11

L’avis d’un pro – Gilles Théophile

Je débattais récemment sur Internet du fait que ceux qui font du gratuit sont de la concurrence déloyale aux professionnels. Comme personnellement je fais du gratuit, je défendais le point que cela n’est pas de la concurrence déloyale, mais je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir l’avis d’un professionnel justement. J’ai donc contacté Gilles Théophile qui est un expert reconnu sur Lightroom et beaucoup d’autres sujets.

 

Grâce à lui j’ai énormément progressé sur Lightroom, car il passe beaucoup de temps à répondre aux questions des internautes. On se connaît depuis longtemps maintenant et nous entretenons des relations très cordiales. Il a gentiment accepté de donner son avis sur la question

OuiOuiPhoto :

Bonjour Gilles.

Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Avant de te demander comment tu as réagi en voyant arriver OuiOuiPhoto et ce que tu penses de mon travail j’aimerais que tu expliques dans un premier temps aux lecteurs ce qu’est un pro. Beaucoup se font à mon avis des idées fausses. Donc peux-tu nous parler de tes différentes activités et casquettes, sans trahir de secrets peux-tu nous dire lesquelles sont les plus rémunératrices, passes-tu beaucoup de temps sur la partie commerciale, prospection, etc, etc.

Gilles :

Bonjour Ouioui 🙂

Pour moi, un pro est quelqu’un qui tire ses principaux revenus de son activité, tout simplement. En tant qu’indépendant, j’essaye de multiplier ces activités et c’est pour cela que je me présente comme rédacteur, traducteur et formateur. La rédaction de livres et d’articles représente une bonne partie de mon activité, mais de manière ponctuelle, par périodes qui, par exemple, ont duré plusieurs mois pour répondre aux nouveautés côté Lightroom : livre, numéros hors-série, tutoriels, vidéos.

 

Mais j’ai également une activité plus discrète et plus régulière puisque je collabore aussi en coulisses aux formations produites dans tous les domaines pour Video2Brain/LinkedIn, et je suis également rédacteur pour DxO. récemment, en marge de mes masterclass Lightroom, j’ai commencé à donner des cours photo pour Graine de photographe.

Quant à la prospection, pour être tout à fait honnête, je n’en n’ai pas vraiment eu besoin jusqu’à présent, puisque bien sollicité. Pourtant, je souhaiterais continuer à développer mon activité mais, pour cela, n’ayant pas l’âme d’un commercial, je préfère me reposer sur des structures existantes et fonctionner sur le principe de la collaboration, toujours en tant qu’indépendant. L’inconvénient, c’est qu’il faut partager les revenus que ça génère, l’avantage, c’est qu’une personne isolée comme moi peut profiter de structures déjà existantes et de leur carnet clientèle. Le plus gros défi, c’est d’assurer la pérennité de son activité, et de faire face à la concurrence qui, dans certains domaines, n’a pas de but commercial.

OuiOuiPhoto :

Merci Gilles C’est très clair

On a dû faire connaissance sur le forum Chasseur d’images ou tu m’as beaucoup appris comme je l’ai déjà dit. En Octobre 2014 j’ai ouvert un fil ou je donnais des liens vers 14 vidéos d’initiation à Lightroom sur le module Développement. Comment as-tu pris la chose. Tu peux y aller Franchement 😉 Tu t’es dit « Tient encore un gars qui veut se faire du blé sur la communauté » ? « Ça ne durera pas » ? N’hésite pas 😉

Gilles :

Je m’attendais, un jour ou l’autre, à une plus forte « concurrence » sur la formation vidéo que pour le livre. Mais s’agit-il vraiment de concurrence ? Je pense que ceux qui ont essayé tes formations et les miennes y ont trouvé une complémentarité, enfin peut-être. Il y a aussi les formations payantes côté Elephorm, et les formations gratuites avec des gens comme Pons, Ramelli et d’autres. L’avantage, avec le payant comme Video2Brain/Linkedin, c’est que l’abonnement permet d’accéder à un vaste catalogue de formations et, donc, la mienne s’inscrit dans un système et une offre que les « gratuits » ne peuvent proposer.

