9

Photographie en ville – Des droits ?

On voit souvent sur les forums passer des sujets sur le droit ou pas de faire des photos en ville. Une vieille légende urbaine dit par exemple qu’il n’est pas possible de faire des photos à Paris avec un trépied. Dans ces cas-là le mieux c’est quand même de se renseigner et d’en revenir à la loi et a ses textes…enfin quand ils existent

 

Où trouver l’information

La prise de photos en ville peut se faire sur la voie publique, dans des jardins, dans des musées, dans des lieux privés, etc. Donc suivant ce que vous voulez faire il faut aller vérifier avec la bonne organisation. Sur la voie publique, c’est souvent de la responsabilité de la préfecture de police ou de la mairie. A Paris c’est les deux par exemple. Les mots-clefs avec lesquels vous devez chercher votre information vont être « prise de vue », « Trépied », « Flash », etc.

Paris

Pour la voie publique, cela sera avec la préfecture de police.  Dans ce document vous voyez par exemple qu’il est permis de faire des photos avec un trépied dans Paris. Mais c’est pour des professionnels. Pour les particuliers rien de précis

Pour les Parcs, jardins, squares et espaces verts, il faudra aller sur le site de la mairie  et vous y retrouverez un lien vers le règlement  et dans ce document vous y verrez par exemple qu’il faut une permission pour « les prises de vues photographiques ou audiovisuelles professionnelles ». Donc si en tant qu’amateur vous arrivez avec une copine modèle, une autre maquilleuse et que vous installez deux flashs le gardien risque de vous virer, car il va vous considérer comme un professionnel

Pour les musées il faut aller voir dans les sites des musées. Ici par exemple vous avez le règlement du Louvre. Vous remarquerez que les flashs sont interdits et qu’il n’est pas permis non plus de photographier les expositions temporaires

En province

MontagneJe n’ai pas trouvé d’information sur le site des mairies de Lyon ou Marseille par exemple ni dans le règlement des parcs et jardins.  On trouve bien des choses génériques comme « Toute activité commerciale, industrielle ou artisanale est soumise à autorisation spéciale et ne peut s’exercer que dans les conditions prescrites par les arrêtés d’autorisation, les permissions ou les concessions.  » Mais rien de précis concernant la photographie.

Sur le site de la diplomatie française, il y a un article qui explique ce qui est possible de faire

Pour le musée des confluences, vous trouvez dans le règlement  des choses comme  « Le visiteur désactive son flash et fait en sorte de ne pas gêner les autres visiteurs lorsqu’il photographie ou filme ». Donc à mon avis si vous mettez un trépied le gardien risque de vous tomber dessus

Les endroits que vous pensez publics

Beaucoup de gens pensent que les gares ou le métro ou les transports en commun sont des endroits publics. Et ce n’est pas le cas. C’est des Établissements recevant du Public. Et donc ils ont leur propre règlement. Comme d’habitude si vous vous posez une question sur le droit et la photographie je vous conseille d’aller sur le blog de Joëlle Verbrugge où vous trouverez un article très intéressant sur la photo dans les Gares et Métros. Si vous voulez faire des photos dans un centre commercial, je vous conseille aussi de vous renseigner avant

La sécurité m’a chopé

taserUn grand balèze de 2m et 130 Kilos vous demande d’effacer vos photos ou vous demande d’arrêter de faire des photos. Là, j’aurais tendance à dire que c’est à vous de voir. Si c’est un policier, c’est un représentant de l’ordre. Et même si en théorie il n’a pas le droit dans certains cas de vous demander d’arrêter il prend le gauche.  Vous pouvez toujours lui sortir le règlement que vous aurez imprimé à l’avance. Mais il peut toujours argumenter que c’est dans le cadre d’un plan de sécurité exceptionnel ou un autre truc du style.

Bref c’est un représentant de l’ordre et même si vous n’êtes pas obligé de coopérer ça serait con de vous faire taser avec votre appareil en main. Ça va griller l’électronique du boitier. Si c’est un vigile, vous pouvez toujours lui demander de vous montrer le règlement qui interdit de prendre des photos. Mais là encore. Le gars peut vous interdire de sortir, d’appeler la police et vous allez perdre un certain temps.

Ces gens-là n’ont pas un sens de l’humour disproportionné donc à vous de voir. Si vous être joueurs ça se tente

grin

9 Comments

  1. Bonjour,
    Puis-je me permettre de vous demander si il est permis de prendre en photo une terrasse vide de personnes c’est-à-dire aucune personne attablée sous les arcades de la Rue de Rivoli (Paris 1) ?

    Cette question, car aujourd’hui, alors que je prenais une photo de cet alignement de tables, (sans photographier aucun autre détail du reste du café), je viens de me faire littéralement jeter e par les responsables de ce café qui m’affirment que payant un droit d’occupation de ce trottoir, je n’ai pas le droit de prendre en photo leurs tables…
    Ça me paraît totalement délirant.
    Aussi. pourriez-vous me confirmer que j’étais bien habilitée autorisée à prendre cette terrasse où il n’y avait aucune aucun client. Donc aucune image de personne n’est engagée. Et je ne gênais le passage de personne.
    Un grand merci pour la réponse que vous pourrez m’apporter.
    Bien cordialement

    • Bonjour. S’il était juriste, il ne tiendrait pas un café. À partir du moment où tu es sur un espace public, tu as le droit de photographier tout ce que tu vois. Exploiter cette photo est un autre sujet. Mais prendre en photo ce que tu vois dans un espace public est juste ton droit.

  2. Seul les pros sont concernés par les règlements, si vous n’êtes pas photographe pro alors gardez sur vous votre dernière fiche de paye, ou attestation chomage / rsa et ce sera facile de prouver que vous n’êtes pas photographe pro, et donc vive les joies du trépied et du reflex avec pare soleil tant que le trépied n’entrave pas à la circulation des passants.

  3. Bonjour OUIOUI,

    Je vous remercie pour ces précisions.
    Je devrais dire: merci pour toutes ces infos (Tutos vidéo, textes, etc…) que vous mettez gratuitement à la disposition de tous à longueur d’année.
    Les infos gratuites ce n’est plus vraiment la « norme ».

    Bonnes fêtes de fin d’année à vous et longue vie à « OUIOUI.fr »
    Guy

Laisser un commentaire