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Mon petit studio – épisode 2

Après vous avoir présenté mon petit studio dans le premier épisode et les travaux réalisés je vais vous montrer quel type de photo on pourra faire à l’intérieur. On va donc regarder le matériel et ensuite on essayera quelques schémas d’éclairage. On regardera aussi les limites, car mon studio n’étant pas bien grand il y en aura.

 

Le matériel

  • Il y aura deux flashs studio de 600W. Un Jinbei HD 600V sans fil et un Jinbei DPE-600 Studio
  • Il y aura 1 flash lumière continue LPS 1000 TD
  • Il y aura 3 flashs cobra. 2 Yongnuo 560 II et un Canon 430 EX II. J’ai des systemes pour installer dessus les modeleurs pour les Flashs de studio
  • Il y aura 4 Parapluies. 2 translucides, 1 argent et 1 doré
  • Il y aura un snoot avec grid et des réflecteurs standards
  • Il y aura une Octobox 120cm avec diffuseur et grid, une stripbox 40×180 cm avec diffuseur et grid,  une Softbox 90cm avec diffuseur et un bol beauté 50cm avec un grid et diffuseur
  • 1 boitier 7DMKII et 50D (c’est des boitiers APS-C)
  • un 10-24, un 17-55 un 100 Macro et un 70-200. Mais je pense qu’à part cas particulier les deux objectifs les plus utilisés seront le 17-55 et le 70-200
  • 1 réflecteur  rond 5 en 1 (Blanc, Argent, Doré, Noir, Translucide)
  • 1 fond N&B réversible

Il manquera un fond en rouleur plus long (papier ou vinyle mat). Pour le fond j’hésite. J’ai un système avec des trépieds pour le mettre, mais un système en dur en haut de la pièce peut être aussi sympa. Je verrais bien à l’usage.

Les photos réalisables

Le problème principal de cette pièce c’est sa taille. Un carré de 3m50. Tout ce qui est petit ne posera évidement pas de problème. Donc packshot, bébés enfant ça va passer sans problème. Mais pour l’humain de plus grande taille surtout si on veut le faire en pied il va falloir vérifier. Donc je vous propose de regarder ce qui est faisable avec les deux principaux objectifs. Le 17-55 et le 70-200.

Je vais partir d’un set assez standard. Une personne debout. La personne n’est pas collée au mur. Il y a un mètre entre elle et le mur et moi, je ne suis pas collé au mur non plus. Il y a donc en gros deux mètres entre le modèle et moi. Pour rappel je suis en APS-C. Voila ce que ça donne pour des focales qui vont de 17 a 200

17mm APS-C

équivalent 27mm en Full Frame

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26mm APS-C – Plan en pied

équivalent 41mm en Full Frame

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32mm APS-C – Plan Italien

équivalent 51mm en Full Frame

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41mm APS-C – Plan Américain

équivalent 65mm en Full Frame

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50mm APS-C – Plan Taille

équivalent 80mm en Full Frame

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70mm APS-C – Plan Poitrine

équivalent 112mm en Full Frame

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143mm APS-C – Gros Plan

équivalent 229mm en Full Frame

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200mm APS-C – Très gros plan

équivalent 320mm en Full Frame

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Si vous regardez le plan en pied voir même le plan italien, on remarque quand même une belle déformation liée a la focale et a la distance rapprochée du sujet. Mais j’ai la solution 😉 .

La botte secrète

Donc pour faire un plan en pied avec moins de déformation il faudrait que je sois plus loin. Et si vous avez regardé l’épisode N°1 ou il y a un plan du studio, vous avez dû remarquer une fenêtre. Et cette fenêtre donne sur mon Jardin. J’ai la chance d’habiter une maison. Donc je vous propose de voir à quoi ressemble un plan en pied pris à 50mm du jardin avec la fenêtre ouverte.

 

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Beaucoup mieux non ?

Conclusion

La pièce n’est pas grande. Il va falloir slalomer entre les pieds de flash, mais finalement j’ai quand même pas mal de latitude surtout avec cette fenêtre qui me permet  d’avoir plus de recul. « Dis OuiOui. Il fait pas froid chez toi en hiver ? » Si si. Il faudra éviter les séances déshabillées en plein hiver pour que le modèle ne tombe pas malade.

grin

4 Comments

  1. Juste en passant, ton meilleur objo pour le portrait, c’est ton 100 macro. Perso, c’est celui que j’utiliserais le plus, du moins pour tout ce qui est faisable avec niveau recul.

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