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Allez. On déconne plus avec la sauvegarde – 2 !

Non ! On ne déconne toujours pas avec les sauvegardes. Après le premier épisode, voici le deuxième. J’ai reçu le matériel et je vais vous parler de son installation et de sa configuration. Attention ça ne sera pas un tuto technique point par point, mais plus des conseils. Je vous parlerais des compétences nécessaires, mais aussi de problèmes que j’ai pu rencontrer

 

Installation matérielle

Le NAS Synology est fourni avec une petite doc très visuelle. Il faut ouvrir le boîtier, mettre les disques dedans, les fixer, refermer le boîtier, brancher le transfo, le câble réseau sur votre Freebox (ou autre box) et allumer le NAS. Voilà c’est tout. Rien de bien compliqué. Comme d’habitude, lorsque vous manipulez du matériel électronique évitez de toucher les parties ou il y a des composants à cause de l’électricité statique.

Installation logicielle

NAS01Une fois votre appareil branché à votre box il faut de votre PC aller sur une page web de Synology et une recherche de votre NAS va être lancée. Une fois trouvé il faudra suivre les instructions. Tout est assez automatique, graphique, visuel. Vraiment pas de difficulté particulière.  Comme au début vous ne savez pas trop comment ça marche, vous répondez par défaut aux questions et le système vous installe pas mal d’applications multimédias pour que votre NAS devienne une station multimédia pour les films, les photos ou la musique.

C’est compatible DLNA et Airplay. Mais mon NAS je ne l’ai pas acheté pour cela.  En plus, par défaut le système met les disques en miroir. Un disque sert à protéger l’autre. Donc avec deux disques de 4To vous n’avez que 4To de disponibles et pas 8To. Moi mon NAS c’est pour la sauvegarde. Les données primaires restent sur les ordinateurs de la maison. Donc mon NAS c’est une assurance qui sera elle-même assurée par un cloud. Ça ne sert pas à grand-chose d’assurer un disque par un autre pour assurer encore le tout sur le cloud.

Donc je décide de remédier à cela. J’efface le volume créé et donc j’en refais un pour avoir mes 8To de disponibles. Synology met à ma disposition toute une série d’applications qui peuvent effectuer sur ce NAS. Cela va des applications multimédias, aux applications de sécurité en passant par WordPress et même des applications réseau. C’est assez complet. Comme mon NAS n’est là que pour héberger des fichiers sauvegardés j’installe un antivirus au cas où et l’application qui va me permettre de sauvegarder les fichiers sur mon cloud HUBIC. C’est tout. Je verrais bien par la suite

Les notions à connaître

Ce genre de matériel demande un minimum de connaissances en informatique il faudra comprendre des notions comme

  • Les comptes utilisateurs. Il faudra créer sur votre NAS des utilisateurs pour pouvoir y accéder. Chaque utilisateur peut avoir son espace disque ou certains droits
  • Les groupes. Les groupes sont des groupes d’utilisateur. Ça permet de donner aussi des droits d’accès par groupe plutôt que par utilisateur. Le groupe des administrateurs aura accès à tout par exemple alors que le groupe des invités aura des accès plus limités
  • Les dossiers partagés. C’est comme un dossier sur un disque dur. Mais comme il est sur le réseau, vous pouvez le partager avec plusieurs utilisateurs
  • Les services de fichiers. C’est là que vous allez dire si votre NAS est visible par vos ordinateurs Windows ou Mac
  • Volume et type de RAID. Un volume c’est un espace disque. Il peut être constitué d’une partie de disque comme de plusieurs disques. Le type de RAID c’est le type de protection. Pour faire avec 2 disques durs de 4To un volume de 8To, il faut par exemple monter un volume en RAID 0 utilisant les deux disques.
  • Ensuite suivant le type de fonction que vous voulez mettre en route il vous faudra comprendre éventuellement des choses comme LDAP, DDNS, DNS, SMTP, WOW, etc., etc., etc.

Personnellement comme l’informatique c’est un peu mon métier cela ne me fait pas peur, mais dans certains cas je peux comprendre que le commun des mortels se retrouve un peu paumé. Heureusement pour les fonctions simples ça reste simple. En plus il y a une aide très complète qui vous guide pas à pas. Il y a même des applications comme le conseiller de sécurité qui va vérifier que vos paramétrages sont bons et que vous êtes bien protégé

La vitesse des disques

Speed1Un disque dur SSD dans votre ordinateur c’est 400 Mo/s. Un disque dur « normal » plus simplifier c’est 100 Mo/s. Un disque dur réseau ça peut être beaucoup plus faible.  Là par exemple je suis à 10Mo/s. pourquoi ? Pour accéder à un disque réseau, vous partez de votre ordinateur, ensuite vous passez par le réseau, puis vous arrivez sur un routeur (votre Freebox) qui passe par une interface réseau pour arriver finalement à votre disque dur en réseau.

Et chaque partie peut être un maillon faible. Dans mon cas comme je suis en WIFI mon maillon faible est là. Ma connexion WIFI est à 150Mbits/s et ça fait en gros 15Mo/s. Donc je ne pourrais jamais aller plus vite que cela. C’est un point qu’il ne faut pas négliger. Comme personnellement je ne mets que de la sauvegarde sur ce NAS ce n’est pas vraiment un problème. Ceux qui voudraient mettre des gros volumes de données pour faire du montage vidéo par exemple doivent étudier cela de beaucoup plus près.

La configuration des applications

Donc sur mon NAS j’ai deux applications

  • Un antivirus. C’est comme n’importe quel antivirus. Les configurations des applications sont très graphiques

Antivirus

  • Une Synchronisation avec Hubic. Là encore c’est très facile. On donne son compte Hubic, on choisit les dossiers que l’on veut synchroniser. On choisit le sens de la synchronisation. Dans mon cas je ne fais qu’envoyer vers Hubic et c’est terminé.

