10

Un seul ou plusieurs catalogue avec Lightroom ?

LogoLRPersonnellement, je n’ai qu’un seul catalogue. Vraiment ? En fait non. J’ai mon catalogue principal, mais parfois pour certaines vidéos je fais un catalogue de test. J’ai aussi temporairement un catalogue de voyage lorsque je pars en déplacement. Mais ces catalogues qui ne sont que des extraits du catalogue principal sont temporaires et jetables. Certains ont vraiment plusieurs catalogues regardons pourquoi.


Les cas dont je vais parler ici sont des cas recensés suite à un sondage que j’ai réalisé sur le Forum Chasseur d’images. Pourquoi là-bas et pas sur le forum de la OuiOui Family ? Bonne question. Disons que le bas j’ai souvent vu des cas exotiques 😉 . Donc merci à ceux qui ont répondu. Pour chaque cas je vais juste donner mon avis. Je ne juge pas. Même si LR a été pensé pour avoir un seul catalogue et pouvoir classer ses photos par thème, étoiles, couleur, etc. l’important c’est que vous soyez à l’aise avec votre façon de travailler.

Un catalogue par photographe

Un premier membre nous explique qu’il a un catalogue principal avec les photos faites par lui et un second qui comprend les photos faites par ses enfants ou sa femme. Il a séparé les catalogues au départ, car il traite ses photos au fur et à mesure, alors que pour les autres, il s’en charge une fois par an.

Mon avis

Ce n’est pas vraiment nécessaire. On peut tout à fait avoir toutes les photos dans le même catalogue et via les informations sur l’appareil (je suppose que lui et sa femme n’ont pas le même) il est possible de faire la différence. Maintenant je comprends aussi la chose. Il m’arrive de mettre dans mon catalogue des photos qui ne sont pas à moi. Et lorsque je tombe dessus ça me perturbe. Je me dis : « C’est quoi cette photo, elle est à moi ? « . Donc si je devais vraiment m’occuper des photos de mirou je ferais peut-être pareil finalement 😉 . Mais mirou fait très peu de photos donc pour l’instant je les laisse dans mon catalogue.

Des catalogues par thèmes

Un autre membre nous explique qu’il a un catalogue pour ses photos sur les sujets « personnels » – tous thèmes, y compris voyages et un autre catalogue « photos de familles », car il ne montre pas les photos aux mêmes personnes, ni dans les mêmes circonstances, il ne voulait pas risquer un mélange de genre.

Un autre à plusieurs catalogues, selon l’univers des photos qu’ils gèrent : familial, associatif, obsessionnel (comprendre « thématiques photo »). Cette personne avait commencé comme cela pour des raisons de gestion des volumes disques, assez éparpillés.

Un troisième nous dit qu’il a plusieurs catalogues pros en fonction des événements photographiés

Mon avis

Personnellement je ne fais pas la distinction. Mes photos personnelles, de voyage et de famille sont dans le même catalogue. Avoir plusieurs catalogues par thème pose un problème lorsqu’une photo a plusieurs thèmes. Il y a des risques de doublons. Ensuite, comme on essaye d’avoir le bon appareil photo, je pense qu’il faut avoir le bon matériel informatique. Si l’on fait beaucoup de photos, il faut avoir le disque qui permet de les stocker minimum 3 ans. Et au bout de trois ans, il faut le changer préventivement pour cause de panne et doubler sa capacité.

Pour ce qui est de montrer ses photos, je ne montre que très rarement mes photos en étant directement sous Lightroom. Soit je fais des galeries Web. J’ai un site Web dédié à la famille ou la famille peut aller chercher les photos, ou j’ai des galeries avec mes photos par thème. Si je dois montrer des photos à partir de Lightroom je prépare une collection ou je fais un diaporama. Je ne montre jamais mes photos sans avoir fait le tri ou les avoir développées. Ça frustre souvent mes proches qui voudraient voir les photos tout de suite 😉

Si j’étais pro je ne sais pas si je ferais plusieurs catalogues. Je ne me suis jamais posé la question. En théorie ce n’est pas nécessaire, mais en pratique. Faut que je passe pro et je vous dirais 😉

Plusieurs catalogues par type de formation

Plusieurs disent qu’ils ont plusieurs catalogues pour les besoins des formations (club photo ou autre)

Mon avis

C’est en gros ce que je fais lorsque je prépare un catalogue pour une vidéo. Donc je n’ai pas de problèmes avec cela.

