7

Allez. On déconne plus avec la sauvegarde – le bilan

Non, en effet, il ne faut pas déconner avec la sauvegarde. Il y a trois mois si vous souvenez bien je vous avais fait deux articles sur la sauvegarde basée sur un NAS et un cloud HUBIC. Pour vous rafraîchir la mémoire vous pouvez aller voir le premier épisode et le deuxième. Cela fait 3 mois que cette solution tourne et donc il est temps de faire un bilan.

 

Alors ca a marché ?

cloudOui. Comme sur des roulettes. Mon NAS a occupé 100% de ma ligne en upload pendant environ trois mois pour sauver mes 650Go de données sur le cloud. C’est en gros ce que j’avais prévu et maintenant tout est sur mon cloud. La maison peut brûler. Les cambrioleurs peuvent venir. Je vous attends, je suis prêt 😉

Des problèmes pendant ces trois mois ?

Le problème principal c’est que la ligne a été occupée en permanence en upload. Donc si je voulais charger une vidéo sur Youtube le temps de chargement devenait très long (1h pour 15 minutes de video en HD par exemple). Donc il fallait que je coupe cette synchronisation pendant le chargement de la vidéo sur youtube si je ne voulais pas attendre de trop longues minutes. Heureusement c’est très facile à faire.

Le problème c’est que j’oubliais de la remettre en route et je m’en rendais compte plus tard. Ca a juste ralenti mon temps de sauvegarde global. Pendant ces trois mois j’ai eu aussi une ou deux coupures de courant. Lorsque le courant revient il ne faut pas oublier de remettre en route le NAS, car il ne le fait pas automatiquement.

J’ai eu aussi une fois une mise à jour du NAS qui n’avait pas relancé automatiquement la synchronisation avec le cloud

Et maintenant ?

nasComme tout système de sauvegarde il faut le surveiller. Donc je surveille régulièrement que mon PC se sauve bien sur le NAS (c’est le plus important) et je surveille régulièrement aussi que mon NAS se synchronise bien sur mon cloud HUBIC. Mon NAS m’envoie aussi automatiquement un petit mail de temps en temps pour me dire qu’il va bien ou qu’il s’est mis a jour.

Et dans le futur ?

Comme n’importe quel matériel il peut tomber en panne. Mais comme c’est juste de la sauvegarde ce n’est pas très grave. Je ne perdrais pas les données principales qui restent sur mon PC.

Je vais changer aussi d’appareil photo. Ce système sera-t-il suffisant pour les RAW de mon nouvel appareil. Si on extrapole ma ligne permet de sauver en gros 2,5To par an. Si je divise cette taille par la taille d’un RAW de 7D MK II qui fait environ 25 Mo cela va faire 100000 photos. Sachant que j’en fais 20000 par an et que j’en efface quasiment immédiatement 80% je suis tranquille. Il n’y a que 4000 photos qui seront sauvées sur le NAS par an soit 100 Go. Si on rajoute mes activités internet ou autre je produis pour l’instant moins de 500Go d’information par an. Donc j’ai le temps

Puis en plus dans le futur on peut espérer que même dans les coins les plus reculés de la France on voit arriver la fibre. C’est beau de rêver

grin

 

 

7 Comments

  1. Arrête christianm39 tu vas me faire pleurer.
    Je suis en région parisienne (donc on est d’accord pas dans le fin fond de le Creuse…même si je n’ai rien contre la Creuse) et entre 1 et 2 Mo en download, donc en up je n’ose même pas regarder!!

    Merci OuiOui pour la solution de sauvegarde je vais quand même y penser car ton système semble robuste et adapté à un particulier. Et aujourd’hui démarrent les soldes…

    • Je compatis et d’ailleurs je ne comprends pas de tels comportements de la part des opérateurs ! Mais que font nos dirigeants pour ne pas EXIGER des résultats et se contenter de promesses. Il y a un an, j’étais comme toi ; la décision a été prise de relier le répartiteur situé à 5km au sous-répartiteur de notre commune en fibre optique : résultat je suis passé de quelques 5.8 km à 0.8 km + un changement de forfait pour de l’ADSL bossté en VDSL2

  2. « on peut espérer que même dans les coins les plus reculés de la France on voit arriver la fibre. C’est beau de rêver »
    oui, c’est beau de rêver !
    Personnellement ce qui me gêne le plus c’est justement l’upload : j’ai entre 19 et 25 Mo en down load mais seulement 0.4 à 0.6 en upload !

    • 0,4 à 0,6 Mo en upload, magnifique ! Du fin fond de ma campagne, je retrouve les 56 Ko/s d’antan. Où est le progrès ? Donc, en ce moment, je ne sauvegarde pas sur Hubic !

      • 56 Ko ou Kb? 😉 La vitesse des modems d’antan était en baud (bits par seconde). Donc le 56K c’était en bits et pas en octets. C’est toujours comme cela d’ailleurs. Si on achète un abonnement ADSL 10M c’est 10Mbits. Donc en gros ca fait 1Mo (il y a un bit de start et de stop)

Laisser un commentaire