13

Et si vous les cherchiez tout seul les Exifs

C’est LA question que l’on doit voir le plus sur les forums photo. « C’est quoi tes exifs ? » Comme si reproduire les exifs permettaient de reproduire la photo. Puis en plus la plupart du temps vous pouvez les trouver vous-même ces exifs. Si si, c’est beaucoup plus drôle et je vais même vous expliquer comment 😉

C’est quoi les exifs d’abord ?

C’est les réglages de votre appareil. Il y a principalement la focale, l’ouverture, la temps de pose et les ISOs. Chaque paramètre a un impact sur la photo. La focale ça va être les perspectives, l’ouverture ça va être la profondeur de champ, le temps de pose ça peut être pour faire un filé et les ISOs c’est une variable d’ajustement pour exposer correctement. Avant de commencer je vous conseille d’aller lire un article sur l’exposition et un autre sur les IL ou EV. Allez, regardons quelques exemples.

Paysages

Cliquez pour voir en grand

Si vous regardez cette photo, on constate que le premier plan semble proche et que la montagne est loin. Les perspectives ne sont pas écrasées. Donc on peut dire que c’est pris à une focale assez courte. Sûrement au grand-angle.

Ensuite pour l’ouverture c’est net du début à la fin. Mais avec un grand-angle il n’est pas nécessaire de fermer beaucoup pour avoir ce résultat. Avec une focale de 17mm (10mm en APS-C) à F/5,6 on peut faire une photo nette de 1m à l’infini. Donc l’ouverture de cette photo est peut-être F/22 mais ce n’est pas nécessaire. En plus à F/22 on perd du piqué à cause de la diffraction. Donc si on reste raisonnable cette photo est réalisable avec une ouverture de F/5,6 a F/8.

Donc maintenant il nous manque quoi ? La vitesse ? Les ISOs ? Avant cela il faut estimer la luminosité ou l’exposition de la scène. Là on est à 15IL. Comment je le sais ? Simplement parce qu’il fait beau et que la photo a été prise en journée. Les ombres sont assez marquées. Et que dans ces conditions c’est 15IL. Je vous ai fait un petit schéma explicatif mais vous pourrez trouver plus de détail sur Wikipédia par exemple.

cliquez pour voir en grand

Donc on a l’ouverture, l’exposition. Comment calcule-t-on le reste ? Il faut savoir que 0IL c’est 1s à F/1 et 100 ISOs. Donc maintenant c’est facile. Entre F/1 et F/5,6 il y a 5 IL. Il nous en reste donc 10. On va laisser les ISOs à 100 et on va jouer sur la vitesse en divisant 1s par 2, dix fois. 1s/2/2/2/2/2/2/2/2/2/2 = 1/1024s. On peut estimer que cette photo a été prise avec un grand-angle à 100 ISOs F/5,6 et 1/1000s.

On n’a rien oublié ? Si ! Votre objectif ne retransmet pas la totalité de la lumière. Je vous l’avais expliqué dans l’article sur la transmission de la lumière. On va dire pour simplifier que vous perdez 1IL. Donc il faut le rattraper. Donc on peut estimer que cette photo a été prise avec un grand-angle à 100 ISOs F/5,6 et 1/500s. Dans la réalité la vitesse était de 1/400 ISOs. Donc le raisonnement se tient.

Maintenant on peut tout à fait prendre cette photo aussi a F/16 100 ISOs et 1/60s mais à part avoir un piqué moins bon et un risque plus important de flou de bougé ça ne sert à rien. Prenons un autre paysage.

cliquez pour voir en grand

Dans cette deuxième photo on voit que l’ombre de Mirou est assez longue derrière elle. C’était soit assez tôt soit assez tard dans la journée. Donc on ne sera peut-être pas à 15IL mais plus à 14 ou 13.

Mais ce qui est le plus important dans cette photo c’est que les perspectives sont écrasées. Et qui dit perspectives écrasées dit longue focale. Donc cette photo a été prise à une focale sûrement supérieure à 100mm (62,5mm en APS-C).

