40

De Lightroom à Darktable – Introduction

Aujourd’hui je commence quelques vidéos pour parler du passage de Lightroom à Darktable. Si je devais quitter Lightroom  je partirais sûrement vers Darktable. Le plus simple c’est de regarder une vidéo. C’est la version Classic CC de Lightroom, CC 2015.5 de Photoshop et 2.4.0 RC2 de Darktable. La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

 

40 Comments

  1. Très intéressant et bien heureux de constater que tout comme moi il y a des gens qui se soucient de leur avenir sous LR. Je l’utilise depuis la version # 4 et me situe présentement à la croisée des chemins.En toute franchise,je suis très satisfait jusqu’à maintenant de mon utilisation de LR et aussi de ses performances.Ce qui me titille pour ne pas dire me révolte un peu c’est de devoir maintenant passer à la versionCC…Je suis certain que comme bien d’autres photographes,je me sens à la fois très attiré mais également insécure de migrer vers Darktable qui me fait de l’oeil.Ton vidéo d’introduction me permet de réaliser que je ne suis pas le seul dans le bateau et que rien n’est acquis sans efforts et compromis.Merci beaucoup pour la réalisation de cette série de vidéos qui pourront certainement m’aider à prendre la décision finale.
    Merci encore d’avoir mis tout ce temps et cette énergie nécessaires à la réalisation de ces courts métrages.
    Charles qui vous écrit du côté ouest de l’Atlantique.

  2. Merci beaucoup pour cette initiative très pertinente et ton dévouement.
    Comme beaucoup je suis réfractaire au comportement commercial actuel d’Adobe et ne souhaite pas passer à l’abonnement.
    Je suis en LR 6.14 et ne suis pas pressé de le quitter tant qu’il fonctionne, je vais suivre tes prochains épisodes afin de mettre au point ma stratégie de désengagement de LR et pouvoir le moment venu migrer avec le moins de douleur possible.
    Si cela t’est possible, je serais très intéressé par l’étude de la fonction impression de Darktable et surtout de la fonction ‘épreuvage écran’ du module développement de LR qui en est le complément indissociable si l’on veut faire de bons tirages d’exposition sur des papiers Fine Art en limitant le nombre de rebuts.
    A bientôt pour tes prochaines vidéos.

  3. salut ouioui.
    ca fait un petit moment que je suis dessus (histooire de voir), j’ai débuté sur les pré-alpha lol.

    alors dans les quelques trucs qui ne sonts pas encore au top.
    le choix du profil des optiques,
    j’espere que un jour ils passeronts comme l’a fait rawtherapee qui est aussi un libre au format *.lcp, car leur format qui est un standard aussi ne couvre pas bcp de mes optiques.

    l’autre chose c’est la partie zoom, lorsque tu zomme en dehors des 100% c’est pénible.
    ici c’est juste une question d’ergonomie, et j’ai mis un peu e temps pour trouver comment zommer à plus de 100%

    bref que des petits trucs tres simples.

    Ce que tu y trouve de sympa, c’est les contraste locaux par précision (5 bandes) ca c’est sympa et tout un tas d’autres outils.
    C’est juste un peu bordeleuxs (l’odre des outils mais ca va s’améliorer)

    Ou tu va tre ravi, c’sst concernant la cartographie, tu en parles dans ta video, c’est royal, tu peut choisir entre pleins de cartographies différentes et peut etre meme télécharger es cartes d’avance lorsque tu part en vadrouille dans des zones SANS réseau, contrairement à LR ou si tu n’a pas de reseau, pas de carto (c’est nul ca sur lr parce que c’est lorsque tu est en vadrouille que la carto te sert le +, enfin pour moi)

    Tu peut aussi choisir le dématriceur (vu que tu en parle) c’est glop ca.

    Ah si un dernier truc, Darktable c’est pas photoshop, si tu veut photoshop, il te faudra aussi installer Gimp (qui troune aussi sous win etc) pour etre dans les memes cas de figure, enfin je dis ca, c’est toi le chef de ton topic 😉

    Voila, si ca peut t’aider un peu.

    Et merci pour ton taf bénévole bien sur, ca va de soi, bonne soirée.

Laisser un commentaire