L’avantage aussi, c’est que nos vidéos sont post-produites : coupées, remontées, incrustées de textes, de slides, avec un son retravaillé et nettoyé, le tout par des professionnels. Est-ce que les gens y sont sensibles ? Certains oui, et sont prêts à payer pour cela, d’autres non, et préfèrent l’info gratuite. Après tout, les quotidiens gratuits n’ont jamais détrôné les journaux traditionnels.

Je pense qu’il y a un public pour chacun, et qu’une majorité profite des deux systèmes. Pourquoi Lightroom, DxO ou C1 continuent-ils à se vendre, alors qu’il y a DPP pour les canonistes, ou RawTherapee pour tout le monde ?

Quoi qu’il en soit, je ne considère pas le gratuit comme étant de la production au rabais, j’en veux pour preuve ton excellent travail dans le domaine !

OuiOuiPhoto

Merci Gilles. La comparaison des ventes de LR, DxO ou C1 par rapport a DPP est intéressante en effet. Je terminerais par cette question plus personnelle. En tant que formateur tu interviens sur différents médias ou support. Livre, Vidéo, Groupes Facebook et Masterclass. Toi tu as une préférence ou tu vois cela comme une suite logique de ce que tu peux apporter à un  l’élève ?

Gilles :

Je pense que les différents supports forment un tout. Certes, ils étendent mon offre « commerciale » mais, je crois qu’il est du devoir d’un spécialiste ayant pignon sur rue d’assurer le prolongement de ce qu’il publie en étant actif sur les réseaux sociaux et le web, même si ça prend énormément de temps et que ça n’est pas toujours facile.

Je mets évidemment en avant mon activité, mais je me refuse à toute forme de publicité, je me contente simplement d’annoncer les nouveautés que je publie. Mais cela peut aussi avoir un effet secondaire non souhaité, celui d’être pris pour le support technique de l’éditeur du logiciel, chose à laquelle il est extrêmement difficile d’échapper. On est sollicité en permanence, et c’est aussi pour cela que d’autres auteurs ou spécialistes s’abstiennent d’être présents publiquement. C’est un choix, il faut l’assumer.

OuiOuiPhoto :

Merci Gilles d’avoir inauguré cette nouvelle rubrique : L’avis d’un pro

Vous pouvez retrouver Gilles sur son blog

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/

Et sur son groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/501446476535590/

 

 

11 Comments

  1. Dxo n’a pas peur du redressement, ils vont sortir leur joker ……… Viewpoint !
    Bon d’accord, je sors, lol.

  2. Merci pour cet entretien avec un professionnel que je suis depuis un bon bout de temps maintenant à propos de LR. Personnellement, je ne regarde que les vidéos gratuites de manière très ponctuelle sur un sujet précis. Je préfère investir dans les livres de formation qui me permettent de prendre le temps d’étudier et de ne pas rester collé devant un écran des heures durant. Ne tirant aucun bénéfice financier en tant qu’amateur, je limite le coût de mon activité en cherchant le meilleur compromis de qualité. C’est plus long mais rien ne vaut l’expérience de la pratique quotidienne et je prends beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles astuces chaque jour.

    J’ai donc lu cet article avec intérêt étant un abonné à vos sites respectifs qui m’apportent une aide précieuse. Mes livres sont très souvent achetés sur la base d’articles de professionnels comme Gilles Théopile qui me mettent en confiance sur le sérieux du contenu. Le retour de son investissement sur le net est donc positif de mon point de vue.

    Merci à vous deux pour votre travail pertinent qui motive notre intérêt pour la pratique de la photo en générale !

  3. Bonjour,
    Je suis bon nombre de chaines sur le net et en apprécie le contenu qui est gratuit. Mais comme il est mentionné dans votre article je suis aussi abonné à certaines plateformes de formation. Il y a là à mon sens deux points importants.
    Le premier sur le gratuit, on peut se servir comme pense-bête de ses médias pour retrouver une procédure oubliée ou une astuce ou nouvelle fonction.
    Pour le payant j’y trouve une structure dans les cours et aussi une diversité dans les contenues qui ne se bornent pas toujours a l’image. Ce qui m’est bien utile dans mon domaine ou la veille technologique de tout poil est mon coeur de métier.
    J’ai acheté les formations de Gilles Théophile sur DXO. Et à ce jour je trouve que ce produit n’est pas assez représenté sur les chaines gratuites. Ligtrom que j’ai abandonné suite a la politique d’Adobe est encore trop largement représentée et plébiscitée a mon gout.
    Donc pour moi les deux mondes peuvent coexister, car le côté plus structuré d’un cour avec un plan de leçon trouvera toujours son auditoire.