Hubic
Attention quand même à la vitesse d’upload. Chez moi j’arrive à 120Ko/s en upload (de chez moi vers HUBIC). Cela veut dire que si j’ai 1To à sauver cela va prendre…Aller j’attends la réponse…. 1To, ça fait 1000 Go , ça fait 1000000 Mo ça fait 1000000000 Ko. Donc si la vitesse est de 120Ko/s il faudra 1000000000/120 secondes pour arriver à tout sauvegarder. Ça fait plus de 8 millions de secondes soit 2315 h soit 3 mois non-stop. En fait sur un jour vous pouvez sauver 10Go de données.

Donc si pour une raison quelconque vous produisez plus de 10Go de données à sauvegarder par jour ça ne marchera pas. Vous n’arriverez jamais à sauvegarder. Enfin chez moi. Ca dépend totalement de votre connexion internet

Conclusion

Je ne suis pas déçu de mon achat. Il fait exactement ce que j’avais prévu. Il peut même en faire beaucoup plus, mais pour l’instant je préfère ne l’utiliser tel que j’avais prévu. Pour 500€ j’ai un système de sauvegarde très automatisé qui se sauve lui-même sur le cloud. Ma maison peut brûler maintenant. Enfin si elle peut attendre 3 mois que tout soit sur le cloud ça m’arrange

grin

 

 

15 Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, cependant je serai curieux d’avoir un feed back sur la sauvegarde cloud, j’y ai pensé aussi pour moi (le prix du To chez HUBIC est très intéressant), j’ai environ 1to de photos, vidéos et quelques gigas de fichiers divers et une connexion à 0.5MB en upload, Ca fait du 6 mois d’upload non stop en ne supposant aucun problème de ralentissement et ça doit se ressentir: j’ai du mal à croire que ce soit viable pour un amateur, sauf à avoir une connexion fibre ultra rapide.
    J’ai déjà 2 DD externes dont 1 que je garde toujours avec moi, la solution d’en avoir un dans la voiture(attention au froid et humidité) ou chez quelqu’un d’autre est une bonne idée pour couvrir le risque de sinistre. Attention à le faire tourner de temps en temps pour pas qu’il se grippe.

    Salutations.

    Roland

    • Perso j’avais aussi le DD externe dans la voiture. Mais ce n’est pas une sauvegarde systématique. L’avantage du cloud c’est que c’est systématique avec le NAS. Il y a en effet le problème de la première fois. La, ça va dépendre vraiment de ta ligne. Mais ensuite du moment que tu ne génère pas par mois plus de données que ta ligne peut en envoyer ça devrait se passer tout seul.

      Donc pour l’instant c’est en effet peut être un peu long a charger mais les lignes vont augmenter de vitesse au fur et a mesure. Donc c’est une bonne solution pour le futur.

      La, ca fait 15 Jours que je l’ai branché et j’utilise 100Go sur mon cloud. Donc je devrais faire du 200Go par mois. Il me faudra donc 5 mois pour faire mon Terra. Pendant ce temps je garde en double le disque de secours et après je n’en aurait plus besoin

  2. Merci à toi OUIOUIPHOTO pour ces tutos .
    Et bien moi aussi, tous comme toi, j’ai reçu mon NAS DS216J. Il vient remplacer mon D-LINK DNS-320 en beaucoup moi bouillant et avec une gestion certainement plus simple.
    L’installation et en cours, reste à modifier le type de RAID.

  3. Ton retour d’expérience sera utile pour les débutants.(Je ne suis pas un spécialiste de l’informatique et encore moins de ce qui concerne les réseaux)
    J’ai cependant une question: quelle est la durée de vie de tout ceci?
    En rangeant mon grenier, j’ai découvert un caisse solide et bien étanche ou mon arrière grand-père avait rangé des photos , les dernières datant des années 30, certaines datant de la belle époque.
    Je passe une partie de mon temps à les numériser, à les retoucher pour en refaire des tirages pour toute la famille.
    Si ces photos avaient été sauvegardées sur un NAS même sur le CLOUD, existeraient-elles encore?
    CONCLUSION ; A mon avis, rien ne vaut la « sauvegarde » sur papier, mais l’un n’empêche pas l’autre.

    Merci encore pour tout.

    • Comme tous les supports il faut les faire évoluer. J’ai eu des sauvegarde sur disquette puis sur ZIP puis sur CD puis sur DVD puis sur DD puis sur NAS puis sur le cloud 😉 Actuellement j’ai 11 ans des photos.

  4. merci pour cette article, j’ai aussi un NAS, mais je n’ai pas compris , comment tu mettais un antivirus et lequel, ni comment tu installer le hubic, moi je voudrais sauvegarder sur Amazon.

    Encore Merci.

  5. Bienvenue dans le monde fabuleux des Syno.

    Un petit conseil, il faut absolument remplir la partie « Notification » qui se trouve dans le panneau de controle. On y rentre son adresse email. Cela permet au Synologie de prevenir le propriétaire a tout moment en cas de probleme ou d’information importante. (Disque HS, perte de connexion, reboot, backup en erreur etc etc..)
    On peut aussi ajouter un onduleur, le Syno sait en gere une « pile », en cas de coupure le Syno est prévenu par l’onduleur et fait un shutdown propre..
    Pour sauvegarder ses photos il n’y a pas de prix.
    J’ai 3 syno, qui se backup toutes les nuits entre eux !

    Jean-Christophe

  6. Merci pour ce partage très intéressant comme toujours et c’est « ouiouiphoto »

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