Plusieurs catalogues sur des versions différentes de Lightroom

Un autre participant nous explique qu’il a deux catalogues sur deux machines différentes. Un catalogue sur LR 6.8, MacBook Pro 15″ 2015 pour la gestion normale des photos. Un catalogue sous LR 5.7, MacBook Pro 13″ 2010 pour modules ne fonctionnant plus sur LR 6.8 comme TTG CE2 pour création de galeries.

Un autre nous explique que toutes ses photos sont sur LR 5.7 et qu’il a un catalogue en LR6.8 pour traiter les photos de son D500, car LR5.7 ne peut pas les traiter. Il reste sous LR5.7 qu’il trouve plus rapide que 6.8

Mon avis

Je pense que ce n’est pas une bonne idée à long terme. Si on fait évoluer un logiciel, il faut faire évoluer ce qui va autour. Donc il faut faire évoluer son matériel et faire évoluer les produits périphériques. Donc personnellement je pense que je ferais une mise à jour vers TTG 4.0 et je ne garderais qu’un seul catalogue. Pour le cas du D500. C’est pareil. Je penserais à faire évoluer ma station de travail pour aller plus vite avec LR 6.8

Un catalogue par année

Plusieurs utilisateurs nous disent qu’ils ont un catalogue par année. Ça leur permet d’avoir des catalogues plus petits. Ou qu’ils ont un catalogue pour les photos récentes et un autre pour les photos plus anciennes.

Mon avis

Je pense que l’on se prive de pas mal de fonctions de Lightroom que ce n’est pas une bonne idée. Comme retrouver les photos de ses enfants sur plusieurs années ou d’un thème particulier ? Personnellement j’aime bien naviguer dans les anciennes années pour retrouver des vieilles photos. Je peux comprendre que l’on fasse un export d’une année comme un nouveau catalogue pour en faire la sauvegarde et limiter la taille, mais pour le catalogue principal je trouve cela dommage de se limiter à une année. Alors oui on arrive à des catalogues conséquents, mais je pense important lorsqu’on se met à Lightroom de se donner les moyens matériels de travailler un bénéficiant de toutes les fonctions de Lightroom. J’ai pourtant une séparation nouvelle photo et ancienne photo. Mais cette séparation est sur le disque. Les photos des deux dernières années sont sur un disque dur rapide (SSD) et celle des années plus anciennes sur un disque dur plus lent.

Plusieurs catalogues synchronisés

Un utilisateur nous dit qu’il a un catalogue à la maison et un autre au boulot et qu’ils sont synchronisés

Mon Avis

Je vous avais sensibilisé à la problématique de la synchronisation des catalogues. Mais si cette synchronisation est bien maîtrisée, ça ne me pose pas plus de problèmes que cela.

Un catalogue pour les photos et un autre pour les vidéos

Un utilisateur nous dit qu’il a un catalogue spécial pour les vidéos, car il n’aime pas mélanger les deux

Mon avis

Je commence à peine à faire de la vidéo avec mon 7DMKII et je me rends compte que je n’utilise quasiment pas LR. Je vais utiliser plus Adobe première et After effect. Ensuite je me rends compte qu’il me manque un gestionnaire de médias pour mes projets vidéo et que LR ne me semble pas adapté. Donc je pense que je vais chercher un outil pour gérer mes médias pour les projets vidéo et donc que cela ne sera pas LR. Je comprends donc cet utilisateur qui a séparé les vidéos de son catalogue photo

Un catalogue pour les photos avouables et un autre pour les photos inavouables

Un autre nous dit qu’il a un catalogue pour mes photos officielles et un autre catalogue avec ses photos inavouables, pour ne pas risquer de les montrer en navigant dans le catalogue officiel. Un autre nous dit qu’il a un catalogue perso et un autre catalogue qui est partagé avec d’autres personnes.