    • Perso je ne fais des vidéos que sur des produits que j’utilise et je n’utilise pas DXO 😉 Donc ce n’est pas moi qui vais faire des formation DXO gratuites. Puis pour DXO il faut attendre de voir ce que donne leur procédure de Redressement. Je leur souhait sincèrement d’en sortir par le haut car la perte d’un acteur innovant est mauvaise car les autres deviennent feignant sur l’innovation.

    • « Lightroom que j’ai abandonné suite à la politique d’Adobe est encore trop largement représentée et plébiscitée à mon gout.”

      C’est le lectorat qui décide, et il s’avère que c’est bien l’information sur Lightroom qui est demandée, réclamée et exigée en masse.

      Il m’est arrivé deux fois de m’en écarter : un hors-série MDLP sur Photoshop Elements orienté photographes, et un livre DxO OpticsPro par la pratique. Bien que ces projets aient été menés sur insistance du lectorat (quand est-ce que tu nous fais un bouquin sur DxO ?), et se sont pourtant révélés deux échecs retentissants, au point que les frais de production n’ont même pas été couverts, ou à peine.

      Dans le même genre, à l’époque où Adobe s’était lancé dans l’abonnement et que tout le monde avait déjà enterré Photoshop et Lightroom et prévoyait une migration massive vers Capture One, mon éditeur a fini par céder et sortir un bouquin sur le sujet, qui n’a également eu aucun succès.

      Bien sûr, en tant qu’auteur, on peut se poser des questions sur la qualité du travail fourni mais une observation attentive des lieux de discussion, où l’on parle de Lightroom et de la concurrence, permet de se faire une petite idée rien qu’avec le développement des sujets de discussion et, surtout, de la fréquentation et du nombre de posts.

      Et c’est bien pour cela que vous ne verrez probablement jamais de bouquin ou de contenu en français payant sur DPP (il y a eu un livre qui n’a jamais marché), Affinity Photo (il y a un projet en cours mais je ne parierai pas un kopeck dessus), Luminar, On 1 et autres.

      Lightroom est devenu un standard public et “industriel”, et a placé la barre très haut, au même titre que Photoshop. C’est ce que le public et, dans une moindre mesure, les professionnels ont décidé. Lorsque le programme a basculé dans le tout-abonnement, en octobre 2017, tout le monde annonçait une hémorragie vers la concurrence qui, d’ailleurs, s’est empressée d’annoncer qu’elle travaillait à des solutions de remplacement de Lightroom. Mais, dans les dix années qui ont précédé, elle était où, cette concurrence, qu’a-t-elle fait ? En réalité, elle n’a aucune alternative à proposer, c’est du « vaporware », et elle n’a pas d’autre choix que réinventer la roue, et encore, en proposant une nouvelle alternative basée sur le stockage et l’editing en ligne, Adobe reprend le large. DxO a d’autres choix à fouetter que de proposer un catalogueur, d’autant qu’elle dispose dorénavant d’un produit populaire au fort potentiel commercial, qui pourrait lui assurer une bonne partie de ses revenus à l’avenir, je veux parler de la suite Nik Software, le fondateur de Luminar a publiquement reconnu que développer une section de catalogage n’était pas de la tarte, Lightroom s’avérant au final un concurrent redoutable et bien plus difficile que prévu à challenger, et les gens d’Affinity ont finalement reconnu que leur projet de catalogueur n’était pas une priorité.

      Et donc, l’hégémonie Lightroom va continuer, vous allez encore en manger pendant des années, mais rassurez-vous, Ouioui et moi-même continueront à vous mettre en appétit pour longtemps encore !

  4. Nouveau concept très interessant comme interview, un sujet polémique sans langue de bois, et au final un article instructif.
    Merci à vous 2.
    Vivement les photographes de mariages pro contre les amateurs au black sur leboncoin 😀

Laisser un commentaire