34

Faut-il quitter OVH ?

Au cas ou vous ne le savez pas tout le « landscape » OuiOuiPhoto est chez OVH. Je suis chez eux depuis longtemps, mais je trouve que le service se dégrade de plus en plus. Je me pose donc la question de rester ou pas chez eux.

 

 

Un peu d’historique

Je suis chez OVH depuis 2010. A cette époque j’avais pris un hébergement de base pour 12 mois. En 2011 j’ai renouvelé cet abonnement pour 2 ans. En 2013 j’ai renouvelé cet abonnement pour 3 ans. Autant dire que tout allait bien. En 2014 j’ai même basculé vers une offre avec plus de place. En 2016 je me suis abonné a HUBIC pour sauvegarder mon NAS sur mon cloud. Et en 2017 j’ai renouvelé pour 3 ans. Le problème c’est que 2017 a été une année noire

2016

En 2016 j’ai eu 14 coupures pour un temps d’indisponibilité de 264 minutes. Le système est donc disponible 99,95% du temps si on se place dans un site mondial. Si on part du principe que mes lecteurs lisent de 8h du matin a minuit il y a eu 11 coupures pour un temps d’indisponibilité de 206 minutes. Le système a donc été disponible 99,94% du temps

La coupure la plus grande à durée 2h

2017

En 2017 j’ai eu 25 coupures pour un temps d’indisponibilité de 655 minutes. Le système est donc disponible 99,87% du temps si on se place dans un site mondial. Si on part du principe que mes lecteurs lisent de 8h du matin a minuit il y a eu 17 coupures pour un temps d’indisponibilité de 538 minutes. Le système a donc été disponible 99,84% du temps. Et encore je n’ai pas été touché par la panne importante qui a mis par terre des sites pendant 2 jours

La coupure la plus grande à durée 3h  et il y a eu aussi une coupure de 2h et une autre d’une heure

J’ai donc essayé d’en savoir plus

J’ai contacté le support. Leur réponse est toujours la même. Il n’y a pas d’obligation de service sur l’hébergement mutualisé. Bla, Bla, Bla ….Ca tourne en boucle

Je me suis donc adressé au service presse guillaume.gilbert@corp.ovh.com et j’ai mis en copie laurent.allard@corp.ovh.com qui est un ponte d’OVH et qui, il parait, aime la photo. Voici le contenu de mon mail

Bonjour

Je suis client chez OVH depuis 7 ans. Un site https://www.ouiouiphoto.fr, un blog https://blog.ouiouiphoto.fr et un forum https://www.ouiouiphoto.fr pour 1,3 millions de pages vues sur l'année. J'ai toujours été un fervent défenseur d'OVH, lorsqu'un photographe me demandais comment monter un site pour montrer ses photos je lui conseillais OVH avec WordPress. 

Mais force est de constater que vous êtes en train de me perdre. 25 coupures sur mon site en 2017. Cette année ça commence fort aussi

Dans la vraie vie, même si mon pseudo peut paraître enfantin, je suis responsable de projet a l'international dans la Supply chain et l'informatique. Chez nous lorsqu'il y a un incident nous faisons un QRQC pour que l'incident ne se reproduise plus. 

Je vais donc écrire un article sur mon blog concernant OVH et j'aimerais parler a quelqu'un qui pourra m'expliquer votre démarche d'amélioration qualité 

Votre vitrine c'est les offres grand public. Et actuellement je suis désolé de vous dire votre vitrine est sale. Si OVH souhaite se désengager de solutions mutualisées, ce que je peux comprendre, il serait plus simple de nous le dire que de nous fournir un service qui se dégrade

Bien cordialement  

Aucun n’a daigné me répondre. Même pas un petit message. Ignorance totale de ces deux messieurs malgré des relances. Hé les gars, C’est pas bien 😉 Vous pourriez au moins vous fendre d’un petit message non ? Vous devriez être plus proche de vos clients, même les petits

Alors en fait en dernière relance j’ai envoyé le contenu de mon article et il se trouve que le lendemain j’ai été contacté par Julien du support. Pour simplifier, OVH s’est bien rendu compte qu’il y a eu une dégradation du service. Ils pensent répondre à cela en mettant plus de ressources sur l’hébergement mutualisé. Ils vont aussi commercialiser une nouvelle offre d’hébergement mutualisé basé sur une nouvelle architecture que vous pouvez tester https://labs.ovh.com/cloud-web

La suite

Maintenant il faut prendre une décision . Personnellement j’ai payé jusqu’en 2020? Donc je dois regarder différentes choses. Si je résilie avant la fin du contrat, suis-je remboursé ? Ça va être la première étape.

