31

Développement ou Retouche ?

Développement ou Retouche ?  Proxi ou Macro ? Fromage ou Dessert ? Combien de fois sur le net on voit des débats sur ce qu’est le développement ou ce qu’est la retouche. La retouche étant le mal incarné pour certains ils essayent donc d’avoir une frontière bien définie entre le développement et la retouche. Pour d’autres, et cet article leur ait dédié, ils essayent simplement de comprendre

D’où viennent ces deux notions

C’est lié à des techniques différentes de l’époque de l’argentique. Pour simplifier

  • Le développement c’est toutes les techniques qui permettent de produite une image visible à partir du négatif sans toucher le négatif ou la photo produite. Ce n’est pas forcément que des choses qui se font sur la totalité de l’image. On peut sous l’agrandisseur masquer certaines zones. En éclairer plus certaines autres.
  • La retouche c’est lorsque l’on touche physiquement soit au film soit à la photo finale.  Découper un négatif pour en mettre le bout d’un autre c’est de la retouche. Gratter une zone, repeindre au pinceau une zone sur une photo tirée c’est de la retouche aussi. Bref on modifie physiquement le support.

Et aujourd’hui

ConnectedÀ part ceux qui continuent à faire de l’argentique vous avez remarqué que le support physique n’a plus vraiment de sens.  Votre photo est un fichier informatique, et très souvent vous ne tirez même plus vos photos sur papier. Elles se trouvent sur votre tablette, sur Flickr, 500px, etc, etc.Les logiciels eux-mêmes ne font plus trop la différence. Pour certains Lightroom c’est du développement et Photoshop c’est de la retouche. C’est inexact.

Un outil comme la suppression des défauts dans Lightroom est plus un outil plus de retouche.  Et si vous modifiez le contraste d’une image dans Photoshop, c’est plus du développement. Ah bon ? Si je prends un RAW. C’est l’équivalent d’un négatif. Il faut le développer. Donc si je modifie le contraste je fais le travail d’un Tireur qui changeait le contraste en changeant la température, l’agitation, ou la concentration de ses bains.  C’est bien du développement. Mais si je prends un JPEG. Un JPEG c’est une photo développée. Elle est visible. Vous pouvez l’imprimer directement. Donc si je change le contraste d’un JPEG c’est de la retouche puisque la photo existe déjà. Non ? Faut voir 😉

Ça a encore du sens ?

À part pour ceux qui font de l’argentique ça a surtout du sens pour ceux qui veulent absolument se persuader qu’ils ne retouchent pas leurs images.  Mais autrement…Dans le monde de l’image numérique, cela n’a plus vraiment de sens de mon point de vue.  On développait un négatif. Et même si le RAW peut ressembler à une version numérique d’un négatif ce n’est pas la même chose.  C’est un fichier informatique. D’ailleurs des sites comme Wikipedia restreignent le développement à la photo argentique

  • En photographie et en cinématographie, le mot développement désigne un traitement chimique de l’émulsion photographique.

Et pour la retouche c’est pareil. Le périmètre a changé il est plus vaste

  • En photographie, la retouche consiste à corriger des défauts d’aspect, éclaircir ou assombrir l’image, augmenter ou diminuer les contrastes, la saturation des couleurs, etc. La retouche d’image peut aussi faire référence à des modifications plus importantes. Si on transforme une photographie pour ajouter une personne ou en enlever une (par exemple), on parle alors de photomontage ou de trucage photographique.

Alors on fait quoi ?

CoupeOn ne veut pas parler de retouche, car c’est le mal Ouhh c’est pas bien. Celui qui retouche est un tricheur. Qu’on lui coupe la tête !! 😉 Mais bon si je dramatise un ciel c’est du développement et si j’affine le triple menton de tata Jacqueline c’est de la retouche. Alors que dans les deux cas ce que je vois n’est pas ce que j’avais dans le viseur.  C’est juste une interprétation ce qu’il y a dans l’image. Si par contre je change le ciel d’une photo par celui d’une autre ou que remplace tata Jacqueline par Taylor Swift c’est du trucage.

Si on parlait simplement et librement des modifications de nos photos plutôt que de faire croire que l’on montre c’est pile-poil ce que l’on avait dans le viseur le débat n’existerait même pas. Mais pour une raison que j’ignore, c’est comme pour le chasseur. Il y a le bon et le mauvais. Et en photo le mauvais il parait que c’est celui qui retouche.

Je pense que l’on ne devrait arrêter d’utiliser ces mots développement et retouche à l’époque du numérique et avoir simplement le courage ou l’honnêteté d’expliquer ce qui a été fait sur une photo plutôt que d’affirmer qu’elle n’a pas été retouchée. On devrait valoriser le travail fait après la prise de vue et simplement sortir des choses du style

  • J’ai principalement travaillé sur les niveaux pour lui donner un peu plus de peps
  • J’ai travaillé le ciel un peu différemment pour faire ressortir la structure dans les nuages
  • Il y avait une grue au fond. Je l’ai retiré
  • J’ai fait un gros travail sur la peau pour la nettoyer
  • Je lui ai rajouté une taille de bonnet et retiré deux tailles de pantalon
  • J’ai remplacé Mirou par Kate Upton. Ahh, Mirou tu étais là. Je ne t’avais pas vu. Pas taper !! Non arrête !!! Au secours !!!!

grin

31 Comments

  1. Il n’ a maintenant que du post traitement et on travaille son image suivant son inspiration,son idée et sa technique. Chacun est libre de laisser vagabonder son imagination pour finir avec une photo qui lui plaise.

  2. eh oui c’est comme en musique. Il ne faut pas oublier que si la prise de son est nulle on aura beau mixer tant qu’on veut le résultat ne sera pas des meilleurs.

  3. Bonsoir à tous.
    Pour ma part j’ai travaillé plus de 35 années comme chromiste dans l’imprimerie et je peux dire qu’il n’y a qu’un nombre vraiment restreint de diapositives reçu qui ne sont pas retouché .
    le résultat serai tellement affreux que l’impression s’en ressentirai .Rien que pour la concordance encres , papiers (différents support ) ,presses . cela au temps de l’argentine , le numérique n’as pas vraiment arrangé processus.
    Encore merci pour tes articles.

Laisser un commentaire