8

Les livres de cuisine et le manque d’inspiration

Alors OuiOui ? Tu vas nous préparer quoi cette semaine ? Cette semaine nous allons regarder la recette des paupiettes de veau a la moelle de bœuf. Pour cette recette il vous faut un veau, un boeuf, 10 litres de vin rouge….Heu depuis quand c’est un blog de cuisine ici. Depuis que l’on va faire le parallèle entre la cuisine et la photo

 

Manque d’inspiration ?

Je ne sais pas vous mais des fois, je ne sais pas quoi faire à manger.  Donc je vais sur le net ou plonge dans mes livres de cuisine (pour les plus jeunes un livre et un recueil de feuilles de papiers sur lesquelles sont imprimée des choses 😉 ) et je cherche une recette.  Alors…..Poulet à la moutarde, à l’estragon et aux champignons…. non ce ne me dit rien….Lasagnes aux courgettes et au chèvre. Sympa ça mais Mirou n’aime pas les courgettes. Je garde l’idée pour une autre fois….Sauté de veau au chorizo. Parfait. Je ne leur ai jamais fait de Sauté de veau au chorizo. Je prépare le plat, suit la recette. Comme j’ai quelques bases en cuisine je m’en sors pas trop mal. Mes convives arrivent, se régalent et en partant il y en a un qui me lâche : Tu es vraiment un bon cuisinier. Je me suis régalé. Ton  Sauté de veau au chorizo c’était une merveille.

Et pourtant je n’ai fait que copier, Ce n’est pas mon sauté. J’ai trouvé la recette sur le net. Je n’ai fait que l’interpréter. Comme un boulanger interprète tous les matins la recette des croissants au beurre ou comme Itzhak Perlman interprète merveilleusement le concerto pour Violon de tchaikovsky.

Et le parallèle avec la Photo ?

En photo vous aller entendre parler de démarche avec un grand « D ». De style reconnaissable. Oui , ça existe, mais ne rêvez pas, c’est comme en cuisine, des créateurs il n’y en a pas beaucoup. La grande majorité des cuisiniers, pro ou amateurs, interprètent une recette déjà écrite. C’est exactement pareil en photo. Certains ont un style, une démarche, un concept et sont reconnus pour cela, certains pensent à tord avoir une démarche ou un style mais la grande majorité des photographes pro ou amateurs ne font qu’interpréter à leur manière des choses déjà faite. Prenez par exemple cette photo

C’est du vue et revue. Enfin pour ceux qui sont allés a Chambord et qui ont eu l’idée de rentrer à l’intérieur de l’escalier a double hélice. Ca limite déjà 😉 . Mais bon c’est en effet vue et revue mais mon interprétation est-elle bonne ? J’ai pris du plaisir à faire cette photo ? Lorsque j’ai pris cette photo je l’avais déjà vue ? Si vous écoutez certains snobs de la photo, il n’y a pas d’intérêt à prendre en photo quelque chose si cela a déjà été fait. Car en faisant cela c’est juste de la copie et vous n’avez pas de démarche. Donc il ne faudrait plus faire de fraisier parce que cela a déjà été fait. Mais j’aime le fraisier moi !!

L’interprétation pour vous améliorer

Donc on va dire que les snobs je les laisse là ou ils sont. Moi ce qui m’intéresse c’est de faire simplement de jolies photos. Vue ou revue n’est pas important. Je veux juste m’améliorer. Donc je vous conseille de faire comme en cuisine. Essayez de reproduire des recettes. Plus vous en reproduirez, plus vous comprendrez comment cela marche, et comme pour la cuisine ou votre palet deviendra plus fin, c’est votre œil qui vas devenir plus sûre. Vous allez mieux maîtriser les techniques et vous allez pouvoir vous concentrer sur les détails. Pour certains d’entre vous alors vous arriverez à avoir votre style et pour la grande majorité d’entre nous (car je me mets dans le lot) nous ferons simplement de plus belles photos.  Sur le Forum je propose des défis simples comme l’ombre chinoise, les textures, etc et bientôt je proposerais la reproduction de certaines photos pour faire « à la manière de ».

Les sources d’inspiration

Sur le Net vous avez par exemple

En livre je suis tombé récemment sur une série que je trouve assez intéressante  « 500 poses for photographing ». Cela se décline après en 500 Poses for Photographing Brides (mariée), 500 Poses for Photographing Women (Femme)500 Poses for Photographing Infants and Toddlers (enfants et tout petits). Vous pouvez cliquer sur les liens je ne touche rien ;). Il y a aussi les couples, les groupes, etc, etc..Ce que j’ai trouvé intéressant dans cette série c’est qu’il n’y a que des photos. A la fin deux pages de conseils sur les postures mais autrement on ne vous bassine pas avec la technique. J’ai trouvé cela assez inspirant. Si vous allez sur Amazon vous verrez qu’il existe un nombre incalculable de livre photo. Dans le domaine du nu c’est même « over » incalculable. Mais bon comme je n’ai pas l’intention de faire des portraits de moi à poil, ca ne m’intéresse pas

grin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 Comments

  1. Bonsoir OUIOUI
    Ton article fait du bien car il est vrai que cela arrive que l’on se pose des questions pourquoi faire des photos que d’autres on déja faites comme tu le précises si bien.
    Puis l’envie revient heureusement.
    Ton courriel me confirme que je ne suis pas le seul
    Tres bonne soirée et merci pour tes tutos et tes réflexions
    Joël

  2. Jamais je ne me pose la question de savoir si quelqu’un a deja fait la meme chose. Heureusement parce que je refais tous les jours les memes photos de papillons, araignées et autres bestioles rencontrées au cours des promenades. Les memes ? non . C’est justement là l’intéret c’est que d’un jour à l’autre les circonstances changent , la lumiere, la position, le vent, le support. Et donc tous les jours je me creuse pour trouver qu’est ce qui va le mieux rendre.
    Pour celui qui regarde les photos apres, ça se ressemble beaucoup en effet , mais pour moi elles sont toutes differentes.
    Et quand je commence à me lasser des paps, je fais un peu d’archi , puis du paysage etc…

Laisser un commentaire