20

Calculatrice dpi. Les secrets de la résolution

Ahhh. La résolution, les dpi (dot per inch). La notion sûrement la moins comprise en photo. Puis en plus sur le net on vous bassine avec « il faut faire du 300dpi !! ». Ah oui ? Mais pourquoi ? C’est vraiment utile ? Et le jour où vous voulez faire un agrandissement, ça coince. Votre photo n’a pas assez de pixels pour faire du 300dpi.  Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille d’aller lire cet article

Par le pouvoir de la séparation !

Même si cela ressemble à une formule magique Gandalf cela n’a rien de magique. Si vous avez deux points proches, votre œil pourra les distinguer si ils sont séparés par 0,0135 degré. On appelle cela le pouvoir de séparation ou le pouvoir de résolution.

Separation

Pourvoir de résolution ? Résolution ! Ce n’est pas exprimé en dpi la résolution? Si ! Imaginons que j’imprime deux points de 10 cm de diamètre sur une feuille A4. Je suis à côté de vous et je vous montre la feuille. Vous voyez les deux points. Et si je commence à m’éloigner ? Plus je vais m’éloigner plus votre œil va avoir du mal à faire la différence entre les deux points. Il arrivera même un moment ou vous n’y arriverez plus du tout. Si je vais sur la lune, il faudra que je dessine des ronds de 100km de diamètre cote à cote pour que vous puissiez faire la différence entre deux points.

Donc ça ne sert à rien d’imprimer une photo avec beaucoup de détails (300 dpi) si vous êtes à 1m50 pour la regarder.  On peut même calculer la résolution minimale en fonction du recul. C’est ce que fait cette petite calculette. Elle vous permet aussi de calculer d’autres choses qui vous seront utiles. Amusez-vous bien


Comment utiliser cette calculatrice. Un exemple. Vous avez une photo de 3000 X 2000 pixels que vous voulez imprimer pour une exposition. Vu la taille de la salle les visiteurs seront à 1m de votre photo. A quelle taille maximum je peux imprimer cette photo?  Il vous faudra d’abord trouver la résolution minimum pour un recul de 1m. Vous aurez comme résultat 108 dpi. On arrondit à 110. Ensuite il vous faudra calculer la taille en fonction du nombre de pixels et de cette résolution. Pour les 3000 pixels cela vous fera 69cm à une résolution de 110 Dpi. Donc si vous aviez dans l’idée de faire un 75cm X 100cm je vous le déconseille

Et si vous avez mal à la tête venez nous en parler sur le forum OuiOuiPhoto 😉

grin

20 Comments

  1. Tiens en revenant sur cet ancien post du blog (mais ô combien intéressant, simple, utile et précis!) il me vient une remarque complémentaire.

    Tout ce qui est dit ici est rigoureusement exact, et correspondrait au résultat final si les imprimantes qui font les tirages imprimaient effectivement chaque pixel de l’image sous la forme d’un petit carré uniforme de la couleur RVB du pixel. Et c’est ce qui se produisait parfois aux temps anciens du début des chaînes de traitement numériques. Et il fallait effectivement faire très très attention au dpi en fonction de la distance de vue.

    Mais les imprimantes modernes intègrent maintenant des algorithmes supplémentaires qui (grosso modo) redécoupent chaque pixel de la photo en plus petits morceaux (en 4, en 9, en 25… ça va dépendre des cas); tous au départ de la couleur du pixel bien sûr; mais une fois ce découpage fait elles appliquent sur ces « micro-pixels » des techniques de lissage (comme le font les logiciels de traitement d’image de nos LR ou DKTBL favoris) pour atténuer les transitions entre ces micro carrés.
    Et ensuite, ce qu’elles impriment individuellement avec une couleur unique (mais qui n’est donc plus forcément la même que celle du pixel initial!), ce sont chacun de ces « micro pixels ». Ce qui revient en fait à adoucir et « masquer » les contours des pixels initiaux.
    Dans la pratique, ça permet d’imprimer en « plus grand » que ce qu’on aurait pensé avec les résultats de la caculette, sans pour autant commencer à voir les pixels. Autrement dit, la calculette donne des résultats « garantis par les lois mathématiques », mais il y a encore de la marge ensuite pour aller au-delà.

  2. Bonjour, je me permet une petite question. Pourquoi prendre un pouvoir de résolution de l’oeil de 0,0135 alors qu’il semble d’après d’autre source que celui-ci soit communément de 1/60° soit 0,016.
    Merci 🙂

  3. Pour Goron : pour démonter ton filtre sans risque de l’abîmer, entoure-le avec un élastique assez large, pour avoir plus de prise… Cela devrait fonctionner !

    • Merci ,je l’ai fait et ça a marché ,je pense que celà ne sert à rien de bloquer les filtres sur l’objectif pour être efficace
      Merci encore pour toutes vos rubriques

  4. merci pour cet outil oui oui nous simplifie la vie! Peut on télécharger cet outil pour le rendre dispo à tout moment? merci d’avanve

  5. Merci encore une fois Ouioui pour cet outil très pratique.

    On se rend compte qu’avec les capteurs actuels (même APS-C) à 24Mpx on peut déjà faire de très grands tirages, même en croppant un peu, pour vu qu’on ne les regarde pas à 20 cm (ce qui serait aberrant de toute façon).

    Un exemple parlant : Je fais une photo avec mon D5200 (24Mpx, 6000px pour le bord large) que je recadre à 4000px pour le bord large. Je peux encore imprimer de manière correcte une photo de 90cm (!!) de bord large pourvu qu’on la regarde à + de 1m. Fantastique ! 🙂

Laisser un commentaire