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Stratégie des éditeurs de logiciels

Je m’accroche assez souvent sur certains Forums avec des personnes qui affirment que des sociétés comme Adobe font des erreurs stratégiques. Adobe, Google, Microsoft c’est un peu comme l’équipe de France. Tout le monde se croit capable de prendre le rôle de sélectionneur. Mais ce que ces gens-là n’ont pas compris c’est que la stratégie de ce genre de société est très claire et marche parfaitement.

DollarDu pognon, du blé, du flouze

Quel est le but d’un éditeur de logiciel grand public comme Adobe, Microsoft, Google, etc. ? C’est simple. Ces éditeurs sont des sociétés à but lucratif. Donc ils veulent faire du pognon, du blé, du flouze. Une fois que l’on a compris cela, tout devient beaucoup plus limpide.

La concurrence

Lorsque vous êtes un éditeur de logiciel, ou un fabricant de matériel, vous avez des concurrents. Ça ne sert à rien de vouloir écraser les concurrents. Si vous faites cela, vous risquez de tomber sous le coup d’infractions comme l’abus de position dominante. Donc la concurrence il faut essayer le lui piquer un peu le marché, sans l’écraser. Ça ne sert à rien de faire beaucoup mieux que la concurrence. Il suffit de faire un peu mieux que la concurrence. C’est un peu une guerre froide. Tout le monde a plein de munitions, mais on ne sort pas tout d’un coup.  Certaines sociétés ont des brevets planqués dans des tiroirs et attendent simplement le bon moment pour les sortir.

Le client existant

PolitesseLe client existant est celui qui intéresse le moins les éditeurs de logiciels. Il a déjà payé ou mieux il est déjà abonné (Cas des abonnements CC chez Adobe). Il faut juste éviter de le perdre.  Un éditeur de logiciel sait très bien que changer de logiciel demande un investissement (argent ou temps) et que le client existant va réfléchir à deux fois avant de la faire. C’est pour cela que vous avez plein de bugs qui ne sont jamais corrigés. Si c’est des choses mineures, on sait que le client existant ne partira pas.

Ça va l’énerver, il va râler,  en plus c’est  » So French » de râler , mais il ne partira pas. Certains partiront quand même et pour les remplacer on aura les futurs clients

Le futur client

MembreC’est celui qui intéresse le plus un éditeur de logiciels. C’est ce qui lui permet d’avoir une croissance. C’est pour cela qu’un éditeur de logiciel fait de nouvelles fonctions. C’est pour attirer le nouveau client. Venez voir chez moi j’ai plein de nouveautés. Il fait de la pub là-dessus. C’est vendeur. Donc un éditeur de logiciel va mettre plus de moyens sur les nouveaux développements et la communication que sur la correction de bugs qui n’affectent qu’une partie de leurs clients actuels en plus

Conclusion

Une fois que vous avez bien assimilé que dès que vous devenez client vous êtes le parent pauvre de l’histoire, vous avez différentes réactions possibles en cas de problème

  1. Je râle, je râle, je râle. Il y en a plein les forums. Du moment que le Chiffre d’affaires et que l’action de l’éditeur de logiciel de tombe pas ça ne sert à rien du tout. Au bout d’un moment vous allez passer pour un con en plus à force de râler. Il faut relire la fable d’Ésope «Le garçon qui criait au loup».
  2. Je cherche une solution alternative à mon problème. C’est clairement la meilleure solution. En plus souvent on croit avoir un problème, mais c’est juste que l’on ne connaît pas assez un logiciel. Le nombre de fois où l’on voit des gens affirmer qu’il y a un bug dans un logiciel alors que c’est simplement eux qui ne savent pas l’utiliser. Bref cette solution permet d’avancer. Et peut-être que dans la prochaine version le problème sera résolu. Car même si un éditeur préfère se concentrer sur les nouvelles fonctions il corrige quand même plein de bugs à chaque nouvelle version
  3. Je change de crèmerie. Vous avez bien pesé le pour et le contre. Vous décidez de changer pour aller vers la concurrence.  Mon conseil. Ne faites pas cela sur un coup de tête. Pour changer de logiciel dans de bonnes conditions, il faut être serein.  Je vous l’avais expliqué ici. Et lorsque vous serez client de la concurrence, vous risquez de vous rendre compte que la stratégie est exactement là même

Je sais, je sais. Ça fait un peu mal de se rendre compte qu’une fois que l’on est client on est plus grand-chose. Personnellement lorsque j’ai un problème avec une société il m’arrive de râler. Mais je râle haut. Je récupère l’adresse email du PDG, des membres du comité de direction, du directeur qualité, etc. Et je fais un petit mail gentil expliquant que je suis déçu et que je pense qu’il y a moyen de faire mieux. Une fois sur deux, je suis recontacté.  Attends,  les gars ils reçoivent un mail de OuiOui, ça les impressionne

grin

 

 

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