11

Mon disque dur est mort

Je viens de perdre un disque dur. Normalement j’ai mis en place une stratégie de sauvegarde me permettant de ne pas avoir de problèmes. Je vous l’ai expliqué dans plusieurs articles sur la sauvegarde. Alors, elle marche ma stratégie. J’ai tout récupéré ?

 

 

Quel disque j’ai perdu ?

Dans mon PC j’ai 4 disques.

  • Un disque SSD avec le système et certaines applications. Ce disque n’est pas sauvé. Si je le perds je préfère en profiter pour refaire une installation propre avec un système à jour et des applications à jour.
  • Un disque SSD avec mon catalogue Lightroom et mes photos des deux dernières années. Il y a aussi des catalogues de test pour certaines de mes vidéos. Seul les photos et le catalogue principal sont sauvés
  • Un disque HDD de 2to avec toutes les autres photos, mes sites internet, mes vidéos les trois étant sauvés. C’est ce disque qui a rendu l’âme. Il y a aussi malheureusement deux ou trois petits autres trucs dessus mais, on verra cela plus bas
  • Un Disque dur externe de 3To où je mets tout ce qui est temporaire. Normalement ce dernier si je le perds ça n’a pas de conséquence.

Pourquoi j’ai perdu ce disque

Par négligence. Je viens de changer de PC et je me suis dit que j’allais récupérer certains disques durs de l’ancien pour le mettre dans un premier temps dans le nouveau. Juste le temps de voir venir et de mettre des nouveaux disques. Sur le principe l’idée n’est pas mauvaise, à part que ce disque avait déjà 5 ans et c’est limite pour un Disque dur

Ce que j’ai récupéré

J’ai récupéré tout ce que j’ai sauvé. Les photos, mes sites internet, mes vidéos. Zéro perte. Vous allez me dire que c’est nickel. Presque…

Ce que je n’ai pas récupéré

Dans ma stratégie de sauvegarde je sauve des répertoires bien définis histoire de ne pas sauver la totalité du disque. Je peux utiliser de temps en temps une partie de ce disque pour des choses qui n’ont pas besoin d’être sauvé et donc je suis sélectif. Mais le problème c’est que je suis trop sélectif. La petite base de données Access que j’avais rapidement créé dans un répertoire temporaire pour faire la Google Maps des membres de la OuiOui Family…Envolée.

Mon environnement WAMPSERVER sur lequel je teste les nouvelles versions de mes sites web…envolé. Bref j’ai perdu deux ou trois petits trucs que j’aurais pu sauver pour gagner un peu de temps. La base Access je l’ai refaite. Mon environnement de test WAMP il faudra juste que je le ré-installe. Je pense que je vais découvrir au fur et à mesure d’autres petites choses qui ont disparu. Vous savez le genre de truc que l’on met rapidement à un endroit et où l’on est censé s’en occuper plus tard

Conclusion

Ça s’est plutôt bien passé. Je vais faire plus attention ou ajuster une ou deux stratégies pour être plus exhaustif mais, si on analyse cette histoire on voit que le maillon faible c’est moi. C’est moi qui n’ai pas anticipé le rachat d’un nouveau disque. C’est moi qui n’ai pas mis en place une stratégie assez exhaustive.

Je le répète souvent à ceux qui lancent leur sauvegarde à la main. Dans une stratégie de sauvegarde le maillon faible est souvent l’humain. « OuiOuiPhoto, vous êtes le maillon faible ! Au revoir !! »

grin

 

 

11 Comments

  1. Bonjour ouioui
    Belle organisation. Petit détail. Quel outil utilise tu pour faire tes sauvegardes?
    Pour info, de mon coté je ne fais pas vraiment une sauvegarde mais cela revient au même.
    Sur mon PC j’ai un SSD et un HDD; J’ai également un disques externe qui me sert de sauvegarde et pour stocker des fichiers sans importance, ou une sauvegarde ne m’intéresse pas
    J’utilise un logiciel de Synchronisation des fichiers entre mon disque interne et mon disque externe (syncback free)
    je voulais éviter les sauvegardes avec multilication d’un meme fichier à chaque sauvegarde. Et aussi éviter les sauvegardes incrémentales qui sont assez lourdes à utiliser en cas de restauration. Surtout si on ne fait pas de temps temps une sauvegarde globale.
    J’ai défini 4 profil de sauvegardes: Documents, images, vidéo et musique
    J’ai planifié l’exécution de ces sauvegardes dans Windows pour qu’elles s’exécutent une fois par semaine. Le reste du temps mon disque externe est éteint, sauf besoin ponctuel.
    Pour chaque profil je sauvegarde tout. C’est rapide et il n’y a pas de redondance de fichier

    Dans documents j’ai aussi un dossier sauvegarde pour stocker les sauvegardes des bases de données de mes logiciels. Par exemple Lightroom.
    Ce dossier est donc sauvegardé chaque semaine sur le disque dur externe dans le cadre du profil document.
    Le catalogue Lightroom, les previews et les paramètres prédéfinis sont dans mon dossier Images
    Je n’ai pas installé Lightroom sur le SSD. Il est sur le HDD. Mon SSD n’a que 120 Mo et je le réserve pour le système. Aujourd’hui les prix des SSD ont beaucoup baissé et si je devais changer ma config, je prendrais un SSD de 250 Mo et là je pourrai mettre aussi le catalogue LR
    Avec LR3, je n’avais pas de problème de performances pour Lightroom. Avec la version 6, le fonctionnement est fluide. J’ai juste constaté que le démarrage était un peu plus long. 2 ou 3 secondes c’est rien.

  2. Le système Apple n’est pas mal au moins pour des volumes pas trop importants.
    Time Machine sauvegarder le contenu du DD et archive les fichiers anciens modifiés/éliminés.
    Lors de l’achat d’une nouvelle machine, le transfert ancienne => nouvelle est très facile.
    Carbon Copy Cloner permet de garder une autre copie du DD qui, elle, est démarrable (bootable).

  3. C’est vraiment sympa de claquer un disque dur pour faire un article !
    Quel professionnalisme ! Bravo !
    Plus sérieusement, on a tous un peu cette même épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.
    Merci de nous préparer.

  4. Pas trop de mal en fait, en positivant ça pouvait etre pire.
    Ce que beaucoup oublie (consciemment ou non) parce que c’est le plus genant dans la sauvegarde, c’est de stocker les sauvegardes ailleurs que l’original (antifeu antivol mais pas pratique).
    C’est bien facilité aujourd’hui avec les clouds (en ce qui me concerne c’est pour le futur parce que 2 to sur un cloud avec 0.07Mo/s j’ose meme pas calculer combien de temps ça prendrait)

Laisser un commentaire