40

Et si l’informatique se remettait à notre service ?

Une amie récemment a décidé d’ouvrir un blog. Tout se passe bien. Le blog est en ligne. Puis elle décide de regarder une vidéo qui explique comment mettre en place un « sitemap ». Cette vidéo demande de faire des modifications dans la zone DNS de son hébergement pour optimiser son positionnement et là, c’est le drame. Le site disparaît des écrans radars.

 

Et mon amie se retrouve donc perdue, désemparée à essayer de réparer l’erreur. Heureusement une bonne âme lui a réglé temporairement son problème 😉 .

Cette mésaventure on la voit tous les jours. Alors que l’informatique devrait simplifier la vie des gens, on se rend compte tous les jours que ce n’est pas le cas. Et pourquoi donc ? Parce que les développeurs sont des experts et que c’est aussi des experts qui vont dire si un logiciel est bon ou mauvais. Donc on a trop de logiciels, fait pas des experts, pour des experts. Et ces experts ont du mal à vulgariser. Ils attachent de l’importance à des détails. Leur crédibilité même vient de leur verbiage compliqué. S’ils parlent et que l’on n’y comprend rien, c’est que c’est des experts..Forcement 😉

La technique n’est qu’une contrainte

LytroRécemment, sur un groupe Photo Facebook, un intervenant disait que si les notions de vitesse ou d’ouverture disparaissaient ce ne serait plus de la photo. Et pourquoi donc ?  Ces notions sont juste des contraintes liées aux techniques ou technologies utilisées.  Imaginez un appareil photo qui vous permet de faire des photos sans même faire aucun réglage et qui après vous permet d’affiner la mise au point ou la profondeur de champs.  On n’est pas loin. Un appareil comme le Lytro Illium fait ce genre de chose.

Imaginez un capteur avec une dynamique permettant d’aller à la luminosité de la Voie lactée (-11EV) à une neige inondée de soleil (+16 EV). Une dynamique de 27 IL. J’arrondis à 30IL. Pourquoi aller faire des réglages d’exposition si le capteur est capable de restituer la dynamique du visible sur terre ? Ça n’est plus utile

Et en informatique

Et bien avec les logiciels on serait capable de faire plein de choses et on ne le fait pas. Il y a bien des tentatives. Regardez par exemple ce qui est arrivé avec Lightroom. Adobe a essayé de rendre plus intuitif son module d’importation. C’était dans la version 6.2.  Montée de bouclier des « experts ». La fonction est moins puissante, il n’est plus possible de résoudre tel ou tel cas particulier. C’est vrai. Mais la fonction d’importation normale pour un non-initié qui a peu de compétence en informatique c’est une usine à GAZ. et ce n’est pas la seule fonction.

  • Pourquoi demander à l’utilisateur où il veut mettre son catalogue alors que Lightroom la première fois qu’il est lancé pourrait décider tranquillement de toute une série d’options pour avoir la meilleure expérience Lightroom ? Si vous avez un SSD avec assez de place dessus Lightroom y mettra le catalogue est certains fichiers systèmes.
  • Pourquoi Lightroom ne pourrait pas aussi vous demander simplement de choisir votre disque dur principal et votre disque dur de backup et tout le reste serait automatique.
  • Pourquoi demander à un néophyte s’il veut sauver ? Il suffit de sauver.
  • Pourquoi demander à un néophyte de choisir une structure de répertoire alors que la notion même de répertoire est pour lui un peu floue.
  • Pourquoi ne pas choisir automatiquement la taille de la mémoire cache en fonction des performances de l’appareil ?
  • Pourquoi ne pas incorporer dans Lightroom des fonctions usuelles comme, je change d’ordinateur, je déplace mon catalogue
  • Pourquoi ne pas faire apparaître un message à l’utilisateur quand LR aura remarqué que l’augmentation de la taille du catalogue va bientôt être un problème. Pourquoi ne pas simplement à ce moment la proposer à l’utilisateur de déplacer le catalogue vers un disque qui a plus de place si possible
  • Pourquoi laisser l’utilisateur choisir de créer ou pas des aperçus dynamiques ou des aperçus 1:1.  C’est super technique. LR en fonction de l’ordinateur sur lequel il est installé pourrait très bien décider de toute cette tripaille. Récemment un utilisateur sur un forum se plaignait de devoir effacer plein de répertoires vides qui sont en fait créés automatiquement par Lightroom.  Et il était mécontent, car LR les recréait après. Et il a raison. Pourquoi les développeurs de Lightroom rendent visible ce processus.
  • Pourquoi, Pourquoi Pourquoi ?

fouParce que des pseudo-experts vont déclarer « Ces fonctions ne servent à rien ! Ce n’est pas bien compliqué de faire un CRT+ALT+SHIFT+fleche de gauche et d’aller ensuite dans le répertoire Demerdenzizich pour y trouver le bon fichier. Le débutant n’a qu’à faire un minimum d’effort quand même. Qu’il commence déjà à lire les 900 pages du manuel utilisateur avant de se plaindre. Non mais !! »

Alors attention il est utile dans certains cas de pouvoir reprendre la main pour des cas particuliers. Mais un cas particulier est particulier.Et aujourd’hui on réalise des logiciels pour des cas particuliers alors que l’on pourrait grandement simplifier le cas général. Remettons l’informatique à son bon niveau. Au service des gens !

