8

Pourquoi je n’ai pas un 50mm

50-1« OuiOui il faut vraiment que tu achètes un 50mm. C’est LA focale à avoir ». Oui mais pourquoi ? Pourquoi on continue à avoir sur les forums photo cet engouement pour le 50mm. Ben déjà parce que certains s’emmêlent les pinceaux. Je vous rassure je me suis aussi emmêlé les pinceaux de temps en temps

 

En argentique la focale fixe principalement utilisée était le 50mm. Vous lirez à droite ou à gauche que cela correspond à la focale d’un œil Humain. En fait pas vraiment mais, je vais simplifier.

Lorsque vous mettez un 50mm sur un appareil photo argentique et que vous regardez dans le viseur, ce que vous voyez a l’air d’avoir la même taille  de ce que vous avez vu à l’œil nu.

Si vous mettez un 28mm ce que vous voyez dans le viseur a l’air d’être plus petit et vous avez l’impression d’en voir plus .

Si vous mettez un 100mm ce que vous voyez a l’air d’être plus grand et vous avez l’impression d’en voir moins.

Donc le 50mm était pratique, car ce que l’on voyait on pouvait le prendre en photo très rapidement sans trop réfléchir. Il suffisait de mettre l’appareil à l’œil et on déclenchait. Le problème c’est que nos appareils photos n’ont pas tous un capteur de la taille d’une pellicule photo et ceux qui ont un capteur APS-C ne « voient » pas comme ceux qui ont un capteur Full Frame (24mmX36mm taille d’une pellicule) C’est ce que l’on appelle Facteur de conversion des images ou le crop factor.  Donc un 50mm devient un 80mm.

Donc si vous mettez un 50mm sur un appareil APS-C ce que vous allez voir dans le viseur sera plus grand et vous aurez l’impression d’en voir moins. Donc pour de la photo « instinctive » le 50mm n’est pas adapté sur un appareil APS-C. Si vous voulez faire de la photo « instinctive » sur un reflex APS-C je vous conseille de prendre un objectif entre 28 et 35mm.

Mais alors pourquoi on achète un 50mm sur un APS-C ? Car sur APS-C cela devient un 80mm et que 80mm c’est une bonne focale pour du portrait. Mais alors pourquoi je ne l’ai pas finalement ce 50mm. Pourtant, mon appareil a un capteur APS-C et il m’arrive de faire du portrait. Simplement parce que j’ai un zoom 17-55 qui ouvre a F/2,8 et qui pique bien. Donc je n’ai pas besoin de ce 50mm. « Ah bon ? Mais les 50mm ils ouvrent plus c’est mieux pour le Bokeh ». Pour le Bokeh peut être mais, pour faire des photos nettes c’est une autre histoire. On reparlera de la problématique de faire une bonne mise au point en portrait avec des ouvertures à F/1,4 ou F/1,8 dans un autre article


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

 

 

8 Comments

  1. Le 50mm tout comme le 300mm f/2,8 sont des objectif « rêve de débutant » quand on s’intéresse à la photo, c’est les deux qui nous font rêver, c’est presque le summum.

    De mon côté, je suis bien équipé, alors clairement, je peux me permettre d’avoir un peu plus, et c’est pour ça que j’ai deux 50mm … alors que normalement, un seul suffit à tout le monde ^^

    Bref, je comprends bien ce que tu as dis dans ton article!

  2. comme toujours très intéressant 🙂 mais j’avais en tête que la focale standard pour l’APS-C était aux environs de 40mm. Je pensais donc qu’on était « le cul entre 2 chaises » aussi bien avec un 50mm qu’un 35. Ca me turlupine tout ca 🙂

Laisser un commentaire