6

J’ai parcouru le livre « On m’a volé une photo » de Joëlle Verbrugge

Vous le savez. Je ne suis pas très livre. Mais récemment je discutais sur Facebook avec Joëlle Verbrugge et nous sommes tombés d’accord sur le fait que cela serait bien que je lise le livre « On m’a volé une photo » et que je vous donne mon avis. En tant que débutant ça peut vous arriver. Je vais donc vous donner mon avis après l’avoir parcouru. Le livre en lui-même fait 108 pages. J’ai reçu la version électronique.

Ce que j’ai aimé

  • La table des matières est un flowchart, organigramme, logigramme, appelez cela comme vous voulez. Mais cela montre les étapes du processus. Pour chaque étape vous avez alors un chapitre et à la fin du chapitre Joëlle vous oriente vers la prochaine étape en fonction de votre problématique. Vous pouvez télécharger la table des matières complète  en cliquant ici

  • Joëlle aborde ce qu’il faut faire, mais aussi ce qu’il ne faut pas faire. C’est important. Sous le coup de l’émotion de trouver une de ses photos volées on peut faire des choses qui seront préjudiciable par la suite
  • Joëlle avant d’être une excellente photographe est aussi une avocate donc vous avez évidement toutes les références de tous les textes de loi

  • Joëlle aborde des cas très différents qui vont de l’amateur au pro. Elle vous conseille aussi en fonction du résultat que vous souhaitez. On n’agit pas de la même manière suivant que l’on souhaite simplement être cité comme auteur de la photo ou que l’on souhaite un dédommagement financier. Le livre traite donc de cas simples comme le vol d’une photo par un blogueur et vous souhaitez être cité jusqu’au vol à grande échelle qui se termine au tribunal de grande instance
  • Joëlle aborde des points très pratiques comme comment prouver que vous êtes l’auteur ou comment prouver le vol. Mais elle aborde aussi des points plus abstraits comme la contrefaçon
  • Joëlle vous met dans le livre des exemples de courriers à adresser en fonction de l’étape de la procédure.
  • Joëlle n’utilise pas de verbiage juridique. C’est écrit avec des mots simples et compréhensibles par tout le monde. Et ça, j’aime particulièrement, car vous savez que la vulgarisation c’est un peu mon cheval de bataille.
  • Il y a une check-list à la fin du document qui rappelle tous les grands principes

Ce que j’ai moins aimé

Vous allez me dire que cet article c’est juste de la pub, mais honnêtement je n’ai pas trouvé grand-chose à reprocher à ce livre. Il y a bien des chapitres un peu longs, mais il n’est pas possible de parler de « L’ASSIGNATION INTRODUCTIVE D’INSTANCE » en trois lignes. Il existe des procédures légales qu’il faut respecter et au moins, là, elles vous sont expliquées.

Ensuite je me suis dit que moi je trouvais cela simple, car de par mon boulot et mon expérience les aspects juridiques ne me sont pas totalement inconnus. J’ai essayé alors de me placer dans la peau de OuiOui et Mirou et là encore je n’ai pas trouvé de choses trop compliquées. C’est vraiment mis a la portée de tout le monde

Conclusion

Le livre vaut-il sont prix de 19€90? Bonne question. Moi je l’ai eu gratuitement donc je ne rentrerais pas dans ce débat avec vous 😉 . C’est un peu plus cher en version papier mais la version électronique a l’avantage d’avoir des liens cliquables. Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai parcouru ce livre sans m’ennuyer. Qu’en tant qu’amateur je l’ai trouvé très intéressant et utile. Si un jour je décide d’avoir une activité professionnelle il me sera indispensable si on me vole une photo. Mais bon ce n’est pas demain la veille. Il faudrait déjà que je fasse de bonnes photos pour qu’on me les vole.

grin

Pour acheter le livre (vous pouvez cliquer je ne touche rien comme d’habitude 😉 )

https://www.29biseditions.com/livres/301-checklist-on-m-a-vole-une-photo–9791096572076.html

Retrouvez Joëlle sur ces différents site

https://www.facebook.com/joelleverbruggeauteurmeslivres/

http://blog.droit-et-photographie.com/publications/

https://blog.droit-et-photographie.com/contact/

 

 

 

6 Comments

  1. Bjr tout le monde
    Je ne risque pas de me faire voler mes photos (enfin pas si sûr) car je n’utilise pas les réseaux sociaux.
    Par contre, j’ai un petit problème avec google maps en streetview; j’ai en effet découvert récemment que je suis très reconnaissable sur une de leur prises de vue alors que je suis chez moi dans mon espace privé, visage non flouté et en plus je regarde la caméra qui passe dans la rue à moins de dix mètres. Est-ce bien normal tout ça? Que faire?
    en vous remerciant et encore bravo pour ce blog
    cordialement

    • En bas a droite dans street view tu as un lien « signaler un problème » c’est la que tu pourra faire une demande de floutage de ton visage.

  2. Pour des photomontages, on est souvent amené à utiliser des photos trouvées sur le Net.
    La plupart du temps on ne vole pas la totalité d’une photo mais un élément de celle-ci.
    Ce livre traite-t-il de ce qui est permis de faire?
    J’utilise Google Images en ajoutant « public domain » ; par exemple pour trouver un chat je tape cat « public domain ». Puis-je faire tout ce que je veux des images ainsi sélectionnées par Google?
    Google dans « Droit d’usage » distingue « Réutilisation autorisée » de « Réutilisation et modification autorisées » , pas simple dans les photomontages où l’on utilise qu’une partie de la photo qui est ensuite plus ou moins « retouchée ».

    • toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. » (Art. L122-4 du Code de la propriété intellectuelle).

      Donc un gars qui prend une partie d’une photo sans permission de l’auteur et qui la retouche est dans l’illégalité.

  3. Pas besoin de faire de bonnes photos pour se les faire voler. La photo (prise par moi) d’un de mes chiens s’est retrouvée sur un blog sans mon accord, évidemment. J’ai contacté la nana qui m’a envoyée sur les roses. J’ai insisté, elle m’a dit que son copain était gendarme (houlàlà, j’ai peur!!!!), ce à quoi j’ai répondu que s’il était gendarme, il connaissait les lois, et donc, il devait lui faire enlever la photo. J’ai fini par écrire à Canalblog pour leur signaler, ils m’ont dit qu’ils s’en occupaient et là, la photo a miraculeusement disparu….

Laisser un commentaire