15

T’inquiètes, je réglerais ça en post traitement

« T’inquiètes, je réglerais ça en post traitement » est le genre de phrase qui fait bondir ceux qui disent que « la meilleure retouche c’est le soin à la prise de vue ». Et pourtant ce n’est pas contradictoire. Le post traitement ce n’est pas une fin en soi c’est juste un outil pour faciliter la vie. Dans votre cuisine vous avez épluche légume ? Le post traitement est à la photo ce que l’épluche-légumes est a l’épluchure

 

Merci aux membres de groupe Facebook OuiOuiPhoto Lightroom Photoshop qui m’ont donné l’idée de cet article

Développement, retouche, trucage

Sur le Net vous allez trouver plein d’articles essayant de vous définir où commence l’un et ou s’arrête l’autre. Personnellement je trouve ce débat inintéressant. C’est de la sémantique. Dans la réalité c’est une histoire de niveau du curseur. Certains considèrent qu’il y a trucage alors que d’autres considèrent que c’est juste du développement. La perception de chacun est différente sur ces domaines. Ce qui est plus intéressant ce n’est pas ce que l’on dit, mais ce que l’on insinue et ce que l’on fait.

L’insinuation

La meilleure retouche c’est le soin à la prise de vue en insinuant que toute manipulation sur l’image c’est tricher et que ce n’est pas de la vraie photo. Généralement dans ceux qui font cela il y a deux cas. Ceux qui n’y comprennent rien aux outils actuels et qui essayent donc de dévaloriser ceux qui les utilisent. Ensuite il y a ceux qui pensent que déclencher est l’étape finale de la production photographique. Pour les premiers je fournis gratuitement une formation Lightroom et Photoshop orientée grands débutants.

Pour les deuxièmes j’aurais tendance à dire que vous vous faites bien comme vous voulez. Ce n’est pas parce que vous aimez épluchez vos légumes au couteau que ceux qui le font avec un épluche-légumes ont tord

T’inquiètes, je réglerais ça en post traitement en insinuant que tout est faisable en post-traitement et que ce n’est pas la peine de se faire chier à la prise de vue. Généralement on y retrouve des amateurs en post traitement qui pensent qu’ils sont des dieux vivants et le résultat final est souvent assez moche, car la personne ne fait pas attention à sa prise de vue et ne fait pas plus attention à son post-traitement. Ça donne un résultat avec peu d’attention et donc très perfectible.

Un bâtiment prit un jour de ciel voilé avec un ciel changé en ciel bleu avec le soleil dans un coin par exemple. Tout cela avec des détourages très visibles 😀

Alors que finalement c’est simple

La meilleure retouche c’est le soin à la prise de vue. C’est tout à fait vrai, mais cela a des limites par rapport à la création finale que l’on souhaite effectuer. La photo peut être vue comme une création finie ou comme un élément d’une création artistique plus globale. Et donc dans le cas de certaines créations graphiques il sera très compliqué de réaliser tout à la prise de vue. Il faudra passer par une phase de post traitement. Mais celui qui est à ce niveau de création fait autant attention à sa prise de vue qu’a son post traitement

T’inquiètes, je réglerais ça en post traitement. C’est aussi tout à fait exact. Et là encore il faut voir cela dans le cadre d’une composition globale. Je vais prendre deux exemples. Vous êtes en vacances au bord de mer. Le soleil se couche. Vous voulez immortaliser le moment avec votre Mirou au premier plan. Mirou a un sac à dos assez moche. Vous prenez la photo et effacez le Sac à dos en post-traitement ou vous demandez à Mirou de retirer le sac à dos. Vous demandez à Mirou de retirer le sac à dos comme cela elle sera plus à l’aise et sa pose sera meilleure.

Maintenant vous êtes en studio avec votre modèle et vous remarquez un tatouage qui dépasse alors que vous êtes en train de réaliser une photo en costume d’époque. Vous ne garderez qu’une photo à la fin. Vous demandez à la maquilleuse d’essayer de camoufler la chose (elle risque d’y passer pas mal de temps et de mettre de la poudre sur les vêtements) ou vous le faites une fois votre sélection faite sur Photoshop. Vous le faites sur Photoshop, ça sera plus rapide et dans ce cas précis le résultat risque d’être meilleur.

