11

Eclairage – Do It Yourself 3 !!

Voilà. C’est l’heure de vérité. Entre le montage des grappes de lampes, le découpage des plaques, le perçage, le montage, j’ai dû passer 5 à 6 heures sur le sujet. Il faut maintenant regarder le résultat et voir ce qu’il faut faire pour améliorer, car je me suis rendu compte qu’il faut faire attention à quelques points liés principalement à la géométrie de l’œil, mais aussi à l’angle de champs de l’appareil photo et à la taille des ampoules

 

Les résultats

Photo-4

Cliquez pour voir en grand

Photo-7

Cliquez pour voir en grand

Photo-5

Cliquez pour voir en grand

La géométrie de l’œil

Sur toutes ces photos, vous remarquez qu’il manque des lampes vers le haut. Comme si elles étaient éteintes ou plus faibles. Pourtant ce n’est pas les mêmes entre l’œil droit et l’œil gauche. Donc cela ne vient pas des lampes, mais de la géométrie de l’œil. Si le système est trop proche de l’œil, les cils vont agir comme un obstacle et la lumière ne passera pas. Dans cette illustration vous voyez que le cil empêche la lumière du haut d’être reflétée par l’œil.

DIY3-0002

Mais si vous éloignez trop le système, le motif va être trop petit dans l’œil. Il faut donc trouver le bon équilibre entre les deux. Comme les cils sont plus grands en haut qu’en bas il faudra donc que le modèle ait la tête légèrement vers le haut par exemple.

L’angle de vision.

En fonction de votre focale, l’angle de vision va être différent. Et comme on vise à travers le trou du panneau, il faut que ce trou soit assez grand pour voir votre modèle.

DIY3-0003

Donc si on rapproche trop le système du modèle il faudra aussi rapprocher l’appareil et donc utiliser une focale plus petite qui provoquera des déformations.

LampeLa taille des points

Les lampes que j’utilise sont des lampes qui ressemblent à des lampes normales, mais elles sont halogènes et finalement cela fait un point très petit qui donne un peu une impression de devoir découper suivant les pointillés.

Conclusion

L’idée est bonne, mais c’est perfectible. Je pense qu’il faut utiliser un plateau plus grand style 1m20 X 1m20. Comme cela comme le trou sera plus grand au centre cela donnera plus de latitude de cadrage. Ensuite je pense qu’il faut aussi des lampes qui diffusent sur une plus grande surface et si on éloigne plus le plateau il faudra aussi des lampes plus puissantes. Un point aussi sur les lampes. Les halogènes, ça chauffe. Les modèles ont trouvé cela plutôt agréable. En plus comme j’avais le variateur au bien je pouvais mettre moins de puissance pendant les réglages. Mais attention pour changer une ampoule de place il faut attendre un peu. Comme dirait les 7 nains. C’est chaud, c’est chaud on rentre du boulot…

Bon je n’ai plus qu’à attendre des promos sur un autre style d’ampoules pour ne pas me ruiner

grin

 

 

 

Charlie

11 Comments

  1. Bonsoir, vos résultats sont très intéressants ainsi que votre auto critique pour améliorer le concept.
    Ce qui me gène, ce sont les pointillés lumineux sur les pupilles. J’ai déjà constaté à la TV que lors de certaines interviews, les personnes avaient les mêmes pointillés lumineux dans les yeux. Peut-être que cela ne peut pas être corrigé au niveau de l’éclairage ?
    Bonne continuation dans vos expérimentations et encore un grand MERCI d’en faire profiter la communauté.
    Claude

  2. Salut Oui oui,
    moi je mettrais une feuille de calque devant pour flouter un peu les lampes. Moi j’ai aussi fais des essais avec les lampes horizontales, pour donner une allure de chattes . Bonne année à tous

  3. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tous ces tutos plus interessant les uns que les autres !!
    Les lampes sont tout de même bien visible dans les yeux des modèles…ça fait bizarre comme rendu 🙂

    Nous sommes tous Charlie… :’-(

Laisser un commentaire