Ensuite on voit que le fond ou le premier plan n’est pas aussi net que Mirou mais pas super flou non plus. Donc ce n’est ni une grande ouverture ni une petite. On peut estimer que cette photo a été prise avec un 100mm (62,5mm en APS-C) à F/8 et 1/125s. Les vrais exifs sont 110mm (70mm APS-C) 100 ISOs F/5,6 et 1/250s.  Donc je n’étais pas loin du tout. Regardons un portrait.

Portraits

Cliquez pour voir en grand

On peut remarquer quoi sur ce portrait ? Déjà on est à l’extérieur. Mais il n’y a pas beaucoup d’ombres sur le visage. Comme on ne voit pas de point plus lumineux dans le fond on peut donc en conclure que c’est un ciel voilé et pas une personne à l’ombre. Donc on est à 12 ou 13IL.

Pour la focale le visage n’est pas particulièrement déformé donc c’est un petit téléobjectif style 85mm (53mm en APS-C) ou 100mm (62,5 en APS-C). Ça peut être plus. C’est assez difficile à dire sur cette photo. Mais en tout cas ce n’est pas un grand-angle. Le bout des oreilles est flou et le bout du nez est flou aussi. Donc une profondeur de champ d’à peu près 10cm.

Il nous manque quoi pour trouver l’ouverture ? La distance entre le photographe et le sujet. Pour ça je vous ai fait il y a déjà pas mal de temps une calculatrice pour calculer le recul nécessaire. La on a une tête un peu de cous et un peu de place au-dessus. Ça fait en gros 50cm. Mesurez votre tête vous verrez que ça fait en gros cela 😉 . Donc le photographe est à 1m50 du sujet. 1m50 du sujet, profondeur de champ de 10cm et focale a 85. Ça fait F/2,8. Comment je le sais ? En utilisant une calculatrice a profondeur de champ

Donc maintenant que j’ai l’ouverture F/2,8 et l’exposition de la scène ou va dire 12IL je peux calculer le temps de pose à 100 ISOs. Entre F/1 et F/2,8 ça fait 3 IL. Donc il me reste 9 IL a récupérer donc 1s divisée par 2, neuf fois. 1s/ 2/2/2/2/2/2/2/2/2 = 1/512 soit 1/500s. Mais comme mon objectif ne laisse pas passer toute la lumière, on peut dire que c’est 1/250s

Donc je peux estimer que cette photo a été prise à 85mm F/2,8 100 ISOs et 1/250s. Les vrais exifs sont 88mm (55mm en APS-C), 1/400s et 400 ISOs. Soit en gros une erreur d’un IL sur l’exposition. Ce n’est rien. Le ciel était juste plus voilé que dans mon estimation. Dans l’idée le raisonnement se tenait. Regardons maintenant des cas particuliers.

Cas particuliers

Cliquez pour voir en grand

Regardez cette photo à droite de mon amis Alexandre;) . Elle a quoi de particulier? Vous avez les conditions de lumières donc de ce côté-là c’est assez standard. Mais regardez la déformation. Le bras est gros, le visage petit. C’est donc du très grand angle. A partir de là vous pouvez faire le même raisonnement que pour la première photo. Pour info c’est au Fish eye 8mm.

Cliquez pour voir en grand

Passons à cette autre photo de la belle Sarah. C’est du studio. Ça se voit. Il y a le reflet du flash dans l’œil. Le visage n’est pas déformé donc on est dans de la focale style 70/200. La profondeur de champ couvre tout le visage et le corps donc on va être sur des ouvertures vers F/8. A F/2,8 tout ne serait pas net. Pour la vitesse ce n’est pas important puisque c’est au flash. Que vous mettiez 1s ou 1/100s c’est la durée de l’éclair du flash qui fera le temps de pose. On sait juste que comme la synchro flash est souvent entre 1/200 et 1/250s ce n’est pas 1/500s.

Cliquez pour voir en grand

Encore un autre exemple. Que remarquez-vous sur cette photo. Le soleil fait une étoile. Pour faire une étoile, il faut fermer pas mal. Ça va dépendre des objectifs. Mais généralement on est dans le F/11 a F/22 ensuite vous pouvez donc facilement estimer le reste.