Il faudra que je vous parle à l’occasion de mon pote chez qui j’étais ce weekend et qui avait 40000 photos éparpillées sur 4 disques dur. Sur les 40000 photos 28000 sont des doublons. On peut considérer que c’est de sa faute, qu’il n’a pas bien lu, qu’il n’a pas compris. Mais mon pote est loin d’être un con. Simplement il n’a pas le temps d’assimiler plein de notions inutiles.  J’ai donc téléchargé un LR d’essai. J’ai réimporté toutes les photos dans une structure Année/mois (290Go). Dans la nuit on en a fait une copie sur un deuxième disque pour avoir une sauvegarde. Comme il a déjà utilisé Picasa j’ai fait pointer Picasa sur le répertoire racine des photos. Comme cela maintenant il peut trier et il a nouveau accès facilement a toutes ses photos.

Pourquoi je ne lui ai pas laissé LR. Car son PC est vieux en 32 Bits. Donc on verra cela lorsqu’il changera de PC

Signé OuiOui. Président du MSLTC (Mouvement de Simplification des Logiciels Trop Compliqués)

grin

 

40 Comments

  1. Très bon article, néanmoins entre l’exemple cité au départ et l’article en lui même il y a quand même une différence.

    Avant tout j’aimerais préciser que je suis d’accord avec le fond de l’article, beaucoup trop de logiciels sont compliqués. Je ne citerais que Excel et Word comme exemple qui proposent des dizaines de menu/sous-menus alors que la plupart des utilisateurs n’en utilisent que 10%. L’idée de version light / expert est très bonne…

    Mais revenons à l’exemple du départ. Ce n’est pas parce que l’on trouve sur le net des tutos sur tout et n’importe quoi qu’il faut penser que l’on est capable de tout faire. Personnellement même avec un tuto je n’irais pas changer l’embrayage de ma voiture ou démonter ma télé pour remplacer un composant. Simplement parce que si tout ne se passe pas comme dans le tuto à coup sur se sera la kata…

    Peut être cette personne ne connaissait pas l’utilité du DNS et son importance vis a vis de son site. Et c’est la un gros problème pour les tutos sur le net, .ils partent du principe (souvent à tort) que l’on connaît le sujet.

    Internet serait vite à genoux si tout le monde se met à modifier ses DNS sans vraiment connaître l’impact que cela peut avoir.

    Même si j’approuve le fait de simplifier certains logiciels (ou OS) pour qu’une majorité d’utilisateurs puissent se sentir à l’aise. Il restera toujours des opérations qui nécessiteront une certaine expertise.

  2. Cet article mériterait le prix Nobel du « bon sens ».
    Même les voitures deviennent complètement informatisées, automatisées …
    Ajoutons quand même qu’au plus c’est simple pour l’utilisateur,
    au plus les concepteurs et développeurs doivent faire preuve d’intelligence et d’orientation client.
    Et ça c’est plus compliqué pour la plupart des techniciens..
    Ils voient aussi s’échapper une « rente de situation » (à court terme).
    Steve Jobs l’avait bien compris (allez voir les films !)

  3. Attention, OuiOui, tu vas finir Apple addict… 😉
    Boutade troll… :-p mais du haut de mon statut « d’expert » (ou pas…), je ne supporte pas les logiciels qui me prennent complètement par la main. Même si je ne comprends que 10% des fonctionnalités « avancées ». Je dois être maso. Oui, c’est sûrement ça.

  4. Raisonnement qui se tient très bien tout seul. Mais si on pousse le raisonnement à l’extrème on obtient des logiciel et/ou système d’exploitation qui font tellement de chose à ta place que tu ne sais plus ce qu’il fait au juste. Copierait il ta liste de contacte dans une énorme data base dans un pays tiers hors juridiction de ton pays (tu perds donc le contrôle le sur tes données (et ton ta vie), s’amuserait il à me géolocaliser pour entre autre m’envoyer des pubs ciblée ….

    Parole de pseudo expert qui aime bien garder le contrôle (ou en tout cas avoir l’impression de ) ^^

    On me dit dans l’oreillette que c’est déjà le cas…

  5. Carrément,
    « A user interface is like a joke. If you have to explain it, it’s not that good »

    Mais il faut dire que dans les logiciels de photos il y a des choses vraiment étrange. Certains logiciels proposent des fonctions assez poussées, mais ne sont pas capables de livrer une doc complète expliquant les pourquoi du comment..
    Donne une config minimale, sans vraiment expliquer si avec tel ou tel type de matériel ça fonctionnera mieux, bref ça reste de la spéculation et ça fait le bonheur des forums…

    Je pense que les éditeurs de logiciels photo partent du principe que » les photographes », (en générale) ne veulent pas trop mettre les mains dans le cambouis, mais en même temps ne font pas l’effort pour.

    Il n’y a pas si longtemps sur un moteur de rendu 3D, l’éditeur a fait une refonte total de l’ui qui permet de permuter entre « novice; intermediate ; expert » Je trouve ça excellent.

    Il faut qu’il y ai à la base une ligne directrice dans le développement du dit logiciel. La cible visée ect…
    Sinon il y a toujours des wishList, sur le site des éditeurs ? 🙂

    ps: un jour je l’aurai le Lytro

  6. Je vais déposer les status du mouvement

    Attention on entre dans l’univers très particulier du domaine juridique. Si tu veux aussi en simplifier le langage, tous les avocats seront contre toi

Laisser un commentaire