La prise de vue et le post traitement c’est juste des outils mis à votre disposition pour arriver au résultat que vous souhaitez. 10 minutes passées en prise de vue peuvent faire économiser une heure en post traitement, mais l’inverse est vrai. 10 minutes passées en post traitement peuvent faire économiser 1 heure en prise de vue

Voici quelques exemples.

À gauche le résultat final et à droite la photo originale. Pour arriver au résultat final sans post traitement, il aurait fallu avoir accès au bâtiment qui est actuellement fermé. Il aura fallu avoir des autorisations, car c’est un bâtiment municipal, pour aller jouer avec des draps au premier étage, il aurait fallu attendre l’automne pour les feuilles au sol et le soir pour allumer les lampes à l’extérieur. Ce n’est pas infaisable, mais disons que c’est un peu compliqué.

Dans cet autre exemple avec à gauche le résultat final et à droite la photo originale j’aurais pu tout à fait faire plus attention à la prise de vue et demander à mon modèle de tirer un peu sur sa robe pour éviter ces plis. Ça aurait pris quelques secondes alors qu’en post traitement j’en ai eu pour une dizaine de minutes

Conclusion.

Soyez attentifs. Ne partez pas du principe que le post traitement vous sauvera de tout. Ne partez pas du principe que tout est faisable à la prise de vue non plus. La prise de vue comme le post traitement sont des étapes complémentaires d’une production. L’un ne remplace pas l’autre et il faut mettre la même attention dans les deux. Personnellement lorsque je prends une photo je sais déjà ce que je corrigerais dessus en post traitement et généralement c’est parce que je ne peux pas le faire sur le moment ou que je sais que ça sera plus rapide à posteriori. Et pendant la phase de post traitement je découvre des choses que j’aurais pu corriger plus facilement à la prise de vue. Mais ça, c’est parce-que je suis un mauvais photographe …

Smiley


Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

15 Comments

  1. Bonjour, Merci pour cet article. Je rajouterais que faisant parti de la génération « argentique », la post-production était une évidence. Sinon tireur n’aurait pas été un métier en soi. Maintenant LR remplace les bouts de papiers que l’on passait sous l’objectif de l’agrandisseur pour masquer telle ou telle partie du négatif et bien d’autres bidouillages. Sans compter tous les procédés de développement divers et variés d’un négatif NB.

    • merci oui oui, pour cet article,`je suis tout à fait d’accord, bien qu’ayant qu’une petite expérience en post traitement et ne l’utilisant que modérément (LR). Un peu comme je faisais en labo à l’époque de l’argentique en N & B.
      Ce qui me semble intéressant , c’est que progresser en prise de vue fera progresser le post traitement plus car il sera ciblé sur ce qui est essentiel et permettra d’y passer moins de temps.

  2. Merci oui oui pour cet article …arguments d’un bon photographe « avant pendant et après »
    Etant photographe « du dimanche » (mais têtu …) ,il est bien sur , plus difficile pour moi de les utiliser pour répondre aux commentaires ironiques quoique . … si tu le permets?
    PS:très solidaire avec NIKOLPHOTO46, même combat pour moi.

  3. Quel plaisir de rendre plus « belle » une photo au post-traitement en faisant ressortir son sujet, cela est parfois même amusant.
    Mais qu’il est gratifiant de faire une photo la plus parfaite possible, comme on la souhaite, à la prise de vue car cela demande de l’attention de la précision et surtout de la réflexion.

    Merci pour tes articles toujours intéressants

  4. Merci pour cet article très intéressant et plein de bon sens. Et si tu es un mauvais photographe cela me fait peur pour mettre un adjectif pour moi !

  5. Le bon photographe, c’est celui qui saura dès la prise de vues quel sera son PT, et qui corrigera dès la prise de vues ce qui ne pourra être fait en PT. Quand les temps de travail de chaque étape se réduisent jusqu’à disparaitre totalement, on atteint la photo parfaite.
    Les légumes comme l’épluche-légumes peuvent n’être qu’imparfaits, tout le mérite du photographe sera de savoir les utiliser malgré tout

  6. « Mais ça, c’est parce-que je suis un mauvais photographe … » pas du tout, pour moi tu es un très bon photographe et ce que tu écris est plein de bon sens. Pour faire une bonne soupe, il faut de bons légumes, l’épluche-légumes n’améliora rein. Une photo ratée restera une photo ratée, le post-traitement n’y pourra rien même s’il aide à améliorer les choses.

Laisser un commentaire