Cliquez pour voir en grand

Cette dernière photo est aussi assez intéressante à étudier. Pour avoir un filé comme cela sur une cascade, il faut un temps de pose dans les 2s.  Mais il fait beau. Donc la scène est exposée à 15IL.  Je vous rappelle que 0IL c’est F/1, 100 ISOs et 1S de temps de pose. Donc avec 2s de temps de pose on est à 16IL.  Comme votre objectif ne laisse pas tous passer on repasse a 15IL.  Comme rattraper cela avec les ISOs ou l’ouverture. Avec les ISOs ce n’est pas vraiment possible i faudrait les baisser et on est déjà au minimum. Donc il va falloir fermer pour rattraper 15IL. Et donc il faudrait fermer à F/180 et votre objectif ne sait pas faire cela. Donc là, vous pouvez en déduire qu’il y a un filtre devant pour ne pas laisser passer trop de lumière.

Mais dis donc Oui Oui. Tu ne te fous pas un peu de nous. C’est tes photos. Tu les connais les exifs. Oui. Mais si vous m’envoyez les vôtres, je vous montrerais que ça marche aussi.

grin

13 Comments

  1. C’est intéressant, mais ça reste un peu théorique, si on n’a pas affaire à des pros.ton raisonnement présuppose que les réglages optimaux ont été utilisés…il m’arrive de prendre des photos à l’arrache sans trop regarder mes réglages, et donc d’être eloigné de ce qu’il faudrait en iso diaph vitesse optimale…les apn haut de gamme pardonnent beaucoup, exemple iso élevés en pleine lumière avec des vitesses pharamineuses., en obturation électronique.. ça bruite un peu, mais pas tant que ça. .. autre exemple, des paysages ou scènes éloignées prises à pleine ouverture, beaucoup le font, ok ça perd un peu en piqué mais avec des bons objos ça passe. Pour ce qui concerne la focale, on peut voir des déformations, et les déduire, mais dans les extrêmes seulement. ..bon dimanche et merci pour tes partages.

    • L’idée c’est juste de montrer que les Exifs finalement ce n’est pas si important 😉 comme tu le dit il y a de la latitude et avec des exifs différents on obtiendra en gros la même photo donc ce n’est pas la peine de se focaliser trop dessus

  2. Quand vous dites faites du bruit pour oui-oui, n’applaudissez pas comme à un spectacle, montez les isos.

    C’est un rappel tout à fait utile et oui-oui mérite quand même des applaudissements.
    Belle année 2018 à tous.

  3. Merci pour ce très bon cours, et même si j’en oublie un peu, pas sûr, c’est une bonne façon de voir les réglages d’une autre manière. Et bon dimanche.

  4. Bonne année Ouioui !
    Pourquoi cette fixation sur les EXIF ? Une image, ça nous plait ou pas. Savoir quel appareil, quel objo, quel iso, etc… importe peu. On ne demande pas à un peintre « quelle peinture ? quels pinceaux ? ». Pour parler d’une époque pas si lointaine (je ne dis pas que c’était mieux !) avec l’argentique, sauf à prendre des notes, on ne se rappelait pas des réglages. Perso, je les efface toujours. Je pense que l’on ne doit voir l’image (bonne ou mauvaise) que l’image.
    Après, si on y tient, on peut sans problème utiliser la « Ouioui méthode », c’est largement suffisant.

  5. Bonne analyse mais qui couvre surtout les valeurs techniques , les exifs donnent d’autres infos , perso ce sont souvent les autres infos qui m’interessent (l’apn, l’objectif par exemple, mode (bracketing, HDR, stacking, pe), et d’autres surement qui ne me viennent pas sur le coup)
    Bonne année Ouioui.

    • Tout à fait. Il y a d’autres information intéressantes aussi. Mais souvent ce que veulent connaitre les débutants c’est le triangle d’expo alors qu’il est possible de le deviner 😉

  6. Merci excellent article et une bonne révision des fondamenteaux , avec le tout automatique et une certaine fainéantise on a tendance à oublier ces notions qu’il fallait comprendre absolument à l’époque où les appareils n’avaient pas de cellule de lecture de lumière

Laisser un commentaire