18

La fin des mots clefs ? Non le commencement !

Il y a déjà un petit moment je vous avais fait un article qui vous expliquait que classer des photos n’avait d’intérêt que si on savait les retrouver après. On peut retrouver une photo par rapport à des paramètres de prise de vue, des paramètres de géolocalisation et des mots clefs par exemple. Mais ces mots clefs il faut les rentrer et c’est fastidieux

 

Donc beaucoup de gens ne mettent pas de mots clefs. Moi le premier. Personnellement j’ai une mémoire assez géographique. Je me souviens facilement d’un endroit et de qui était avec moi à ce moment-là. Donc je me base sur le pays, la ville et l’année de prise de vue pour retrouver une photo rapidement. Mais je dois avouer que si j’avais un moyen de retrouver toutes les photos ou j’ai une voiture par exemple ça pourrait m’aider. Un système qui en analysant ma photo trouverait automatiquement les éléments principaux et lui affecterait des mots clefs en conséquence. Je rêve. Non, ça existe déjà

Il y a un nouveau site qui propose de noter vos photos. https://keegan.regaind.io/ . La note en elle-même est assez anecdotique, mais ce qui est intéressant c’est de regarder l’analyse détaillée. Prenons cette photo

photo

Le site me donne comme mots clefs : Statue, Sculpture, Art, Fountain, Architecture, History, Monument, Old. Moi je dis que c’est pas mal du tout.

Essayons avec une autre photo

photo

Là, le système me propose: Transport, Car, Road Transport, Road, Street, Urban Scene, Vehicle, Trip.

Essayons avec une dernière

photo

Là, j’ai le droit à : Architecture, Christianity, Church, Cathedral, Spiritual Life, Religion

Alors évidemment ces systèmes sont perfectibles. Mais aujourd’hui je n’ai rien. Je n’ai pas rentré de mots clefs dans mes photos. Donc avoir un système me permettant de retrouver facilement toutes mes photos de vieux bâtiment ça serait parfait.

Que ce système se fasse par mots clefs ou pas n’est pas très important. Ce qui est important c’est que nous voyons apparaître des systèmes d’indexation et la recherche basée sur le contenu d’images. Et ces systèmes se démocratisent.

Il y a une version beta dans Lightroom Web qui donne déjà de bons résultats. Ils seront encore meilleurs avec le nouveau projet Nimbus d’Adobe (Un LR plus cloud et plus grand public). J’ai même vu qu’il y avait un plug-in pour lightroom qui Tag Automatiquement. Je vous ferais un test à l’occasion

Donc si vous ne mettiez pas de mots clefs et que vous aviez du mal à retrouver vos photos ne vous inquiétez pas. Intelligence artificielle va venir à votre secours. L’étape d’après l’intelligence artificielle prendra elle-même les photos. Seront elles meilleurs que les nôtres ?

grin

 

 

 

 

 

 

 

18 Comments

  1. Tout ou presque a déja été photographié
    Pourquoi s’embêter à trimballer du matos, voire même à se déplacer ?
    Goosoftzon mettra bientôt en ligne, payant bien sûr, une extraction par mots clefs de lieux, événements, portraits.
    Elle est pas belle la vie ?
    Juste un bémol, si on ne va plus voir, si on ne prend plus de photos, comment saura t’on que l’image correspond à quelque chose qui a existé, existe ou existera ?

  2. Interessant cette nouvelle fonction; moi je rentre les mots clefs depuis longtemps. Cela me sert beaucoup car je fais du diaporama, et c’est tres utile pour rechercher une photo. LR est deja bien pratique avec les metadonnées; la saisie des mots clefs dans LR est super rapide avec l’habitude.
    Le seul point un peu penible c’est les reunions de groupe de plusieurs personnes (famille ou autre) qui obligent à rentrer un mot clef par personne, meme avec l’ergonomie de LR. L’apparition de la recherche de personnes ne m’a pas convaincu et je lui reproche ce que je crois que je reprocherais à un systeme « intelligent » tel que celui que tu presentes:
    beaucoup de mots clefs inutiles à supprimer
    des mots clefs manquants à rajouter
    et au final consacrer presqu’autant de temps à corriger les faiblesses du logiciel que celui consacré à saisir directement dans LR.
    Enfin, la question c’est d’evaluer si la saisie de mot clef compense le temps passé à chercher une photo sans mot clef (et si j’en ai besoin souvent).
    avec comme exemple:
    gouttes d’eau , coucher de soleil, fonds d’ecran, chevreuil, etc…

      • Je pense qu’il faut surtout un thésaurus bien hiérarchisé et beaucoup de rigueur dans la saisie des termes car l’ordinateur est « bête et méchant ».

        Ça nécessite d’y réfléchir sérieusement avant de commencer à renseigner les mots-clés sous peine de perdre la structure hiérarchique en cas de modification.

        Il existe des listes gratuites de mots-clés. Il est bon de s’en inspirer pour constituer sa liste personnelle sans pour autant la surcharger de mots-clés inutiles.

        Personnellement tous les mots-clés utilisés sont au singulier et saisis sans accent ni ponctuation.

        Pour ce qui concerne la reconnaissance faciale de Lr j’ai été assez bluffé par ses performances. Après une petite phase « d’apprentissage » le logiciel se débrouille très bien avec relativement peu d’erreurs. Il s’améliore au fil du temps.
        En tout cas c’est très intéressant pour les réunions de famille.

        • L’ordinateur n’est plus si bête et méchant justement. Il suffit de comparer l’évolution des moteurs de recherche. Avant il fallait taper le mot exact. Maintenant tu fais des recherches approximatives et ca marche plutôt pas mal. Ces technologies arrivent dans les softs aussi

          • En ce qui concerne les moteurs de recherches, il est vrai que ça a évolué dans le bon sens.
            Par contre pour les collections dynamiques de Lr, on en est encore à de la base de données « basique » où il faut malheureusement indiquer le mot exact.

        • Un ordinateur, d’accord, c’est bête. Mais pourquoi « méchant » ?
          J’ai toujours dit 2 choses, pendant toute ma carrière d’informaticien :
          1. Un ordinateur, c’est très bête : ça ne saura jamais faire que ce pour quoi ça a été conçu.
          2. Un ordinateur, c’est super-intelligent : ça peut tout faire (sauf la division par zéro, bien sûr), à condition d’y mettre le prix…

          • C’est clair. Ce qui change je pense c’est que leur puissance de calcul permet aux développeurs d’envisager de nouveaux algo plus « intelligents »

  3. Utiliser Lr sans utiliser les mots clés c’est se priver d’une grande partie des possibilités données par les collections dynamiques. Et c’est vraiment dommage tant c’est puissant.
    Autrement pas besoin d’intelligence artificielle pour rentrer les mots clés (de plus en anglais…). Il suffit d’un peu de méthode et d’intégrer cela en début de post-traitement, juste après l’importation.
    A ce niveau là on peut déjà ie renseigner ses photos. Il est toujours temps de compléter avec des informations complémentaires par la suite.

    • Le bon classement c’est celui qui permet de retrouver une photo rapidement. Tout le monde n’a pas le même schéma de pensée. Les mots clefs sont dans LR en effet un pilier (que j’utilise de moins en moins 😉 ). La géolocalisation et les personnes (qui sont en fait des mots clef déguisés) me suffisent

Laisser un commentaire