas aimé quoi ?

Rien ne ma déplu, car c’était une première fois , je n’avais pas d’attente spécifique. Je me suis laissée porter.

As-tu été gêné à un moment quelconque et par quoi. N’hésite pas soit franche. 😉

Dans mes tenues , j’avais choisi 3 bodys. Dont un sous-vêtement et un blanc transparent . Au début je me suis sentie un peu pudique et pas a l’aise, mais avec moi même pas forcément en vers toi . Petit à petit j’ai réussi à l’assumer .

Finalement, à la fin cette première séance photo, c’est ce à quoi tu t’attendais ou cela a été différent ?

Hmm comme dit précédemment je ne m’attendais à rien en particulier. Peut-être simplement à prendre confiance en moi et conscience de mon corps. J’avais un sérieux souci à me voir en photos ou dans un miroir. Je pense qu’accepter de prendre le temps qu’on m’observe et de m’observer m’a beaucoup aidé.

J’ai été assez surprise de la difficulté que j’ai pus avoir dans le fait de poser .

Ça a été aussi un apprentissage très intéressant de partage entre tes attentes et les miennes . Le résultat de ton travail et du mien .

Et finalement le plus important. Tu as aimé les photos ? Cette séance t’a-t-elle donné envie de retenter l’expérience ?

J’ai beaucoup aimé les photos , pas toutes, car évidement nous avons toujours des préférences, Of course!

J’en ressors très satisfaite et curieuse éventuellement de faire un prochain essai 🙂

————————

Merci Elisa. Pour la prochaine fois je verrais bien un truc avec un peu plus de maquillage a la façon des BUTCHER BABIES dans le clip de Monsters Ball mais on en reparle…..

 

 

 


Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

10 Comments

  1. A mon avis, il est très important de mettre en confiance le modèle au cours d’un premier RDV avec le conjoint du photographe. Et si le modèle est accompagné, c’est bien aussi.
    Merci pour le partage de cette expérience.

    • Perso je ne fais pas de RDV mais je leur envoi des simulation de la séance avec leur nom dessus et un modèle qui leur ressemble donc ça les mets en confiance. Pour le conjoint c’est a eux de gérer cela de mon point de vue. Ensuite venir accompagné je ne suis ni pour ni contre. Une seule modèle est venue accompagnée. Mon studio est petit donc l’accompagnant se cale dans un coin et ne bouge plus 😉

  2. C’est toujours très intéressant, aussi bien dans préparation et des commentaires du modèle, merci beaucoup pour ce nouveau sujet !!!!

Laisser un commentaire