77

Pourquoi je vais freiner sur certains forums

J’ai décidé de freiner sur certains forums ma participation (voir même de l’arrêter complètement) et je vais vous expliquer pourquoi. « Dis OuiOui, on s’en fout un peu non ? ». Surement 😉 . Mais bon comme des membres d’un forum me demandait récemment pourquoi j’arrêtais mes interventions autant que j’explique pourquoi

 

Revenons au début

J’ai créé OuiOuiPhoto lorsque j’ai repris la photo un peu sérieusement. Même si j’ai une formation scientifique ce que j’ai trouvé sur le net me paraissait compliqué et je me suis demandé comment un débutant pouvait s’en sortir. Comme me le disait Fanny récemment, je suis un Saint Bernard. J’ai donc décidé de vulgariser tout cela. J’ai écrit des articles et lorsque je me suis trouvé à peu près à Niveau je suis aller, tout naturellement, sur des forums pour essayer de voir si je pouvais aider les débutants. Même si au début il y avait une arrière-pensée de générer plus de trafic pour essayer d’être repérer par des marques pour avoir du matériel en prêt je me suis très vite rendu compte que ce n’était pas cela qui me motivait. Pour savoir ce qui me motive vous pouvez lire cet article . J’ai donc décidé 3 choses

1 : Progresser

Cela fait maintenant 5 ans que j’essaye d’aider les débutants. Mais, qui m’aide moi ? Si je veux continuer à aider correctement les débutants il faut aussi que je pense à ma progression. Si je ne progresse pas ou reste sur mes acquis je vais juste répéter en boucle la même chose a longueur de temps. Croire, comme certains, que l’on est bon simplement parce-que l’on pense avoir de l’expérience est une bêtise. Il faut se remettre en question sans arrêts. Les techniques évoluent, les goûts aussi. Moi je ne souhaite pas rester sur le quai. Je préfère prendre le train de l’évolution.

Il faut donc que je passe plus de temps à expérimenter des choses, des techniques, que j’essaye de travailler sur des séries de photos…bref que je devienne un meilleur photographe. Et ça, ça va prendre un peu de temps, et le temps n’est pas extensible. Il faut donc que je fasse des choix. J’ai donc décidé de freiner voir d’arrêter certains forums chronophages pour pouvoir me concentrer sur ma progression que je partagerais avec vous sur ce blog. Je vais aussi changer de forums ou revenir sur des forums ou mon compte dormait, ce que j’ai commencé à faire, pour avoir un regard nouveau et si possible plus affûté et moins « amical » sur ce que je propose

2 : Continuer à vous aider

En continuant à écrire des articles pour aider les débutants. Et en répondant aussi à vos questions par mail ou dans les commentaires des articles. Je réponds toujours à ceux qui me contactent par mail ou dans les commentaires de mes articles. Comme c’est une démarche volontaire de votre part je ne vous laisserais pas en rade. En plus vos questions m’inspireront sûrement des articles ce qui sera bénéfique à toute la communauté.

3: Eviter les grincheux

Les grincheux, sur une échelle de zéro à dix, ont un sens de l’humour à zéro, un sens  de l’auto dérision à zéro, ils sont procéduriers  et ne savent pas se remettre en question. Des gens chiant, pas drôle quoi 😉 . Souvent, malheureusement pour eux, des anxieux aigris.  Je ne fréquente pas ce genre d’énergumènes dans ma vraie vie alors pourquoi il faudrait-il que je m’emmerde avec dans ma vie virtuelle.  Donc je n’aiderais plus les grincheux. De toute façon comme ils pensent détenir la vérité ils ne veulent pas d’aide.

Le dernier avec qui j’ai eu des déboires est venu pour régler ses comptes sur un festival photo ou j’étais présent. Alors que je discutais tranquille avec un ami il a commencé par « Tu ne me salue même pas  ??!! » avec un regard agressif. Même pas un bonjour. En plus je ne le connaissais pas physiquement ce nain grincheux. Et comme je ne voulais pas lui parler il a terminé par « tu es une merde ». Ce qui est un grand manque de respect. Vue mon gabarit il aurait pu au moins dire « Tu es une GROSSE Merde ».

grin

 

 

 

 

 

 

 

 

77 Comments

  1. Ouioui j’approuve ta décision.
    Ces consommateurs profiteurs, exigeants, impatients et arrogants sont insupportables sur les forums et ne méritent pas qu’on s’intéresse à eux.

  2. C’est vrai que ce forum, tu le quittes presque au moment où je le découvre. Mais quoiqu’il en soit, merci pour tes précieux conseils et bons nouveaux sentiers photographiques à toi et peut-être, qui sait… Au plaisir de te recroiser !

    Au fait, concernant les grincheux… Tu as bien raison de passer ton chemin ! Ils sont décidément bien trop ennuyeux et trop peu partageurs ! 😉

  3. Bon au moins t’arrete pas le blog, donc on pourra continuer de te suivre c’est déjà ça
    contente de t’avoir rencontrée au festival. Et on dit merde aux grincheux.

  4. Bonjour Oui oui
    Cet article est très pertinent et plein de vérités.
    En effet lorsque l’on pense trop aux autres on baisse au niveau de sa progression.
    Cette décision est sage et justifiée car je la comprends pour y avoir été confronté sur d’autres sujets.
    Je serai toujours fidèle à ton blog qui a dégrossi plus d’un débutant dont j’ai fait partie.
    Et puis …… il faut aussi penser à soi – même et évoluer pour de nouveaux retransmettre son savoir.
    Merci pour ta façon de voir les choses qui est vraiment humaine et amicale.

    Si tu passes en Lorraine envoies un signe.

    Lionel

  5. Et oui … moi ce que j’en pense de tout ça ? c’est simple « la photo est un univers génial, le seul problème ce sont les photographes » et surtout la race que tu décris, alors fonce ouioui c’est toi qui conduit comme dit la chanson 😉

  6. Hello Ouioui … je suis vraiment désolé de tout ce qui arrive ces derniers temps…. Ce doit être l’époque qui veut ça ….
    Plus « mes » années passent et plus je me sens mal partout …. Je rentre de plus en plus la tête dans les épaules…..
    Je ne sais pas si je peux t’aider à faire quelques chose mais quoi qu’il arrive tu peux compter sur mon soutien….
    Amicalement.

    Floyd.

  7. Avec Oui-Oui j’ai tout compris !! ( enfin presque ^^) j’ai vraiment progressé avec LR en suivant votre « formation » MERCI MERCI
    Heureuse d’apprendre que vous ne nous abandonnez pas ;-)) sinon, pauvres de nous ;-/
    A bientôt de vous lire!
    Corinne

  8. Désolé pour ces « mauvais coucheurs ». Ils sont libre d’aller voir ailleurs. Je suis moi très satisfait de tes vidéos et j’espère que tu continueras à nous en faire.
    Je consomme mais j’oublie souvent de remercier l’auteur. Ton coup de « blue » me donne l’occasion de le faire.
    MERCI beaucoup pour toutes tes vidéos et le temps que tu y passe.

  9. Tu m’en fait une bien bonne ! le forum que tu quittes, je viens de m’y inscrire. J’y suivais tes différentes interventions et ça me chagrine de ne plus pouvoir t’y retrouver. En tout cas, je te dis bravo et merci pour ton blog et le partage que tu fais gracieusement ( contrairement à l’autre imbuvable d’un certain forum) sur le logiciel Lightroom.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire