0

OuiOui ? Tu prends tout ton matos ?

Ça c’est le dilemme de tout photographe qui commence à avoir un peu de matos a chaque sortie. « Alors je prends un boîtier avec mon trans standard habituel. Puis ensuite je le prends ou pas l’UGA ? Il ne prend pas beaucoup de place. Je le prends. Et le 70/200. Ben oui on ne sait jamais. Et le flash ? Ben oui on fera des choses en soirée ça va aider.  Je rajoute l’ordi au cas où pour montrer les photos puis le disque de secours. Aller c’est bon.

 

Et là, c’est le drame. Vous soulevez votre sac, enfin vous essayez, et vous constatez qu’il faut être bâti comme David Bautista pour y arriver. Personnellement je distingue deux phases de déplacement de mon matériel. Le transport et la sortie photo.

Le transport c’est lorsque je vais durablement d’un point A à un point B. Je transporte mon matériel et je ne fais pas de photo. Lorsque je pars en vacances par exemple. Je quitte ma maison pour une période assez longue et j’essaye donc d’emmener le plus de matériel possible tout en essayant de faire des choix. Par exemple emmener un 100 macro dans un pays où il y a peu d’insecte et un vent a d’écorner un bœuf (comme l’Irlande par exemple) ça ne servira pas à grand-chose. Emmener 2 flash alors que vous allez en vacances avec votre famille c’est aussi peut être du luxe.

PhotoLa sortie c’est lorsque je prends des photos. Et là, j’essaye d’être restrictif et de réfléchir un peu avant de partir.  Imaginez, vous sortez en ville mais vous savez que le ciel va être nuageux et blanc. Faut-il prendre un grand angle ? Si vous prenez un grand angle vous allez intégrer du ciel dans vos composition et il sera blanc et voir même surexposé. Ca ne sera pas très joli. Partez plutôt avec une focale plus longue pour faire des façades, ou des détails et laissez votre grand angle chez vous ou à l’hôtel. Ca me rappelle une fois lors d’un carnaval à Annecy. Temps très médiocre et nuageux. Donc je savais que dès que je prendrais un personnage déguisé en entier tout l’environnement serait fadasse et peu saturé. Je suis parti avec mon 100 Macro et un flash et je n’ai fait que des portraits serré et je ne regrette pas

 

PetronasA l’inverse si je me retrouve dans une ville et que le ciel va être intéressant Bleue avec deux ou trois nuages ou chargé mais avec des nuages bien marqués alors là, je vais mettre un grand angle dans mon sac. Il risque d’ailleurs d’être sur l’appareil plutôt que dans le sac

Il pleut vous vous réfugiez dans les musées. Prenez un objectif lumineux. Un style 17/50 F/2,8. Vous pouvez vous trimbaler un 70/200 dans le sac si vous voulez mais allez-vous le sortir ?

Alors vous allez me dire. Oui mais, au cas où, on ne sait jamais, je risque de louper la photo du siècle si je ne mets pas tous mes objectifs dans mon sac. Ah bon ? Vous croyez ? Vous pensez que la photo du siècle va attendre que vous retiriez votre sac à dos, que vous changiez d’objectifs, que vous refassiez vos réglages ? Peu de chance quand même.

Personnellement je tire plus de plaisir à essayer de me débrouiller avec peu que d’avoir à changer d’objectif tout le temps pour espérer faire la meilleure photo.  Mais j’admets volontiers que c’est un sentiment assez personnel. Je suis un peu comme une fille dans un magasin de chaussure. Si j’ai trop de choix je ne sais plus quoi acheter.

grin

 

 

 

Laisser un commentaire