Mon Avis

Si je faisais des photos inavouables, je ferais pareil puisque LR ne propose pas de fonction de protection par mot de passe de certaines collections ou dossiers

Conclusion

Lightroom a été plutôt conçu pour n’avoir qu’un seul catalogue, mais il permet tout à fait de travailler avec plusieurs catalogues. Faut-il le faire ? Ma préconisation est non si on peut s’en passer. Maintenant il y a des cas particuliers. Certains de ses cas sont liés à des problèmes de performance ou de place ou de compatibilité. N’oubliez pas.  Si vous voulez travailler confortablement avec LR in ne faut pas lésiner sur sa configuration informatique. C’est un point qui est souvent négligé. Ça coûte un bras ? Oui, pas plus que votre matériel photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 Comments

  1. Y a-t-il une limite sur le nombre de photos que peut gérer un catalogue?
    Autre question, à quand un article sur le retour d’expérience de l’utilisation d’une tablette graphique?

    Merci pour tout
    Cordialement,
    FDy

  2. Depuis fin 2016, j’ai décidé d’utiliser à fond les capacités de gestion du catalogue de LR en utilisant 1 seul catalogue. Je suis donc en cours de réimport de plusieurs milliers de photos. Je redécouvre donc beaucoup de photos oubliées mais également quelques vidéos.
    Comme toi, je ne suis pas convaincu d’utiliser LR pour ces vidéos (quelques centaines).
    Je suis preneur de ton analyse sur le sujet.
    @+

  3. Bonjour ouioui
    Moi j’ai un catalogue principal et un catalogue secondaire pour les circonstances où j’ai beaucoup de PT à faire (essentiellement les deplacements). Pourquoi?
    Parce que le catalogue principal fait 2.4Go et que le sauvegarder en quittant LR dure plusieurs tres longues minutes (>5mn), et je ne dispose pas toujours de ces 5mn. Ce qui fait que je ne le sauvegarde pas à chaque fois que je quitte LR (i7, 16go ram, Hd20t 7200trmn)
    Autre raison j’ai eu une fois le fichier LRcat corrompu , et j’ai donc perdu tout le PT qui n’avait pas été sauvegardé (les boules)
    Donc en deplacement (genre >300photos à traiter par jour) je fais un catalogue « tempo » sur le portable et la sauvegarde en quittant LR dure quelques secondes donc je la fais à chaque fois; ensuite j’exporte le catalogue tempo et les photos sur un HDexterne chaque jour.
    Quand j’ai fini le PT au retour chez moi j’importe le catalogue tempo dans le catalogue principal (assez rapide) et je sauvegarde le catalogue principal.

    Par contre avoir plusieurs catalogues reduit ama l’interet du catalogue car LR ne sait pas fusionner rapidement 2 catalogues pour leur appliquer des criteres communs de recherches, et ça j’en aurais besoin assez souvent.si je fonctionnais avec plusieurs catalogues.

    • J’applique le même principe pour mes déplacements ;). J’emmène avec moi un catalogue Light avec uniquement les 3 derniers mois de photo en aperçus dynamiques

  4. bonjour
    j’ai bien aime cet article mais pour ma part étant débutante ,au début ,je n’ai pas fait attention et je me suis retrouvé avec plusieurs catalogues. c’est la panique.
    puis je tout remettre sur un seul catalogue? comment?
    merci de votre réponse
    joelle

  5. j’ai un catalogue par année .
    L’année en cours sur un SSD, les autres sur un disque interne avec sauvegarde sur un disque externe
    une année fait 190 gigas
    Je ne peux pas garder 5 ans sur un SSD de 1 terra

    j’ai un SSD pour le systéme et les applications , un autre pour les données .
    Je fais des sauvegardes séparées du systéme et des données
    Cordialement
    Ph

    • Donc ma recommandation c’est d’avoir le catalogue et les photos récente sur le SSD et les vielles photos sur une DD « Normal ». Mon SSD données fait 500Go et j’ai deux ans de photos dessus. Mon catalogue est aussi dessus mais lui il a 10 ans de photos.

Laisser un commentaire