Ensuite, il va falloir regarder le points techniques. Si on veut faire cela proprement il faut

  1. Ouvrir un autre hébergement. La ce n’est pas très compliqué il y a plein de fournisseurs. Encore faut-il qu’ils soient meilleurs qu’OVH. Autrement ça ne vaut pas le coup.
  2. Ecrire une procédure de migration. Cette procédure doit être reproductible car vous allez la tester puis la rejouer le jour où vous ferez vraiment la migration.
  3. Tester cette procédure de migration. La, l’objectif est de tout rapatrier sur le nouvel hébergement. Le site c’est facile c’est juste des fichiers. Mais le Blog et le Forum il y a de la base de données derrière et du php. Ça peut être plus compliqué. Le forum n’est pas compatible avec toutes les versions de base de données ou de php. Il y a aussi le certificat SSL qui est à prendre en compte
  4. Transférer le nom de domaine vers le nouvel hébergement. Dans un premier temps ce nom de domaine pointera vers OVH mais le jours ou vous migrerez il faudra le faire pointer vers le nouvel hébergeur
  5. Planifier la migration. Il va falloir prévenir les lecteurs. Préparer des pages pour dire que vous êtes en migration
  6. Effectuer la migration
  7. Tout tester.
  8. Si ça ne marche pas il faudra revenir en arrière
  9. Si ça marche il faudra rouvrir le service

Si je décide de la faire ça va me faire plein d’articles à vous écrire, enfin si OVH ne coupe pas ….

grin

 

 

 

34 Comments

  1. Après dix ans chez OVH, je suis à bout. J’attends désespérément un réponse de leur assistance mais c’est lettre morte. Merci Generalbol, je vais regarder ce phpnet et les avis sur ce fournisseur. Dès que j’en ai la possibilité, je change de crèmerie.

  2. Dans l’informatique, j’ai fini « chef » loin de la technique et donc bon à rien !
    Mais mon baromètre était simple :

    Gros badaboom => une con…ie grosse comme celui qui l’a faite. Faut trouver le gus ou la manip.
    Et rétro pédaler , quand c’est possible …

    Petites cagasses répétitives inexpliquées, aie ! Chef , ç’a va le faire => personne ne maîtrise.
    Et là, fissa, tu as intérêt à activer le plan orsec avant que tout se plante !

  3. J’ai mon site perso et le site du club photo chez OVH. Quelques soucis de coupures effectivement. J’ai l’impression qu’OVH devient une trop grande entreprise. les clients « non professionnels » ça devient de la nioniotte pour eux. Un truc à caser dans un coin. Sans parler d’Hubic et ses lenteurs. En fait j’ai l’impression qu’ils n’en ont plus rien à faire des petits clients. C’est dommage, c’était bien OVH … Avant.

  4. J’ai testé à peu près tous les hébergeurs possibles depuis 1998, y compris OVH qui à été le pire de tous et à tous les niveaux.
    Il n’est peut être pas parfait à 100% mais celui avec lequel j’ai le moins de problèmes depuis plusieurs années est phpnet.org

    Article 1 de l’hébergement : Ne jamais payer pour plus d’un an, même pour le renouvellement. Toujours prendre des abonnements et renouvellements d’un an maximum. (Ce qui est bien aujourd’hui le sera peut être moins demain).

    Article 2 : Fuir les hébergeurs trop connus, trop répandus, qui font beaucoup de pub. Ce sont souvent les pires.

    Article 3 : Plus il y a de monde chez un hébergeur et plus ce sera la misère (surcharge, manque de communication, etc.) Donc retour à l’article 2.

    Pour les bases de données, faire une recherche depuis l’explorateur Windows sur la chaîne qui appelle la base de données ce qui permet de connaitre tous les fichiers php à modifier. Remplacer ensuite à la volée l’ancienne adresse de la base par la nouvelle (ConText est gratuit et fait ça très bien). il ne reste plus qu’à publier les fichiers php nouvellement corrigés sur le nouveau serveur. L’opération ne prend que quelques minutes.

    PS : Oublis le remboursement au prorata, si tu quitte avant la date c’est pour ta poche.

    Bon courage.

  5. Très intéressant tout ça. Merci Ouioui !!
    J’ai un site d’une association chez OVH. Compte tenu de l’utilisation…très pépère…on n’a pas ressenti de problème particulier. Mais comme ancien responsable informatique…tu peux deviner que ce sujet m’interpelle
    A suivre !!

  6. Je n’y ai pas compris grand chose sinon que tu vas avoir du travail.
    Merci pour ta peine.

  7. Idem je suis sur un forum qui était hébergé chez OVH en mutualisé durant 8 ans, et depuis 2016 nous sommes passé chez Amazon, la promo se termine cet été et il va falloir partir ailleurs car c’est très cher mais très pro et réactif.

Laisser un commentaire