1

J’aurais voulu être un artiste !

Je ne sais pas vous mais comme je traîne assez souvent sur les forums photos je vois des fois ce genre de dialogue « Ta photo est mal cadrée. La balance des blancs est à l’ouest. Le sujet n’est pas mis en valeur » et l’autre de répondre. « C’est volontaire, les règles sont là pour être transgressées. Je suis un artiste ! Tu ne peux pas comprendre ».

 

Mais c’est quoi un artiste ?

Prenons la définition de wikipedia. « Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances »

Beaucoup de choses sont très subjectives dans cette définition. Créativité, poésie, originalité, émotions, sentiments, spiritualité, transcendance. Tout cela va dépendre de chaque personne. En fonctions de leur vécus, de leur éducation une œuvre peut provoquer un sentiment chez une personne alors que chez une autre cela va la laisser totalement indifférente. Certains vont trouver une œuvre originale alors que d’autres vont trouver cela vu et revu. Ça ne nous aide pas tout cela. Alors, essayons de nous accrocher aux choses un peu moins subjectives de cette définition.

Individu ? Le sujet philo du bac cette année sera OuiOui est-il in individu ? Vous avez 4 heures! Œuvre alors ? A mon avis si on met 10 personnes dans la même pièce on va avoir du mal à tomber sur un consensus de ce qu’est une œuvre. Art alors ? J’aurais tendance à dire peut être encore que depuis que l’on a inventé l’art conceptuel j’en suis de moins en moins persuadé 😉

Bon alors il nous reste quoi ? Il y a une partie très importante dans cette phrase « et dont on remarque ». Ça parait tout bête mais c’est ce qui permet d’amener un peu d’humilité à cette notion d’artiste. On ne peut pas décider soit même d’être artiste. On peut tout faire pour le devenir mais c’est les autres qui le décident à votre place. C’est les autres qui décident de votre statut d’artiste, qu’ils achètent ou pas vos œuvres d’ailleurs

Bon OK, Dans certains cas « les autres » ont des goûts plus que discutables et donnent le statut d’artiste à quelqu’un qui fait des « bouses » mais ça, c’est un autre sujet

Alors, je suis un artiste ou pas? Mirou dans certains cas me dit que oui et ça me suffit largement

 

grin

 

 

One Comment

  1. Je suis bien d’accord avec toi, Ouioui… L’art, c’est compliqué ! Et qu’est-ce qu’une œuvre d’art ou un artiste ?

    Pour moi, ces questionnements ont, avant tout, été induits par Marcel Duchamp, « papa de l’art contemporain ». Notamment avec sa roue de bicyclette et ses ready-made, dont il disait qu’il était inutile de les posséder ou même de les avoir vu, qu’il suffisait de savoir qu’ils existaient car c’était des œuvres de l’esprit (hé oui ! on peut dire que c’est ainsi qu’est né l’art conceptuel). En bref, dans une période en pleine révolution industrielle, il a cherché à ôter de l’art toute notion émotionnelle ou esthétique, toute notion de savoir faire, considérant que dans un monde ou tout était usiné, il n’y avait aucune raison que l’art soit le seul secteur en reste (car avant les usines, les vêtements, les meubles, ou toute autre chose de la vie quotidienne existait à l’état de pièce unique, tout comme l’œuvre d’art !).
    Quand au statut de l’œuvre d’art, il l’a bien dit : « c’est le regardeur qui fait le tableau ». Autrement dit, sans l’interaction du spectateur, il n’y a ni artiste, ni œuvre…

    Voilà pour ma copie 😉
    Bonne soirée à toi, Ouioui

Laisser un commentaire