21

10 jours en Islande avec le trépied Mephoto Globetrotter en Alu

Je vous avais fait un article il n’y a pas si longtemps qui vous parlait de mon achat d’un trépied de voyage le Mephoto Globetrotter en ALU. Je vous invite à aller relire l’article. Comme je l’avais acheté pour mon voyage en Islande et que je suis revenu, je vais donc vous dire ce que j’en ai pensé.

 

 

Dimensions et poids

Le poids c’est 2kg. La version carbone c’est 1,5, mais c’est le double du prix. Personnellement cela ne m’a pas gêné, car je suis un grand et fort 😉 . Le Mephoto Globetrotter est livré dans un petit sac que je n’ai pas utilisé. Pour le voyage le trépied était plié dans ma valise et ensuite il était simplement accroché à mon sac photo. J’ai vu certaines personnes là-bas avec un sac à dos et un trépied dans un sac séparé et pour crapahuter pour atteindre une cascade ça n’avait pas l’air bien pratique. Je pense que j’ai fait le bon choix de l’accrocher à mon sac

Voici le sac.

Voici le trépied replié en position de rangement

Voici le trépied déplié en position d’utilisation

Voici le trépied accroché à mon sac

J’ai dans mon sac une petite poche que je peux sortir sur le côté du sac qui permet de transporter facilement un trépied. Beaucoup de sacs ont un système pour accrocher un trépied. Pour rappel mon sac est un Vanguard Heralder 48. J’ai apprécié d’ailleurs pendant ce voyage les fermetures éclair qui ne coincent pas, car j’ai changé très souvent d’objectif. L’Islande offre tellement de vues différentes que pour chaque sujet on est tenté de le faire au grand-angle puis ensuite de faire des détails au téléobjectif. Bref avoir un sac avec des fermetures qui ne coincent pas et avec des éléments facilement accessibles a été un gros plus. Mais revenons à nos moutons. Le sac je vous en ai déjà parlé et là, on parle du trépied.

L’utilisation

Pour utiliser le trépied, il faut déplier les jambes. Il y a un système mécanique qui permet de bloquer les jambes dans deux positions d’angle. C’est manuel. Il n’y a pas de ressort ou un truc qui fait clac. On tire une languette métallique ou on la pousse. Ce n’est pas très gênant, car en fait on utilise cette languette lorsque l’on veut avoir un angle plus important des jambes ou si on met le trépied en position rangement. Une fois poussée, cette languette ne bouge plus. Pour info la colonne est réversible donc vous pourrez avec ce trépied faire des photos au ras du sol.

Pour déplier les jambes, il suffit de tourner les systèmes de blocages. Un simple quart de tour permet de les débloquer. Il y a quatre Sections. Ce qui permet à la fin d’avoir un trépied bien haut. Le plateau de fixation se retrouve à 1m70. Ma main permet de débloquer 3 sections, mais pas les quatre et pourtant j’ai une grande paluche. Il me faut 40 secondes pour déplier le trépied au maximum. Mettre la tête au plus haut et déplier les 4 sections de chaque jambe. Il me faut 30 secondes pour le replier en position de transport (les mesures sont disponibles chez maître Nadjar 😉 ).

Les petits plus

Monopode

Une jambe du trépied se transforme en monopode. Et cela m’a été utile. Pas pour la fonction de monopode, mais plus la fonction de bâton de marche. Je suis un peu moins agile qu’une gazelle et j’ai le vertige en plus. En voulant aller vers une cascade, il y avait un petit passage rocailleux en pente et je n’aime pas cela. J’avais oublié mon bâton de marche dans la voiture. J’ai donc utilisé la jambe du trépied comme bâton de marche. 😉

 

Le crochet pour sac

Il y a un crochet qui permet d’accrocher son sac pour le lester. Très pratique s’il y a beaucoup de vent. Personnellement j’ai un mousqueton accroché à demeure au crochet et un autre sur le sac. Comme cela je ne galère pas à accrocher le sac c’est facile. Sans cela avec un gros sac ça ne marchera pas. L’espace entre les jambes en haut ne sera pas suffisant. D’ailleurs je mettrais pour les prochaines fois un mousqueton en plus. Avec mon sac qui est assez gros et s’il y a du vent le sac se déplace un peu et il peut cogner sur une jambe. Avec un mousqueton en plus il sera plus bas et ça n’arrivera plus.

La tête

Elle est complète. Solide. Il y a même deux vis pour bloquer la X-ball c’est assez pratique. On prend la première qui tombe sous la main 😉 Il y a un niveau, mais je ne l’ai pas utilisé. Mon appareil me donne le niveau directement.

Les petits moins

Je suis trop costaud pour la rotation de la tête. Si j’ai bloqué cet axe et que je cherche à tourner la tête, je dévisse trop facilement la tête du trépied. J’ai donc bien serré la tête une fois pour toutes et maintenant ça n’arrive presque plus 😉 J’ai aussi retrouvé dans mon sac le crochet de sac seul. Comment s’est-il dévissé ? Aucune idée. La encore je l’ai bien vissé et ça n’est plus arrivé

Conclusion

Je suis vraiment content de mon achat. Facile à utiliser, stable, encore plus stable avec le sac accroché. J’ai réussi grâce à lui à m’éclater en pose longue et à utiliser enfin mon filtre ND1000 qui dormait tranquillement sans sa protection. Le problème c’est que même en étant un pro du pliage dépliage faire de la pose longue prendra un peu de temps. Heureusement Mirou est patiente

grin

Pose longe a Vik

Pose longue a Skogarfoss

Pose très longue (82s ) je ne sais plus ou mais en Islande quand même 😉

 

21 Comments

  1. Heu…J’ai le même trépied que toi et je pige pas trop ton histoire des 2molettes.
    La plus petite sert à bloquer ou pas la rotation de toute la tête, la plus grosse sert à bloquer ou pas la boule et celle du milieu, graduée sert à régler la « fluidité » des 2 autres : plus le chiffre est grand, plus la tête bougera difficilement, plus il est petit, plus ce mouvement sera fluide.

Laisser un commentaire