77

Pourquoi je vais freiner sur certains forums

J’ai décidé de freiner sur certains forums ma participation (voir même de l’arrêter complètement) et je vais vous expliquer pourquoi. « Dis OuiOui, on s’en fout un peu non ? ». Surement 😉 . Mais bon comme des membres d’un forum me demandait récemment pourquoi j’arrêtais mes interventions autant que j’explique pourquoi

 

Revenons au début

J’ai créé OuiOuiPhoto lorsque j’ai repris la photo un peu sérieusement. Même si j’ai une formation scientifique ce que j’ai trouvé sur le net me paraissait compliqué et je me suis demandé comment un débutant pouvait s’en sortir. Comme me le disait Fanny récemment, je suis un Saint Bernard. J’ai donc décidé de vulgariser tout cela. J’ai écrit des articles et lorsque je me suis trouvé à peu près à Niveau je suis aller, tout naturellement, sur des forums pour essayer de voir si je pouvais aider les débutants. Même si au début il y avait une arrière-pensée de générer plus de trafic pour essayer d’être repérer par des marques pour avoir du matériel en prêt je me suis très vite rendu compte que ce n’était pas cela qui me motivait. Pour savoir ce qui me motive vous pouvez lire cet article . J’ai donc décidé 3 choses

1 : Progresser

Cela fait maintenant 5 ans que j’essaye d’aider les débutants. Mais, qui m’aide moi ? Si je veux continuer à aider correctement les débutants il faut aussi que je pense à ma progression. Si je ne progresse pas ou reste sur mes acquis je vais juste répéter en boucle la même chose a longueur de temps. Croire, comme certains, que l’on est bon simplement parce-que l’on pense avoir de l’expérience est une bêtise. Il faut se remettre en question sans arrêts. Les techniques évoluent, les goûts aussi. Moi je ne souhaite pas rester sur le quai. Je préfère prendre le train de l’évolution.

Il faut donc que je passe plus de temps à expérimenter des choses, des techniques, que j’essaye de travailler sur des séries de photos…bref que je devienne un meilleur photographe. Et ça, ça va prendre un peu de temps, et le temps n’est pas extensible. Il faut donc que je fasse des choix. J’ai donc décidé de freiner voir d’arrêter certains forums chronophages pour pouvoir me concentrer sur ma progression que je partagerais avec vous sur ce blog. Je vais aussi changer de forums ou revenir sur des forums ou mon compte dormait, ce que j’ai commencé à faire, pour avoir un regard nouveau et si possible plus affûté et moins « amical » sur ce que je propose

2 : Continuer à vous aider

En continuant à écrire des articles pour aider les débutants. Et en répondant aussi à vos questions par mail ou dans les commentaires des articles. Je réponds toujours à ceux qui me contactent par mail ou dans les commentaires de mes articles. Comme c’est une démarche volontaire de votre part je ne vous laisserais pas en rade. En plus vos questions m’inspireront sûrement des articles ce qui sera bénéfique à toute la communauté.

3: Eviter les grincheux

Les grincheux, sur une échelle de zéro à dix, ont un sens de l’humour à zéro, un sens  de l’auto dérision à zéro, ils sont procéduriers  et ne savent pas se remettre en question. Des gens chiant, pas drôle quoi 😉 . Souvent, malheureusement pour eux, des anxieux aigris.  Je ne fréquente pas ce genre d’énergumènes dans ma vraie vie alors pourquoi il faudrait-il que je m’emmerde avec dans ma vie virtuelle.  Donc je n’aiderais plus les grincheux. De toute façon comme ils pensent détenir la vérité ils ne veulent pas d’aide.

Le dernier avec qui j’ai eu des déboires est venu pour régler ses comptes sur un festival photo ou j’étais présent. Alors que je discutais tranquille avec un ami il a commencé par « Tu ne me salue même pas  ??!! » avec un regard agressif. Même pas un bonjour. En plus je ne le connaissais pas physiquement ce nain grincheux. Et comme je ne voulais pas lui parler il a terminé par « tu es une merde ». Ce qui est un grand manque de respect. Vue mon gabarit il aurait pu au moins dire « Tu es une GROSSE Merde ».

grin

 

 

 

 

 

 

 

 

77 Comments

  1. Hello Ouioui !

    J’avais entre aperçu ces déboires, je ne pensais pas qu’il aurai tenu parole… en tout cas, j’admire ton sens de l’humour ! 🙂
    Personnellement c’est depuis la naissance de ma fille que j’ai arrêté de trop squatter les forums ^^ et puis les gens bourrés de certitudes wikipedienne aussi… aille !
    De temps à autre pour des cas 100% techniques…

    Tu as raison de prendre tes distances et penser à toi, au plaisir de se voir autour d’une bière un de ces 4. (quand je reviendrais dans la région de miniville 😉

    Bonne continuation,

    ++

  2. Agé, le numérique restait pour moi quelque chose de compliqué et parfois de stressant. Grâce à
    OUIOUIPHOTO, j’ai pu avancer logiquement, à mon rythme, et j’ai appris quantité de choses et je compte bien continuer. Merci pour le partage et plus encore pour l’esprit dans lequel il est fait.

  3. Le bénévolat est quelque chose de précieux de nos jours dans ce monde où tout devient payant
    d’autant plus dans l’univers virtuel d internet donc même si c’est une passion c’est très honorable
    Eriq

  4. oh lala, mais c’est plus un grincheux là !!! c’est un taré !

    Bref, en tout cas je trouve la démarche de revenir à ta propre progression excellente, salutaire et c’est vrai que beaucoup restent sur leurs acquis, s’endorment et il est très courant de voir des sites internet à des années lumière de notre époque ultra concurrentielle et qui exige de se renouveler à la vitesse de la lumière.

    Je te souhaite une belle montée en puissance !! (ça se dit ça ?) 😀

    Et merci bcp, évidemment !

  5. C’est pas toujours facile de satisfaire tout le monde, et oui il faut toujours apprendre même si on croit connaitre. Moi, je te remercie énormement pour ce que tu m’as appris sur la photo et sur LR, Je suis un débutant qui pratique avec un NIKON D3200 depuis fin février.
    Alors un grand merci a toi, et je suis content de savoir que tu vas continuer a nous apprendre sur ton blog 😉

  6. Cher OuiOui,

    J’ai été espanté* de savoir qu’une personne soit venue t’aborder sur un festival suite à un différent sur un forum photo. Je comprends ta réaction et je suis content que tu continue tes articles sur le blog car ils me permettent d’apprendre beaucoup de choses.
    Je te souhaite une bonne continuation.

    Olivier

    * espanté (Sud-ouest) : traduction en français, … très surpris ( le C** par terre. )
    A ne pas confondre avec estramassé qui est du Sud-est et qui veux dire autre chose. Je mélange les expression en tant que marseillais vivant à Toulouse 😉

  7. Je respecte bien tes choix et merci beaucoup de garder encore ton blog actif et pour l’aide que tu nous apportes.

Laisser un commentaire